Comment faire : Branchement d'un Ampli Stereo 8Ohm en mode Mono Bridgé en 4Ohm
- 16 réponses
- 7 participants
- 7 645 vues
- 5 followers
Gunsnake
Comme le dit le titre du sujet j'aimerais savoir de quelle manière brancher un ampli stéréo en mode mono bridgé vers 2enceintes prévues pour le 8Ohm.
Je crois savoir mais pour éviter de faire des bétises ... J'aimerais avoir une petite réponse rapidement. Merci les gars
- 1
- 2
papi paul
bon alors au lieu de te faire de grands discours je te met un petit lien ou tu trouveras beaucoup de reponses :
http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Sono.html categorie notions mais le reste peut t'interesserer
DJ Sinttaseig
dj ju sourisonic
+1 pour mon lien fétiche!!
200 personnes par contre ça sera pas faisable... il faut un budget grand mini de 2000€ pour assurer une telle foule...faut y aller progressivement...
Pour l'impédance, c'est simple: l'enceinte a une impédance qui est un de ses paramètres physiques. L'ampli, lui, subit l'impédance des enceintes que tu y connectes. Plus tu baisses l'impédance, plus ton ampli va délivrer de courant donc de puissance. MAIS, plus tu demandes du courant à ton ampli, plus il chauffe et moins il a un bon comportement... généralement, le mini à respecter est 4 ohm en stéréo et 8 en bridge (mêmes conditions de fonctionnement pour ton ampli). Certains bons ampli sont capables de tenir 2ohm stéréo/4bridge, mais ce sont uniquement des amplis pros à plus de 1000€ (même si certains entrées de gammes de grandes marques comme les QSC RMX les tiennent plus ou moins bien, mais avec des perf très moyennes dans ces conditions).
DJ Sinttaseig
dj ju sourisonic
DJ Sinttaseig
ok donc par exemple les j'ai les enceintes peavey pro 1 (https://www.thomann.de/fr/peavey_pro15_messenger_fullrangesystem.htm) 5 avec soit cet ampli la: https://www.thomann.de/fr/tamp_ta1050ii_endstufe.htm
ou soit cet ampli la : https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm
Donc d'après ce que j'ai compris, il serait mieu que je prenne le deuxième ampli qui est moin puissant et qui a une valeur en 4 ohms plus proche de celles des enceintes en 4 ohms. C'est ça ?
dj ju sourisonic
Les pro15 sont en effet d'un très bon rapport Q/P pour débuter, mais capables de faire maxi 100 personnes...je parle en connaissance de cause: j'ai une paire d'EVPX15 chez wharfedale qui est plus ou moins la concurrente de la pro15... disons que la pro15 est plus orientée "musicos" et l'EVP plus "DJ". Grossomodo, sur ces 2 enceintes, le rapport Q/P est très bon: elles ont un rendement correct qui permet d'assurer une salle de 100 personnes maxi en généraliste, un son assez clair, mais ça reste de l'entrée de gamme: ça crie un peu dans l'aigu et le grave n'a pas de rondeur...mais à ce prix, on peut pas faire mieux...et j'ai encore constaté les limites ce WE, j'animais un anniv' de 80 personnes, d'une jeune fille qui fêtait ses 20 ans et un caisson n'aurait vraiment pas été de refus...mon ampli était au bord du rouge...et c'est pas un ampli thomann...c'est un RMX1450 chez QSC...(certes un peu sous-dimensionné pour mes enceintes), mais ce WE, j'étais réellement à leur limite max...donc 200 personnes avec ce type d'enceinte...même pas en rêve....c'est largement insuffisant...
En ampli, pour l'impédance, moins tu les charges, mieux c'est pour lui...tout les amplis sont capables de tourner sous 4 sans danger, mais les amplis entrée de gamme sont très mous sous 4, mieux vaut les utiliser sous 8 ohm. Dernière remarque, si tu prends les pro, tu seras limité à une paire par ampli car elles sont sous 4ohm...je préviens car un AFIen a justement ce pb: il voulait une seconde paire, mais il lui faudrait un ampli supplémentaire car tourner sous 2ohm c'est pas terrible...il va donc tout revendre pour prendre des RCF ART.
Pour calculer l'impédance résultante que voit l'ampli en fonction des enceintes qui y sont connectées:
Zeq = 1/(1/Z1+1/Z2+...+1/Zn) avec Zeq, impédance vue par le canal de l'ampli, Z1...Zn, impédances des enceintes respectives.
Exemple: 2 pro 15 de 4ohm sur par canal d'ampli (soit 2 enceintes à gauche et 2 à droite): Zeq = 1/(1/4+1/4) = 2. L'ampli voit 2ohm.
Exemple2: 2 enceintes de 8ohm et une de 4ohm Zeq = 1/(1/8+1/8+1/4) = 2ohm également...
Avec une enceinte de 8 et une de 4, on est à 2,67ohm.
En termes de puissance, il faut un ampli qui fournit un peu plus que ce que l'enceinte supporte en RMS...ça semble paradoxal car la puissance d'une enceinte est ce qu'elle supporte et un ampli ce qu'il fournit. Mais la subtilité est que les enceintes savent encaisser sur de brefs instants jusqu'au double de la puissance pour laquelle elles sont données. L'ampli, par contre, sa puissance donnée est la puissance qu'il va savoir fournir avec un certain taux de distorsion... en gros, en arrivant à la puissance max, l'ampli commence à déformer le signal et c'est mortel pour les haut parleurs, notamment les HP's d'aigus. On peut voir la musique comme la superposition d'un signal de valeur moyenne et de "pics de puissance"...il est impératif que l'ampli sache amplifier ces "pics" sans les déformer et pour cette raison, il faut avoir un peu de marge sur la puissance de l'ampli si on veut exploiter pleinement le potentiel des enceintes. Pour cette raison, pour les pro15, il faut un ampli d'environ 2*400W/4ohm. Pareil pour les EVP: 400W sous 8ohm cette fois (ça fait forcément un ampli plus cher).
Les T.amp E sont des amplis bas de gamme...parfois, il vaut mieux mettre un peu plus...car un ampli qui grille en soirée c'est la merde... et il y a une chance sur 2 pour que tes enceintes dégagent avec... Pour les Pro15, en HPA B900 est pas mal. Les EVP, un B1200.
Tu as des packs intéressants ici: https://www.bcorde.com/index.php?page=7&lg=1
J'oubliais: une règle d'or: surtout pas de rouge sur l'ampli, ça indique qu'il distord (déforme le signal) et tes tweeters vont pas aimer...
[ Dernière édition du message le 30/06/2010 à 00:11:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2