Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lift / ground sur ampli ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 27 544 vues
  • 4 followers
1 Lift / ground sur ampli ?
:?!: Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire à quoi sert et à quoi correspond l'interrupteur "lift/ground" situé derrière l'ampli JCB XPP 4200 ? Je vous remercie et je vous souhaite une bonne continuation. :coucou:
2
A isoler la terre de ton ampli, au cas ou tu aurais une boucle de masse.
18's
3
Merci beaucoup. Bonne continuation.
4
...oui c'est bien ça... je pari qu'il est pas bien gros le bouton :mdr:
...couper une terre...c'est moyen quand même...bon, je suis pas mieux, je l'ai déjà fais, oui...mais on a pas le droit normalement :non:... et puis sinon pour les boucles de masse y'a peut être moyen de gérer ça en amont, vous croyez pas ? on a des ground lift sur les DI aussi...voir quelques appareils de traitement... et puis sinon bah on coupe les masses (à la pince coupante quoi...) dans le câblage... c'est juste du blindage après tout...si c'est branché à un bout ça suffit pour blinder... et puis comme ça pas besoin de couper la terre sur les amplis...surtout on a pas besoin d'attendre que quelqu'un se prenne un coup de jus sur une carcasse d'ampli malencontreusement mise sous tension pour faire sauter le diff...(enfin si ya un diff hein...enfin normalement y en a un...enfin normalement...ça dérange personne de couper des terres, pourquoi ça devrait déranger quelqu'un de ne pas installer de diff après tout...) :mdr:

...ils devraient être interdits ces boutons...halala...

bon courage ! :boire:
5
L'inter Ground-Lift d'un ampli ne coupe pas l'ampli de la terre.Le chassis métallique de l'ampli et le 0 de l'alimentation de l'ampli sont toujours reliés à la terre.

Ce contact sépare simplement le signal d'arrivée de la terre. C'est tout.
C'est seulement le blindage du câble blindé d'arrivée du signal qui n'est plus relié à la terre de l'ampli. Mais il reste (en principe) encore relié à la terre de la source (la console ou l'équalo).

Donc aucun danger au point de vue sécurité électrique. Si ce n'était pas le cas, l'ampli ne mériterait pas la marque CE.

Comme l'entrée de l'ampli est symétrique, et si cette symétrie est parfaite, il n'est pas forcément nécessaire de relier les masses des 2 appareils à la même terre.

Dans certains cas la coupure permet d'éliminer la ronflette. Dans d'autres cas ça fait le contraire.

Donc si on n'a pas de ronflette on ne s'en occupe pas. Si on a de la ronflette, on essaye les 2 positions et on choisit la meilleure.


Quand aux boites de DI, c'est différent. Le Ground Lift sépare effectivement la guitare de la terre reliée au secteur par le blindage du câble XLR.

Mais pourquoi faudrait-il relier la guitare en bois à la terre du secteur ?
Ce sont les pièces métalliques d'un appareil relié au secteur qui doivent obligatoirement être reliées à la terre. Par la guitare en bois (à moins que la guitare soit fabriquée en matériau conducteur de l'électricité).

Donc il est inutile de relier la quitare à la terre secteur.

Perso, mes boîtes de direct sont toujours coupées (position "lift") et je n'ai plus de problème de ronflette. Par contre, j'ai eu parfois des problèmes quand elles étaient dans la position normale.
6
...bon allez...je vais jouer mon esprit contradictoire pou etoffer un peu le bazard quand même :mdr:

Pour les amplis oui...mais certains vieux modèles admettent des switchs de ground lift qui coupent la terre...plus maintenant, en effet, et heureusement.

Citation : Comme l'entrée de l'ampli est symétrique, et si cette symétrie est parfaite, il n'est pas forcément nécessaire de relier les masses des 2 appareils à la même terre.



...pourtant il me semblait que les ronflettes étaient dues à des différences de potentiel entre deux terres, créant un courant parasite circulant par la terre et passant par les masses. La seule solution étant de casser ce circuit fermé (avec des ground lift aux normes :mdr: ... ou ceux des DI pour certaines sources posant problèmes...) ou de relier toutes les terres...non? c'est d'ailleurs pour éviter ce genre de soucis qu'on câble toujours le jus de la régie sur le jus des amplis et backline...

Citation : Quand aux boites de DI, c'est différent. Le Ground Lift sépare effectivement la guitare de la terre reliée au secteur par le blindage du câble XLR...........Perso, mes boîtes de direct sont toujours coupées (position "lift" et je n'ai plus de problème de ronflette.


:?!: Perso j'ai déjà eu des ronflettes avec les lifts des DI enclenchés...et le problème résolu après désenclenchement...j'ai toujours pas pigé pourquoi...DI merdiques peut être, surement (cétait du Behringer en DI ce jour là :mdr:)...jamais eu ce genre de soucis avec de la BSS par exemple...

à plus tard :D:
7
Au fait dany ton avis m'intéresse, que pense tu de ton XPP 4200, et si tu as eut l'occasion de l'entendre par rapport à un phonic max 1500... non parce que j'avais vu cet ampli il y a quelques temps et je me suis finalement rabatu sur les phonic...

a+ et merci ;)
8
:?!: Bonjour,
Je ne l'ai que depuis quelques semaines. Il me paraît parfait. Le son est bien décomposé, il ne chauffe pas trop et les potards sont précis (par crans). Il possède de nombreuses protections (polarités, surchauffe, écrêtage (?), etc..)
9
Merci :) et tu l'utilises sur quelles enceintes?

a+
10
J'ai deux enceintes 2 voies de 300 w rms chacune en 8 Ohms. Je ne connais pas la marque. je les ai achetées d'occase.
Re-bonnes fêtes de Noël.