Ampli (prévu pour enceintes 300W) avec 600W de puissance?
- 49 réponses
- 6 participants
- 13 139 vues
- 6 followers
Mika141414
Je possède une chaîne hi-fi dont l'ampli est prévu pour 300W (puissance max RMS des enceintes : SONY RDX-9) et je voulais savoir si je pouvais ajouter 2 enceintes de 300W? Je ne me rappelle plus si c'est possible d'avoir un ampli meilleur en puissance que les enceintes ou l'inverse.
@+
- 1
- 2
william121
Tu veux mettre quoi comme enceintes sur ton ampli ??
Je rappel que les ampli HIFI sont destinés à des enceintes HIFI; le monde de la sono étant tout autre.
Cordialement William.
Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible
james b lansig
Mika141414
@+
Nick Zefish
Je ne sais pas trop ce que tu veux faire, mais faix gaffe: utiliser du matos hi-fi pour faire de la sono est un grand classique des HPs cramés.
james b lansig
Mika141414
Je sais seulement que l'impédance nominale des enceintes est de 8ohms.
Sinon vous me conseillez quel ampli? Sachant que mes enceintes possèdent 2 boomers et j'aimerai pouvoir les exploiter pleinement.
Chaîne hi-hi Sony MHC-rxd9
Voici la doc. (voir p.49):
http://europe1.nodevice.com/downloads/3019b1941bb40b198c778f677c68cedb/mhc-grx55.pdf
@+
Nick Zefish
Si c'est de la sono ou des soirées (même des petites soirées entre 40 potes), ni l'ampli ni les enceintes ne conviennent. Il faut acheter des amplis et des enceintes de sono, ou des enceintes amplifiées. Si c'est pour avoir une hi-fi qui "tape plus fort", peut-être que ton matos suffit, je ne sait pas trop quoi conseiller. Dans ce cas adresses-toi plutôt au forum hi-fi.
Mika141414
Merci d'avance
@+
PS : Que vous appeliez ça hi-fi ou sono, moi je recherche avant tout à avoir du bon son (puissance et qualité) et celui que m'offre ces enceintes (hifi) sont extra !!! Elles ont déjà une 10aines de fêtes à leurs actifs et aucun soucis
Nick Zefish
Pour la chaine, il faut vérifier dans le manuel. Les japonais marquent parfois comme spécification de l'ampli "impedance: 6 ohms", purement parce que 6 ohms est la moyenne entre 4 et 8 ohms et qu'il espèrent ainsi que les gens ne se poseront pas trop de questions, qu'ils aient des enceintes de 4 ou 8 ohms. Les enceintes de 4 ohms existent en hi-fi, même si ce n'est pas très courant.
Après, je ne comprends pas bien l'idée d'exploiter les enceintes "à fond": le jeu n'est pas de fournir la puissance max à des enceintes, mais d'obtenir le niveau qui va bien. Si tu as déjà assez de niveau avec deux enceintes, pourquoi vouloir en rajouter deux autres?
Si tu tiens à racheter un ampli, il faut cibler quelque chose qui fasse 2x300W en 4 ohms, et tu branches les enceintes en parallèle deux par deux. N'importe quel ampli sono supporte 4 ohms.
Mika141414
Pour ton astuce de les mettre en parallèle, y'a pas une perte de puissance dans ce cas?
Merci énormément pour ces infos précieuses !!!
Nick Zefish
Exemple: pour un ampli délivrant 2x200W sous 8ohms et 2x300W sous 4 ohms, associé à des enceintes de 150W:
- avec deux enceintes, l'ampli délivre au maximum 200W par canal, chaque enceinte reçoit au maximum 200W, la puissance totale est de 400W
- avec 4 enceintes, l'ampli délivre 300W par canal, chaque enceinte reçoit 150W, la puissance totale est de 600W.
Donc au final on gagne bien en puissance en ajoutant des enceintes. Mais doubler le nombre d'enceinte ne permet pas de doubler la puissance (ou en tout cas rarement, seulement avec des amplis haut de gamme).
Si tu envisages des soirées plus grosses... ben si tu crames quelque chose, ne dis pas qu'on t'aura pas prévenu.
Mika141414
Merci beaucoup pour cette prévention mais tu comprendra que je veux éviter de les cramer... Donc au final, je prend un ampli moins puissant?
@+
james b lansig
.et puis de la bombe au niveau son
Mika141414
Bon au final : ampli de - de 600W pour ne rien risquer?
PS 1 : J'ai 2 chaines possédant chacune 2 enceintes de 150W chacune. J'ai donc 4 enceintes de 150W = 600W (pas 700
PS 2 : Comment je peux tester les W de mes enceintes pour savoir ce qu'elles dégagent exactement???
