Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli (prévu pour enceintes 300W) avec 600W de puissance?

  • 49 réponses
  • 6 participants
  • 12 893 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ampli (prévu pour enceintes 300W) avec 600W de puissance?
Salut à tous,
Je possède une chaîne hi-fi dont l'ampli est prévu pour 300W (puissance max RMS des enceintes : SONY RDX-9) et je voulais savoir si je pouvais ajouter 2 enceintes de 300W? Je ne me rappelle plus si c'est possible d'avoir un ampli meilleur en puissance que les enceintes ou l'inverse.

@+
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah en fait, le truc c'est que la fête que je vais faire va être plus grande que celles que j'organisais avant (plus de 50 personnes dans une salle plus grande) d'où l'ajout de 2 enceintes supplémentaires. Je te rejoins sur le fait que ce n'est pas la puissance maximale que je recherche mais la qualité car je considère ses enceintes comme de très grandes qualité sonore (ouais bon ok je suis novice mais ça me suffit... lol). En fait, ces enceintes ont 2 "woofer" qui sont exploitables à différents niveaux sur la chaine : sans "bass", niveau "1" et niveau "2" et le truc est que je voudrais pouvoir exploiter ces woofer au max (enfin de la meilleure qualité possible quoi). Je sais que ça ne sera pas par niveau "0", "1" et "2" mais le principe est le même... Je veux jsute exploiter ces woofer de qualité de mes enceintes et ne pas me retrouver avec un ampli qui me donne un équivalent de niveau "0". C'est assez clair?

Pour ton astuce de les mettre en parallèle, y'a pas une perte de puissance dans ce cas?

Merci énormément pour ces infos précieuses !!!
12
Avec deux enceintes en parallèle, la puissance est répartie entre les deux enceintes, mais l'ampli voyant une impédance plus basse délivre plus de puissance.
Exemple: pour un ampli délivrant 2x200W sous 8ohms et 2x300W sous 4 ohms, associé à des enceintes de 150W:
- avec deux enceintes, l'ampli délivre au maximum 200W par canal, chaque enceinte reçoit au maximum 200W, la puissance totale est de 400W
- avec 4 enceintes, l'ampli délivre 300W par canal, chaque enceinte reçoit 150W, la puissance totale est de 600W.

Donc au final on gagne bien en puissance en ajoutant des enceintes. Mais doubler le nombre d'enceinte ne permet pas de doubler la puissance (ou en tout cas rarement, seulement avec des amplis haut de gamme).

Si tu envisages des soirées plus grosses... ben si tu crames quelque chose, ne dis pas qu'on t'aura pas prévenu.
13
Donc si j'ai bien compris si je prend un ampli 2x300 (soit 600W) sous 4ohms, mes 4 enceintes ne délivreraient surement pas 600W mais elles craignent rien? Faut-il que je prenne un ampli moins puissant pour éviter les risques? Car évidemment je ne veux pas les faire cracher au max... Je veux juste que le son soit adapté à la salle (puisque mes 2 enceintes initiales ne permettraient pas d'être suffisantes pour la salle.) Si tu veux un exemple, peut être que 100W suffiraient à adapter mes 2 enceintes initiales à la salle.

Merci beaucoup pour cette prévention mais tu comprendra que je veux éviter de les cramer... Donc au final, je prend un ampli moins puissant?

@+
14
La je vais etre :furieux: :furieux: car tu as posees les memes questions en forum hifi et les reponses ont etes donnees donc la je vais etre mechant :fache: car il le faut de temps a autres: donc tu as des chaines sony :??: qui developent soit disant 300w je dis proutttt :non: et 700w la super prouttt :non: les chaines sony(rx n'importequoi) ne font que quelques dizaines de watts et les enceintes aussi
.et puis de la bombe au niveau son :?: mon petit :!: tu n'a jammais rien ecoute de ta vie :8O:
15
Oh hé t'es vraiment méchant là... Je vais souvent en boite et je diversifie et je peux t'assurer que beaucoup assurent niveau puissance mais niveau qualité je dit prout prout et re-prout !!! Je déteste les aigus et ils crachent tous dedans... beurk !!! Mes enceintes, c'est le compromis et ça me convient amplement. Pour revenir à notre discussion, derrière ma chaîne c'est noté 180W :oo: Ca veut dire qu'elle crache que du 180? (PS : ca ne change rien de mon point de vue, ça déchire... lol).

