Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment choisir la bonne puissance de l'ampli en fonction des normes des enceintes? (EIA EAS ou RMS)
Voila, serait-il possible de me faire la lumière sur les différentes normes utilisées pour définir la puissance des enceintes. Ceci pourrait me permettre d’acheter un ampli adapté a mon système son.
Par exemple, sur ce site :
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Donnees%20abusives/texte%20donnees%20abusives.htm
L’auteur indique que 300W EIA correspond a peu près a du 600W EAS. Il indique aussi que les watts EAS correspondent a peu près aux watts RMS !! L’auteur du site a l’air quand même de s’y connaître en sono mais les indications annoncés sont contradictoires par rapport aux informations que j’ai réussi a récolter sur le forum d’Audiofanzine !!
J’ai acheter chez MH Diffusion un caisson de Sub Yamaha cw118, ki annonce 300 W EIA, j’ai téléphoné au magasin et il m’ont dis que l’équivalence avec les watts RMS était de 500 W !! ? Je n’y comprend plus rien, toutes les informations que je récupère a droite et a gauche se contredise !!! (Autre chose, la puissance du caisson cw118 annonce des watts « prog » à 600W et un peak à 1200W, je remarque que généralement, lorsque les watts annoncés sont en rms, le peak correspond généralement au double tandis que lorsque les watts annoncés sont en EIA, le peak est généralement 4 fois plus élevés)
2
Hello rgot
c'est vrai que c'est la jungle
on a pris l'habitude de faire ce genre de conversion: tant EIA égale tant RMS
mais ça reste très approximatif et ces simples multiplications ou divisions ne sont pas vraiment justifiable
par exemple la puissance EIA est mesure sur un seul canal en fonctionnement et avec une sinusoïdale et la puissance FTC (c'est celle-là qui se raproche un peu de la réalité) avec les deux canaux et avec du bruit rose
aucune formule mathématique te donnera une vrai correlation entre les deux
en ce qui concerne la pyuissance RMS, elle n'existe pas, tout simplement ! c'est une fiction !!
il existe bien la tension RMS (pou pouvoir comparer volt alternatif à volt continu) il existe aussi le terme de courant RMS (Ampères RMS), mais le malin qui a cru que : Volt-RMS x Ampères-RMS = Puissance-RMS => (P=UxI) n'est pas dans le vrai
on pourrait parler de puissance moyenne (ou continous power) tout au plus....

concrètement : une bonne base de choisir son ampli:
si ta as les valeur AES de ton enceinte, tu choisis un ampli qui a entre 50% et 100% plus de puissance en FTC, ou disons autour du double en puissance EIA
exemple: enceinte= 500Watts AES
ampli = 700 à 1000 Watt FCT ou 800 à 1000 Watt EIA

je suis actuellement en train d'écrire deux articles sur le sujet
l'un est presque fini (c'est ici
l'autre qui parle justement des normes de mesures est encore au stade d'ébauche mais tu trouveras quelques infos ici => un ".doc" à télécharger => clic droit et selectionner "enregistrer sur le disque"
3
Pour un CW118 :
http://www.yamahaproaudio.com/products/speakers/v_series/specifications.html
En clair :
Ampli de 600WRMS au MAXIMUM.
Avec 500W on a une petite marge qui évite un peu la casse.
PS : 500W RMS en 20-20Khz ça te fait le 600WRMS 1Khz par exemple.
D'où la réponse du vendeur.

Cordialement IP.
4
Merci bcp d'éclairer ma lenterne =), j V aller voir ton petit dossier, ca a l'air interessant! merci encore Ipwarrior et Ziggy! =)
5

Citation : J’ai acheter chez MH Diffusion un caisson de Sub Yamaha cw118, ki annonce 300 W EIA, j’ai téléphoné au magasin et il m’ont dis que l’équivalence avec les watts RMS était de 500 W !! ?


Non ils te parle de la puissance RMS équivalente de l'ampli qu'il faut mettre derrière en spécif 20-20Khz, 0.1% de THD grosso-modo.

Citation : Je n’y comprend plus rien, toutes les informations que je récupère a droite et a gauche se contredise !!!


Voyons on va voir ça : listons rapidement :

Citation : Autre chose, la puissance du caisson cw118 annonce des watts « prog » à 600W et un peak à 1200W


Exacte : 300W en régime permanent, avec du 300W permanent sur des peak de 6db, soit des pointes moyenne de 600W qui on des crêtes de puissance de 1200W. Sachant que la constante de temps d'une bobine est de 15 à 30 secondes en moyenne, on peut s'autoriser des peaks de 1 secondes par exemple.

Citation : je remarque que généralement, lorsque les watts annoncés sont en rms, le peak correspond généralement au double tandis que lorsque les watts annoncés sont en EIA, le peak est généralement 4 fois plus élevés)


Non il y a confusion :
un SM115 old serie :
250WRMS -> puissance équivalente permanente supportée / 500Wprog -> puissance ampli conseillé en régime purement musical/ 1000Wpeak -> limite en tension
un CW118 :
300WEIA -> puissance équivalente permanente supportée / 600Wprog -> puissance ampli conseillé en régime purement musical / 1200Wpeak -> limite en tension

Donc en gros :
P EIA ~= P RMS ~= PAES2 (en gros !!!)
Au Zmin près.
On parle pas non plus de la puissance IEC !
Le topo sur AES / RMS :
http://fr.forums.sonofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C135535%2Cidpost%2C2189905%2Chighlight%2CAES%2BRMS%2Bipwarrior%2BZmin.html#2189905

http://profesional.beyma.com/ENGLISH/downloads/Watts%20AES%20vs%20RMS.pdf

Pour relier tout ça il faudrait mesuré la puissance sinusoïdale encaissé thermiquement en Zmin par un hp et ensuite lui faire passer les tests de ces 4 normes :
-P RMS
-P EIA
-P AES1 & P AES2
-P IEC
Sans compter que cela peut varier avec la caisse utilisée.

Il est vrai que Beyma a passé ses SM115 de 250WRMS à 400WAES.

En régle général on minore l'écart : 300WRMS vers 400WAES, avec un équivalent à 300WEIA et 600Wprog (600WRMS) côté ampli. Je te donne juste les ratios comme repère.
Mais hélas ça dépend aussi fortement du hp utilisé et de son montage.