PS 3 : Tu pourras effecer ce sujet quand on aura clos la discussion
james b lansig
un exemple deux fois 200 300 watts(avec hp apropries) et tu sonorise un amphiteatre (et ont te demandes de baisser le son ) en plein air et en live je l'ais fait mais avec du matos dignes de ce nom
met ta chaine avec tes enceintes et tu veras
en conclusion car je vais pas y passer la nuit
Mika141414
Les enceintes : 2 woofer bass reflex 15cm, 3 twedders 5cm, 8 ohms
La chaine :
- sortie DIN (nominale) : 120 + 120 (8ohms à 1kHz)
- sortie continue RMS (référence) : 150 + 150 (8ohms à 1kHz, 10% DHT)
- sortie musicale (référence) : 275 + 275 (8ohms à 1kHz, 10% DHT)
Et derrière la chaîne il est marqué : 50/60Hz, 180W
Voilà, ça parle + ???
Bref, je trouve dommage qu'une discussion interressante deviennent ininterressante tout ça parce que je vante le hi-fi à des adeptes du sono. Je pensais qu'on se trouvait sur un site "audio" mais apparemment non.
@+
PS : C'est pas un amphithéatre que je veux sonoriser, juste une salle. Et je cherchais seulement un ampli qui puisse accepter de la meilleure façon possible mes enceintes hifi... Dur dur avec quelques uns d'entre vous...
Enfin bon, merci à ceux qui m'ont répondu "sportivement"
Loony
Ta chaîne c'est celle-ci ?

william121
Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible
Ipwarrior
Citation : La chaine :
- sortie DIN (nominale) : 120 + 120 (8ohms à 1kHz)
- sortie continue RMS (référence) : 150 + 150 (8ohms à 1kHz, 10% DHT)
consommation 180W
Donc en gros, si on se fixe sur les paramètres de Sony :
Un Behringer A500 suffit, il sera même trop puissant, disons qu'il te drivera bien 4 enceintes, avec 2 si tu pousses trop ça risque de pas être bon.
Le A500 possède un vue mètre : utile donc si on a pas d'oreille.
->
ça cela ne veut rien dire : ça l'ampli à un niveau de tension sur les rails qui est pour du 137.5WRMS (environ +-50volts en rails d'alim).
Un behringer A500 mais surtout pousse pas trop fort : les enceintes ne tiendront pas : c'est un ampli monitor, alors si tu lui balances du 20Hz, il te les sortira (avec les conséquences que l'on sait).
Je n'ai pas trouvé d'ampli sono pour du 120W parce que c'est trop faible, disons que du Boost possèdes cette puissance, 4x120W tu couvres pas mal de besoins en général déjà, enfin, avec des enceintes de rendement moyen de 97db/W/m.
J'ignore le rendement de tes Sony.
Un PA2200 possède un transfo de 250VA (>180W) et c'est un ampli tout ce qu'il y a de plus cheap (ou presque : c'est plus cossu qu'un SLX quand même à l'intérieur).
james b lansig
sachant que pour un ampli seul le rendement est de 1 tiers la je dis que l'ont peux dire un quart soit 45 watts dans les deux hp donc le monsieur il a une chaine de 2*20w alles peut etre 25
la je dit quand meme stop il veut sonoriser une boite pour foumies le gar
Ipwarrior
Disons qu'avec une conso à 160W ma Grunding pouvait fournir 40WRMS dans des enceintes prévue pour 32WRMS (on en a griller un paquet de tweeters !!).
On peut raisonnablement penser 50W par enceinte.
Je lui ai juste dit les spec Sony, maintenant si sur le A500 ça fume lorsque le vu est à -1db, c'est que la puissance des enceintes étaient bidon puis c'est tout.
Un 16cm ça tient 32WRMS voir 40WRMS, enfin ceux que l'on avait en 1980 (charge close en 94db/W/m si si et en 40Hz).
Ah ça me rappelle un "Queen - We Will Rock You" dans un resto pour 50 ans de mariage de ma tante : les cuisto (qui entendaient la musique) voulaient qu'on mette plus fort
C'était au Pavillon Bleue à Ozoir. 2 PA2200 à mi-volume 4x31cm (aimant de 180mm : penser pas à des enceintes Boost
Le truc comique c'était que les vieux entendaient parfaitement la musique
james b lansig
Loony
Hors sujet : Mon message précédent avec la photo n'est pas là pour la moquerie ou rigoler... Nos premières boum on les faisait avec des enceintes "hifi" aussi, charge close et construites dans les années 80.... et ça fonctionnait très bien avec deux paires !! Mais c'était généralement dans les salons, donc pas plus de 30 m²... D'où ma question !
Mais sonoriser autre chose qu'un salon avec ça, avec un bon niveau sonore et des basses, c'est pas la peine d'y penser !!
Ipwarrior
Mika141414 devrait aviser maintenant.
C'est déjà bien qu'ils se fassent de petites fêtes entre eux !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2