Mesa Boogie 50/50 modifié
- 26 réponses
- 5 participants
- 5 127 vues
- 6 followers
Kiwifpms158
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2014 à 22:29:37Mesa Boogie 50/50 modifié
Bonjour,
Je viens d'acquérir un Mesa Boogie 50/50 et un Mesa Boogie Studio Preamp.
Le canal A du 50/50 pose problème. Aucun son ne sort en-dessous de 5 et lorsque je tourne le potard, le son augmente très légèrement mais reste faible même jusque 10 ! (comme s'il était entre 1 et 2 sur le canal B)
J'ai donc décidé d'ouvrir l'ampli afin de vérifier l'état des lampes. J'ai fait 2 drôles de constatations :
- Les 4 lampes de puissance sont des Groove Tubes GT-EL34B. J'ai lu sur plusieurs forums qu'il était recommandé d'utiliser des lampes Mesa pour des raisons de bias.
- L'ampli semble avoir été bidouillé. Un potentiomètre a été raccordé au condensateur (47uF) et posé sur un support en liège (voir photos)
Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert ce potentiomètre et que pourrait être la cause de la défaillance du canal A ?
Merci !
Je viens d'acquérir un Mesa Boogie 50/50 et un Mesa Boogie Studio Preamp.
Le canal A du 50/50 pose problème. Aucun son ne sort en-dessous de 5 et lorsque je tourne le potard, le son augmente très légèrement mais reste faible même jusque 10 ! (comme s'il était entre 1 et 2 sur le canal B)
J'ai donc décidé d'ouvrir l'ampli afin de vérifier l'état des lampes. J'ai fait 2 drôles de constatations :
- Les 4 lampes de puissance sont des Groove Tubes GT-EL34B. J'ai lu sur plusieurs forums qu'il était recommandé d'utiliser des lampes Mesa pour des raisons de bias.
- L'ampli semble avoir été bidouillé. Un potentiomètre a été raccordé au condensateur (47uF) et posé sur un support en liège (voir photos)
Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert ce potentiomètre et que pourrait être la cause de la défaillance du canal A ?
Merci !
[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 22:58:29 ]
Kiwifpms158
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 06/10/2014 à 16:22:06
Tu parles de réviser le Mesa Studio Preamp aussi ?
MattZeMatt
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 06/10/2014 à 16:35:04
Ah mais non oubli... la connerie... ampli de puissance donc pas de lampes de preamp ^^
Mais du coup tu as essayé d'utiliser un autre preamp ou d'intervertir tes sorties de preamp pour voir si eventuellement ca viendrait pas du preamp (bon j'y crois pas trop mais on sait jamais) ?
Mais du coup tu as essayé d'utiliser un autre preamp ou d'intervertir tes sorties de preamp pour voir si eventuellement ca viendrait pas du preamp (bon j'y crois pas trop mais on sait jamais) ?
sade
3221
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 06/10/2014 à 16:47:39
Citation :
Le potar rajouté n'est peut-être pas pour le réglage de bias mais pour régler le courant qui passe dans les lampes
C'est exactement le bias....plus il est élevé, ce "courant", plus le bias est "chaud" et plus tu auras de puissance. Au détriment de la longévité.
millbull
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 06/10/2014 à 19:24:07
Oui, quand je parlais de potar pour le réglage du bias, je pensais au potar pour l'équilibrage des lampes,
Cette valeur est fixe d'origine sur le fifty/fifty.
La modif avec l'ajout d'un potar doit certainement jouer sur le courant général qui passe dans les lampes. A confirmer par un électronicien.
Cette valeur est fixe d'origine sur le fifty/fifty.
La modif avec l'ajout d'un potar doit certainement jouer sur le courant général qui passe dans les lampes. A confirmer par un électronicien.
millbull
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 06/10/2014 à 19:37:52
Il y a bien des lampes de pré-amplification:
Chez eurotubes, le kit de retubage d'un 50/50 comprend 4 6L6 et 3 ECC83s:
https://www.eurotubes.com/cart/index.php?page=view_products&category_id=6&sub_category_id=57
https://www.eurotubes.com/cart/index.php?page=view_products&category_id=6&sub_category_id=57
MattZeMatt
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 06/10/2014 à 19:55:39
Ah je suis pas fou alors ca fait tellement longtemps que je suis repassé sur une tête que je me souviens plus trop de ce qu'il y a dans un fifty/fifty.
