Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ampli (prévu pour enceintes 300W) avec 600W de puissance?

• 49 réponses
  • 6 participants
  • 13 139 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ampli (prévu pour enceintes 300W) avec 600W de puissance?
Salut à tous,
Je possède une chaîne hi-fi dont l'ampli est prévu pour 300W (puissance max RMS des enceintes : SONY RDX-9) et je voulais savoir si je pouvais ajouter 2 enceintes de 300W? Je ne me rappelle plus si c'est possible d'avoir un ampli meilleur en puissance que les enceintes ou l'inverse.

@+
2
Bonjour !

Tu veux mettre quoi comme enceintes sur ton ampli ??

Je rappel que les ampli HIFI sont destinés à des enceintes HIFI; le monde de la sono étant tout autre.

Cordialement William.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

3
Et puis un ampli sony de 300 w c'a nexiste pas :mdr:
4
En fait c'est une chaine hifi qui était vendue avec 2 enceintes de 150W RMS chacune de très bonne qualité. J'en ai donc acheté une autre (ensemble chaine + enceintes) et je voulais vous demandez s'il était possible d'ajouter 2 enceintes de plus sur ma chaine? Je ne risque rien? Considérant la chaine comme un ampli.

@+
5
Un ampli hifi, même de marque, n'est pas prévu pour être sollicité fortement comme les amplis de sono. Il faut regarder dans la doc quelle est l'impédance des enceintes, et quelle est l'impédance minimum acceptée par l'ampli. Sachant que deux enceintes en parallèle diminuent leur impédance globale par deux (genre deux enceintes de 8 ohms sont équivalentes à une de 4 ohms).

Je ne sais pas trop ce que tu veux faire, mais faix gaffe: utiliser du matos hi-fi pour faire de la sono est un grand classique des HPs cramés.
6
Et aussi des amplis :!: j'en ais telments vu rentrer au sav apres des fetes :((( que l'ont en remplissais un camion :clin:
7
Salut à vous,
Je sais seulement que l'impédance nominale des enceintes est de 8ohms.
Sinon vous me conseillez quel ampli? Sachant que mes enceintes possèdent 2 boomers et j'aimerai pouvoir les exploiter pleinement.

Chaîne hi-hi Sony MHC-rxd9
Voici la doc. (voir p.49):
http://europe1.nodevice.com/downloads/3019b1941bb40b198c778f677c68cedb/mhc-grx55.pdf

@+
8
Tu veux faire quoi?
Si c'est de la sono ou des soirées (même des petites soirées entre 40 potes), ni l'ampli ni les enceintes ne conviennent. Il faut acheter des amplis et des enceintes de sono, ou des enceintes amplifiées. Si c'est pour avoir une hi-fi qui "tape plus fort", peut-être que ton matos suffit, je ne sait pas trop quoi conseiller. Dans ce cas adresses-toi plutôt au forum hi-fi.
9
Et bien en fait, j'ai déjà fait des soirées à plus de 50 personnes avec mes 2x150W et ça suffit largement. Le truc est que je voudrais rajouter 2 enceintes identiques au x 2 autres déjà présentes mais la chaine ne doit pas suffir à contenir ces 4x150W (logique quoi). Moi je cherche juste un ampli (sono ou hi-fi j'm'en fiche) qui supporte 4x150W RMS en 8ohms. Mon problème c'est qu'il faut jongler avec les 4, 8 et 16 ohms, + 2 sorties ou 4 mais 4 sorties à 8 ohms je trouve pas donc il faudrait une équivalence qui au final me donne la pleine puissance de mes 4x150W RMS. Voilou :clin:

Merci d'avance

@+

PS : Que vous appeliez ça hi-fi ou sono, moi je recherche avant tout à avoir du bon son (puissance et qualité) et celui que m'offre ces enceintes (hifi) sont extra !!! Elles ont déjà une 10aines de fêtes à leurs actifs et aucun soucis :clin:
10
Le truc, c'est que le cramage de tweeters d'enceintes hifi utilisées lors d'une soirée entre potes est tellement courant qu'on conseille assez vite de passer à du matos sono. Après, tout dépend du niveau sonore attendu.
Pour la chaine, il faut vérifier dans le manuel. Les japonais marquent parfois comme spécification de l'ampli "impedance: 6 ohms", purement parce que 6 ohms est la moyenne entre 4 et 8 ohms et qu'il espèrent ainsi que les gens ne se poseront pas trop de questions, qu'ils aient des enceintes de 4 ou 8 ohms. Les enceintes de 4 ohms existent en hi-fi, même si ce n'est pas très courant.