Bon au final : ampli de - de 600W pour ne rien risquer?

PS 1 : J'ai 2 chaines possédant chacune 2 enceintes de 150W chacune. J'ai donc 4 enceintes de 150W = 600W (pas 700 :???: )
PS 2 : Comment je peux tester les W de mes enceintes pour savoir ce qu'elles dégagent exactement???
PS 3 : Tu pourras effecer ce sujet quand on aura clos la discussion :clin:
16
Les 180w comment et a qelles frequences :non: sur du sony pas possible :oo:et puis ca ne dechires rien :lol:
un exemple deux fois 200 300 watts(avec hp apropries) et tu sonorise un amphiteatre (et ont te demandes de baisser le son ) en plein air et en live je l'ais fait mais avec du matos dignes de ce nom
met ta chaine avec tes enceintes et tu veras :!: :!: :!:
en conclusion car je vais pas y passer la nuit :bravo: reste dans ton ca ca :((( mal vu non :?: oui peu etre mais realiste :!:
17
Bon, James Brown des montagnes, je vais te filer les caractéristiques :
Les enceintes : 2 woofer bass reflex 15cm, 3 twedders 5cm, 8 ohms
La chaine :
- sortie DIN (nominale) : 120 + 120 (8ohms à 1kHz)
- sortie continue RMS (référence) : 150 + 150 (8ohms à 1kHz, 10% DHT)
- sortie musicale (référence) : 275 + 275 (8ohms à 1kHz, 10% DHT)
Et derrière la chaîne il est marqué : 50/60Hz, 180W

Voilà, ça parle + ???

Bref, je trouve dommage qu'une discussion interressante deviennent ininterressante tout ça parce que je vante le hi-fi à des adeptes du sono. Je pensais qu'on se trouvait sur un site "audio" mais apparemment non.

@+

PS : C'est pas un amphithéatre que je veux sonoriser, juste une salle. Et je cherchais seulement un ampli qui puisse accepter de la meilleure façon possible mes enceintes hifi... Dur dur avec quelques uns d'entre vous...

Enfin bon, merci à ceux qui m'ont répondu "sportivement"
18
Quelle est la taille de la salle que tu veux sonoriser ??

Ta chaîne c'est celle-ci ?
19
MDR :mdr: :mdr: :bravo:

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

20

Citation : La chaine :
- sortie DIN (nominale) : 120 + 120 (8ohms à 1kHz)
- sortie continue RMS (référence) : 150 + 150 (8ohms à 1kHz, 10% DHT)
- sortie musicale (référence) : 275 + 275 (8ohms à 1kHz, 10% DHT)
consommation 180W



Donc en gros, si on se fixe sur les paramètres de Sony :
Un Behringer A500 suffit, il sera même trop puissant, disons qu'il te drivera bien 4 enceintes, avec 2 si tu pousses trop ça risque de pas être bon.
Le A500 possède un vue mètre : utile donc si on a pas d'oreille.

->
- sortie musicale (référence) : 275 + 275 (8ohms à 1kHz, 10% DHT)
ça cela ne veut rien dire : ça l'ampli à un niveau de tension sur les rails qui est pour du 137.5WRMS (environ +-50volts en rails d'alim).


Un behringer A500 mais surtout pousse pas trop fort : les enceintes ne tiendront pas : c'est un ampli monitor, alors si tu lui balances du 20Hz, il te les sortira (avec les conséquences que l'on sait).

Je n'ai pas trouvé d'ampli sono pour du 120W parce que c'est trop faible, disons que du Boost possèdes cette puissance, 4x120W tu couvres pas mal de besoins en général déjà, enfin, avec des enceintes de rendement moyen de 97db/W/m.
J'ignore le rendement de tes Sony.

Un PA2200 possède un transfo de 250VA (>180W) et c'est un ampli tout ce qu'il y a de plus cheap (ou presque : c'est plus cossu qu'un SLX quand même à l'intérieur).