Sujet de la discussionPosté le 07/02/2010 à 03:18:01mon poweramp Marshall EL84 20/20 sent le cramé ! pourquoi ?
Salut à tous,
J'ai acheté ce poweramp d'occasion et il a toujours pué le brulé et c'est de pire en pire, je ne peux plus du tout l'utiliser, pourtant il fonctionne encore mais l'odeur est insuportable et j'ai pas envie de mettre le feu. J'avoue que je n'ai pas suivi le mode d'emploi à la lettre, je n'ai branché qu'un côté, donc utilisé en mono au lieu de stéréo . Comme j'ai aucun baffle car je vis en appartement, j'ai branché un Koch Loadbox II 8ohm dans une des sorties 8ohm. Mais comme je vous ai dit, rien n'est branché de l'autre côté. Certains font aussi ainsi sans avoir de problème mais moi le problème je le rencontre.
Alors les questions sont:
Croyez-vous que ça sent le brulé parce-que j'ai utilisé ce poweramp en mono ? Je vous rappel que j'ai acheté l'appareil d'occasion et qu'il a pué le brulé dès le début, l'ancien proprio devait déjà avoir le problème. Peut-être que lui aussi utilisait l'appareil en mono.
Deuxième question: Que puis-je faire pour régler le problème sans passer par un pro pour me diagnostiquer la source du problème ; pensez-vous que le transformateur est à changer?
Si quelqu'un s'y connais, faut pas hésiter à intervenir. Je suis vraiment désespéré. Ca me fait mal à la tête de pas pouvoir jouer dans de bonnes conditions.
Merci d'avance pour votre aide. Toute info est bonne à prendre.
Ca devient compliqué tout ça, surtout pour un novice du tournevis comme moi. Ca m'embête de passer par un réparateur professionnel pour une machine qui coute 300e d'occaz. Mais bon, je crois que j'ai pas d'autres solutions, j'aimerai bien trifouiller l'electronique mais comme ryback08 le dit, il y a de la haute tension là dedans et faudrait pas que je m'électrocute. @khronegon, au début je croyais comme tu le dis que la poussière accumulée était en cause et que c'était ça qui puait. Je crois que c'était le cas au tout début, puis j'ai tout nettoyé et enlevé la poussière, ça a alors temporairement arrêté de sentir le cramer, puis c'est revenu avec une odeur sans doute différente. Je me dis que peut-être l'ancien proprio a changé les lampes avant de me le vendre sans régler le bias par la suite. Je ne m'y connais pas sur ce sujet du bias mais je sais que ça doit être réglé après un changement de lampe de puissance. Si le bias est mauvais, c'est peut-être la cause de mes soucis, je vais essayer de me procurer un multimètre et vérifier tout cela.
[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 22:18:19 ]
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
12Posté le 16/02/2010 à 09:28:08
Bonjours
Non je te le deconseil ,un multimetre ne suffit pas,il y a les connaissances de base à respecter. car le bias peut etre equilibré,mais comment vas tu faire pour ajuster le U -?
Il faut prendre en consideration que quand tu augmente le U- = bias la tension anode diminue. donc plus de conso et si tu depasse cette conso ,les tubes ne vont pas aimés.
de plus il y a HT,j'ai volé deux fois sur mon cul pas trois ,maintenant j'ai du matos adequat,investissement plus cher qu'un reglage de bias,alors laisse tomber ,car aucun rapport pour construction petite electronique,style pedale d'effets au depart.