Ca peut valoir le coup de modifier l'ordre des lampes de preamp pour savoir si vient de la. Apres ca peut aussi etre une soudure seche ou une connerie du genre.
Le transfo de sortie je pense pas y'aurait plus de son du tout je pense....
Sinon pour l'ordre des lampes voilà sur une autre sujet du fifty/fifty : XXOO ou XXYY comme tu veux mais c'est chaque paire de son côté
https://fr.audiofanzine.com/ampli-de-puissance-guitare/mesa-boogie/fifty-fifty/forums/t.209032,lampes-neuves-ou-les-placer.html
Ca peut valoir le coup de modifier l'ordre des lampes de preamp pour savoir si vient de la. Apres ca peut aussi etre une soudure seche ou une connerie du genre.
Le transfo de sortie je pense pas y'aurait plus de son du tout je pense....
Sinon pour l'ordre des lampes voilà sur une autre sujet du fifty/fifty : XXOO ou XXYY comme tu veux mais c'est chaque paire de son côté
https://fr.audiofanzine.com/ampli-de-puissance-guitare/mesa-boogie/fifty-fifty/forums/t.209032,lampes-neuves-ou-les-placer.html
[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 20:10:02 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 06/10/2014 à 20:43:49
Citation de millbull :
Il y a bien des lampes de pré-amplification:
Il y a de bonnes chances pour que deux de ces ECC83 servent de déphaseur, qui techniquement font déjà partie de l'ampli de puissance. La dernière est probablement un étage de gain et/ou d'adaptation d'impédance, partagée entre les deux amplis.
Ah oui, c'est bien ca : http://tubefreak.com/50501.gif
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Kiwifpms158
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
18 Posté le 06/10/2014 à 21:20:19
Il y a effectivement 3 12AX7 dans l'ampli. Ce sont des Mesa (peut être d'origine, je ne sais pas).
Je disais que j'ai essayé tous les swaps possibles :
- AABB
- BBAA
- ABBA
- BAAB
- BABA
- ABAB
Rien ne change concernant la qualité du canal A
Autre chose, le 50/50 a 2 canaux distincts (A et B). Or sur les photos de mon premier post on voit que le système de réglage du bias (si c'en est un!) est câblé sur un des deux condensateurs. Cela veut-il donc dire que le bias n'est réglable que sur un des deux canaux ? Bizarre, non ?
Je disais que j'ai essayé tous les swaps possibles :
- AABB
- BBAA
- ABBA
- BAAB
- BABA
- ABAB
Rien ne change concernant la qualité du canal A
Autre chose, le 50/50 a 2 canaux distincts (A et B). Or sur les photos de mon premier post on voit que le système de réglage du bias (si c'en est un!) est câblé sur un des deux condensateurs. Cela veut-il donc dire que le bias n'est réglable que sur un des deux canaux ? Bizarre, non ?
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 07/10/2014 à 14:13:17
Est-ce que le canal modifié est celui qui marche mal ?
Si oui il y a probablement une relation de cause à effet ... et le mieux serait alors de supprimer la modif pour que les deux canaux soient à nouveau identiques.
Plus précisément, est-ce que tu peux tracer la modif sur le schéma d'origine, pour qu'on sache à quoi elle sert ?
Si oui il y a probablement une relation de cause à effet ... et le mieux serait alors de supprimer la modif pour que les deux canaux soient à nouveau identiques.
Plus précisément, est-ce que tu peux tracer la modif sur le schéma d'origine, pour qu'on sache à quoi elle sert ?
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 14:14:21 ]
millbull
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 07/10/2014 à 19:25:31
tu n'as pas la possibilité de contacter l'ancien propriétaire ?
- < Liste des sujets
- Charte