Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet QSC outils

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 522 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion QSC outils
Http://www.qscaudio.com/products/amps/rmx/amp_selector.htm voila un outils bien pratique mais j'aimerai le décoder.
J'ai mis pour une enceinte par canal de 200 W il me sort en optimal un ampli de 450 W. pourquoi il double pratiquement a chaque fois la puissance RmS ce qui veut dire qu'il faut faire tournée lampli a moitier. Merci de m'eclairer car ca porte toujours de tres bon conseil. merci
Le son sans bass n'existerai pas.
Afficher le sujet de la discussion
11
Soit tu apprends à connaitre ton matériel et tu pourras tres bien t'en sortir à la longue, soit tu achettes un processeur/limiteur.

Le choix est vite fait n'est ce pas? :lol:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

12
.....ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement des divers maillons d'une chaîne audio:

enceinte: la puissance RMS donnée est celle que l'enceinte pourra encaisser en continue pendant très très longtemps (certains fabricant font tourner les HP pendant 100 ou même 200 heures); aujourd'hui la puissance AES est plus précise car réellement mesuré en test continue (la puissance RMS est calculé mathématiquement selon une série de tests impulsionnels)
admettons que tu as une enceinte de 200 Watt RMS; cette enceinte encaisse facilement les 400 Watt en régime musicale et disons 600 en crête (mais la bobine commencera alors à chauffer)
une enceinte de 200 Watt AES encaisse les 400 Watt en régime continue et aura son point de rupture vers les 800 Watt
(tout cela pourvu qu'il s'agisse de matériel de qualité et non pas de spécification gonflé sur des HP à deux balles)

un ampli avec une puissance nominale de disons 500 Watt atteint cette puissance (sous l'impédance donnée d'une enceinte) au moment du clip, c'est à dire quand il y a la tension nominale (= sensibilité de l'ampli => voir les spécifications techniques) et potard à full
quand on est à -3dB (soit sur la console, ou soit en baissant de 3dB la sensibilité via les potard de gain de l'ampli), on n'a que 250 Watts
les potard d'un ampli ne sont pas des potard de volume, mais ne change uniquement la sensibilité d'entrée de l'ampli => l'ampli sortira ses 500 Watt nominales un peu plus tard

maintenant le plus important:
la musique n'est pas un signal uniforme mais un signal avec d'énormes changements de gains et des crêtes (peaks)
sur un CD bien mastérisé ces crêtes ont un gain entre 4 et 6 dB au dessus du gain moyen; en sonorisation live, les crêtes peuvent atteindre les +10 dB et plus ....

ce qui veut dire que quand tu règles ton ampli à ce qu'il ne clipe pas, ton gain moyen est entre 4 et 10 dB en dessous du gain clip (sensibilité nominale)

pour notre ampli de 500 Watt cela veut dire qu'il fonctionne en moyenne à moins de 200 Watt sur la musique de CD et à moins de 100 Watt sur du live, tout en léchant le clip de temps à autre et tout en ayant un gain moyen de 0 dB sur ta console

ton enceinte reçoit donc (avec l'ampli à fond ) entre 50 et 200 Watt avec quelques petites crêtes allant jusqu'à 500 Watt ; ce qui ne pose aucun problème pour un HP de qualité et digne de ce nom (et ces crêtes ne durent que quelques millisecondes au plus, sauf évidemment si tu veux casser la baraque et tu mets tout dans le rouge totale !!!)
en résultat tu auras un son pêchu et dynamique, avec une gestion de puissance très souple qui suit aisément tout le registre de la musique

en échange : un ampli trop peu puissant ne sortira pas assez de son => évidemment, car un ampli de 200 Watt ne tournera qu'à une 30aine de Watt en moyenne et on sera vite tenté de monter le jus.... quand on atteint et surpasse le clip et la puissance nominale, l'ampli va sortir des signaux vraiment malsains et beaucoup plus nuisibles aux transducteurs (bobines etc) que de crêtes de puissance saines, même si elles dépassent la puissance RMS
en résultat, tu risque d'avoir un son écrasé et distordu et de casser rapidement tes HP; en trois mots: "ça plafonne dur"
tous les professionnels te diront la même chose: il vaut mieux d'avoir un ampli bien plus puissant que trop raid et perso, je n'ai jamais cassé de HP dû à une soi disante surpuissance de l'ampli

à noter toute de même: peu importe finalement la puissance de l'ampli ; une chaîne audio doit être géré et étalonné correctement sinon, il y aura de la casse; c'est prévisible !!!!
13
Yorkville Y 115 -> J'aller me prendre le 850 qui fait 200 W tout pile , j'ai trouver sur le site ce test je l'ai fait il ma sortit le 2450 .. qui fait 500 W RMS environs ( 450 W stable ) si je prend le 850 je risque de clipper et dexploser les enceintes donc si je prend le 2450 qui fait 450 W je risquerai rien meme si jenvoi un peut plus de signal ( sa marrange sous 4 ohm je pourrai rajouter des enceintes ). DOnc si j'ai bien suivi les gains des voies devront etre a 0 db au max et le master a -2 db ( sur ma table ya pas moins 3 ya moins 4 enfin entre les deux je crois qu'il ya deux led quand meme donc ca veut dire moins 3 et la je risquerai rien ? ) merci bien les gens c'est gentil de m'expliquer ca fait plaisir.
Le son sans bass n'existerai pas.
14
Si ta chaine audio est bien calibrée , tu peut te fier aux led de ta table , mainteant certains amplis ont des led de signal d'entrée en facade , sa aide aussi
le tout est de savoir dechiffrer
-3 db veut dire que tu est a la moitié de la puissance ,
-6db au quart
0db au maxi
etc ...
15
C'est pas le souci , pour le master je le regle sur le -3 Db avec les led , mais les sources audio je les met a 0 Db.
Le son sans bass n'existerai pas.
16
Petit up svp.
Le son sans bass n'existerai pas.
17
Ta eu tes reponse non? que demande tu? :???:
18
Pour le master j'ai compris -3 db, mais le gain des sources je le met a 0 db ? c'est ca que je sais pas lol merci
Le son sans bass n'existerai pas.
19
Un petit PDF à télécharger
... peut-être que ça t'aidera à comprendre comment étalonner une chaîne audio
20
Merci Ziggy , sa m'heriterai un post it ton PDF.
Le son sans bass n'existerai pas.