Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Fifty/Fifty
Photos
1/405
Mesa Boogie Fifty/Fifty

Mesa Boogie 50/50 modifié

• 26 réponses
  • 5 participants
  • 5 127 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mesa Boogie 50/50 modifié
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Mesa Boogie 50/50 et un Mesa Boogie Studio Preamp.

Le canal A du 50/50 pose problème. Aucun son ne sort en-dessous de 5 et lorsque je tourne le potard, le son augmente très légèrement mais reste faible même jusque 10 ! (comme s'il était entre 1 et 2 sur le canal B)

J'ai donc décidé d'ouvrir l'ampli afin de vérifier l'état des lampes. J'ai fait 2 drôles de constatations :

- Les 4 lampes de puissance sont des Groove Tubes GT-EL34B. J'ai lu sur plusieurs forums qu'il était recommandé d'utiliser des lampes Mesa pour des raisons de bias.
- L'ampli semble avoir été bidouillé. Un potentiomètre a été raccordé au condensateur (47uF) et posé sur un support en liège (voir photos)

1926080.jpg
1926081.jpg

Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi sert ce potentiomètre et que pourrait être la cause de la défaillance du canal A ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 22:58:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Tu parles de réviser le Mesa Studio Preamp aussi ?
12
Ah mais non oubli... la connerie... ampli de puissance donc pas de lampes de preamp ^^

Mais du coup tu as essayé d'utiliser un autre preamp ou d'intervertir tes sorties de preamp pour voir si eventuellement ca viendrait pas du preamp (bon j'y crois pas trop mais on sait jamais) ?
13
Citation :
Le potar rajouté n'est peut-être pas pour le réglage de bias mais pour régler le courant qui passe dans les lampes

C'est exactement le bias....plus il est élevé, ce "courant", plus le bias est "chaud" et plus tu auras de puissance. Au détriment de la longévité.
14
Oui, quand je parlais de potar pour le réglage du bias, je pensais au potar pour l'équilibrage des lampes, :-)
Cette valeur est fixe d'origine sur le fifty/fifty.
La modif avec l'ajout d'un potar doit certainement jouer sur le courant général qui passe dans les lampes. A confirmer par un électronicien.
15
Il y a bien des lampes de pré-amplification:

Chez eurotubes, le kit de retubage d'un 50/50 comprend 4 6L6 et 3 ECC83s:

https://www.eurotubes.com/cart/index.php?page=view_products&category_id=6&sub_category_id=57
16
Ah je suis pas fou alors :-D ca fait tellement longtemps que je suis repassé sur une tête que je me souviens plus trop de ce qu'il y a dans un fifty/fifty.

Ca peut valoir le coup de modifier l'ordre des lampes de preamp pour savoir si vient de la. Apres ca peut aussi etre une soudure seche ou une connerie du genre.

Le transfo de sortie je pense pas y'aurait plus de son du tout je pense....

Sinon pour l'ordre des lampes voilà sur une autre sujet du fifty/fifty : XXOO ou XXYY comme tu veux mais c'est chaque paire de son côté

https://fr.audiofanzine.com/ampli-de-puissance-guitare/mesa-boogie/fifty-fifty/forums/t.209032,lampes-neuves-ou-les-placer.html

[ Dernière édition du message le 06/10/2014 à 20:10:02 ]

17
Citation de millbull :
Il y a bien des lampes de pré-amplification:
Chez eurotubes, le kit de retubage d'un 50/50 comprend 4 6L6 et 3 ECC83s:

Il y a de bonnes chances pour que deux de ces ECC83 servent de déphaseur, qui techniquement font déjà partie de l'ampli de puissance. La dernière est probablement un étage de gain et/ou d'adaptation d'impédance, partagée entre les deux amplis.
Ah oui, c'est bien ca : http://tubefreak.com/50501.gif
18
Il y a effectivement 3 12AX7 dans l'ampli. Ce sont des Mesa (peut être d'origine, je ne sais pas).

Je disais que j'ai essayé tous les swaps possibles :
- AABB
- BBAA
- ABBA
- BAAB
- BABA
- ABAB

Rien ne change concernant la qualité du canal A :??:

Autre chose, le 50/50 a 2 canaux distincts (A et B). Or sur les photos de mon premier post on voit que le système de réglage du bias (si c'en est un!) est câblé sur un des deux condensateurs. Cela veut-il donc dire que le bias n'est réglable que sur un des deux canaux ? Bizarre, non ? :8O:
19
Est-ce que le canal modifié est celui qui marche mal ?
Si oui il y a probablement une relation de cause à effet ... et le mieux serait alors de supprimer la modif pour que les deux canaux soient à nouveau identiques.

Plus précisément, est-ce que tu peux tracer la modif sur le schéma d'origine, pour qu'on sache à quoi elle sert ?

[ Dernière édition du message le 07/10/2014 à 14:14:21 ]

20
tu n'as pas la possibilité de contacter l'ancien propriétaire ?