Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser un ampli atomic comme sonorisation de son clavier?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 654 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Utiliser un ampli atomic comme sonorisation de son clavier?
Déja bonjour à tous et félicitation pour ce forum dynamique et plein d'informations très utiles.
Voila récemment en jam, j'ai vu un guitariste joué sur un ampli atomic. J'ai trouvé le son bluffant et surtout la taille de l'ampli très satisfaisante au vu de sa puissance. Je me demandais donc s'il n'était pas possible d'utiliser cette ampli comme ampli clavier. Je perdrais certes la stéréo des mes enceintes mais je commence à en avoir plus qu'assez de me casser le dos a chaque concert. Il me semble que cette ampli est un ampli de puissance et ne possède aucun effet ce qui est exactement ce que je recherche. Cependant resistera t il aux aigus et aux basses?
Merci d'avance

PS : pour info j'utilise un motif yamaha
2
Je t'invite à lire les dossiers sur la sono, en particulier le dernier qui traite des moyens de se sonoriser "léger":
https://sono.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,142,mao,faire_ses_premiers_concerts__la_sono_iii.html

La plupart des amplis guitare ont une bande passante limitée, qui va bien pour les guitares, mais pas plus. Ils ne sont donc pas vraiment adaptés à la voix ou à un clavier. Il existe néanmoins des combos amplis-enceintes qui peuvent convenir. On me souffle dans l'oreillette que l'AER Compact 60 en fait partie, mais je ne suis sûr de rien et son tarif est... un tarif. J'ai déjà reçu des musicos qui utilisaient un combo de chez SR Technology (le JAM90 je pense), ça marchait pas mal et c'était largement suffisant pour une audience d'environ 100 personne. Sinon des enceintes amplifiées, genre The.box, RCF ART,... sont également parfaitement adaptées.

Si tu veux arrêter de te ruiner le dos, passer en mono est quelque chose de largement acceptable en concert.

Quel serait ton budget?
3
Merci beaucoup pour les conseilles.
Pour le budget je suis près à investir jusqu'à 1000E, voir même un peu plus si cela s'avérait nécessaire. Je pense aussi que joué en mono est tout a fait acceptable en concert. Cependant ne penses tu pas que je vais perdre en qualité, étant donné que j'utilise essentiellement des pianos et des Rhodes?
Encore merci pour le dossier et les réponses à mes questions.
a+
4
La qualité n'est pas un critère objectif pour passer en stéréo: si par exemple la salle est configurée de telle manière que la très grande majorité du public ne perçoit le son que de l'une ou l'autre des deux enceintes, il y a tout intérêt à basculer en mono, même si on a deux enceintes. Dans ce cas, avoir deux enceintes ne permet pas d'avoir une stéréo, mais juste de mieux couvrir l'audience. En café-concert c'est un cas relativement courant.

Un clavier est configuré pour pouvoir sortir en stéréo et dans de bonnes conditions la stéréo est un plus. Mais en général quand on n'utilise que la sortie gauche, le signal est fourni en mono, c'est à dire qu'il est la combinaison de la main droite et de la main gauche. Pas de perte de grave ou d'aigu donc, juste une perte d'espace.
Après c'est une histoire de compromis: deux enceintes sont plus lourdes qu'une seule, ton mal de dos est-il plus ou moins important qu'avoir un son en stéréo? Et bien sûr, pour le prix de deux enceintes moyenne, on a une seule enceinte de meilleure qualité. Pas évident de choisir donc, et ça dépend de toi, je ne peux pas répondre à ta place.

Pour 1000 euros, on commence à avoir pas mal de choses.