Sujet de la discussionPosté le 16/06/2003 à 12:10:41Schémas du Marshall 8008, dépannage
Salut à tous,
je ne sais pas si ça se fait de demander ce genre de choses, mais je suis à la recherche du schéma de circuit du 8008.
Pour la 1465446525 fois, mon frangin a grillé sa machine (très facile en branchant les 2 sorties sur une enceinte Marshall dont le sélecteur est sur "mono", les deux entrées de l'enceinte sont en série et l'ampli fond...).
Etant donné que le coût de réparation dépasse celui de la machine neuve, il a changé d'ampli pour un peavey 2*50 (pas encore grillé...) et me lègue la carcasse encore fumante du 8008.
Merci de me filer un coup de main pour le dépannage...
Y a des méthodes plus douce que la pince coupante... (Pompe à dessouder + fer à souder)
Tu sais y a pas trop d'autres solutions : y a des composants defectueux et tu sais pas lesquels, donc fait le chercher.
Je pense pas que les resistances aient souffert (ca ce voit ca noircit), un coup d'oeil sur le resistance suffit à vérifier.
Pour les condensateurs, testes avec un ohmetre que leur isolant n'est pas grillé (generalement ca se produit en cas de surtension à leur borne, c'est pas ce qui s'est passé, donc en principe il ne devrait pas y avoir de condo foutu...)
C'est plutot coté transistor et CI qu'il faut jeter un oeil.
Merci de te préoccuper de mon triste sort, watcha90...
Pour les condos, à première vue, tout est clean : pas de flaque de plastoc ni de trace de cramage sur la carte.
Au niveau CI, y'en a pas, c'est plus simple!
C'est juste tout un tas de petits transistors dont j'ignore l'utilité (grosse tête noire avec longues papattes), qu'il va falloir sans doute regarder...
En fait je demandais un plan parce qu'en général sont indiquées les tensions de polarisation et autres chtits trucs qui permettent de mieux remonter sur l'origine du problème, pas forcément visible.
Sinon on désoude et on teste...
Si t'as un oscillo tu peux essayer de suivre le signal d'entrée (utilise un GBF pour le signal d'entré) et au fur et à mesure des etages d'amplifications tu verifies le signal, jusqu'à ce que le signal disparaisse... et la tu seras dans la zone qui merdouille...