Après, je ne comprends pas bien l'idée d'exploiter les enceintes "à fond": le jeu n'est pas de fournir la puissance max à des enceintes, mais d'obtenir le niveau qui va bien. Si tu as déjà assez de niveau avec deux enceintes, pourquoi vouloir en rajouter deux autres?

Si tu tiens à racheter un ampli, il faut cibler quelque chose qui fasse 2x300W en 4 ohms, et tu branches les enceintes en parallèle deux par deux. N'importe quel ampli sono supporte 4 ohms.
11
Bah en fait, le truc c'est que la fête que je vais faire va être plus grande que celles que j'organisais avant (plus de 50 personnes dans une salle plus grande) d'où l'ajout de 2 enceintes supplémentaires. Je te rejoins sur le fait que ce n'est pas la puissance maximale que je recherche mais la qualité car je considère ses enceintes comme de très grandes qualité sonore (ouais bon ok je suis novice mais ça me suffit... lol). En fait, ces enceintes ont 2 "woofer" qui sont exploitables à différents niveaux sur la chaine : sans "bass", niveau "1" et niveau "2" et le truc est que je voudrais pouvoir exploiter ces woofer au max (enfin de la meilleure qualité possible quoi). Je sais que ça ne sera pas par niveau "0", "1" et "2" mais le principe est le même... Je veux jsute exploiter ces woofer de qualité de mes enceintes et ne pas me retrouver avec un ampli qui me donne un équivalent de niveau "0". C'est assez clair?

Pour ton astuce de les mettre en parallèle, y'a pas une perte de puissance dans ce cas?

Merci énormément pour ces infos précieuses !!!
12
Avec deux enceintes en parallèle, la puissance est répartie entre les deux enceintes, mais l'ampli voyant une impédance plus basse délivre plus de puissance.
Exemple: pour un ampli délivrant 2x200W sous 8ohms et 2x300W sous 4 ohms, associé à des enceintes de 150W:
- avec deux enceintes, l'ampli délivre au maximum 200W par canal, chaque enceinte reçoit au maximum 200W, la puissance totale est de 400W
- avec 4 enceintes, l'ampli délivre 300W par canal, chaque enceinte reçoit 150W, la puissance totale est de 600W.

Donc au final on gagne bien en puissance en ajoutant des enceintes. Mais doubler le nombre d'enceinte ne permet pas de doubler la puissance (ou en tout cas rarement, seulement avec des amplis haut de gamme).

Si tu envisages des soirées plus grosses... ben si tu crames quelque chose, ne dis pas qu'on t'aura pas prévenu.
13
Donc si j'ai bien compris si je prend un ampli 2x300 (soit 600W) sous 4ohms, mes 4 enceintes ne délivreraient surement pas 600W mais elles craignent rien? Faut-il que je prenne un ampli moins puissant pour éviter les risques? Car évidemment je ne veux pas les faire cracher au max... Je veux juste que le son soit adapté à la salle (puisque mes 2 enceintes initiales ne permettraient pas d'être suffisantes pour la salle.) Si tu veux un exemple, peut être que 100W suffiraient à adapter mes 2 enceintes initiales à la salle.

Merci beaucoup pour cette prévention mais tu comprendra que je veux éviter de les cramer... Donc au final, je prend un ampli moins puissant?

@+
14
La je vais etre :furieux: :furieux: car tu as posees les memes questions en forum hifi et les reponses ont etes donnees donc la je vais etre mechant :fache: car il le faut de temps a autres: donc tu as des chaines sony :??: qui developent soit disant 300w je dis proutttt :non: et 700w la super prouttt :non: les chaines sony(rx n'importequoi) ne font que quelques dizaines de watts et les enceintes aussi
.et puis de la bombe au niveau son :?: mon petit :!: tu n'a jammais rien ecoute de ta vie :8O:
15
Oh hé t'es vraiment méchant là... Je vais souvent en boite et je diversifie et je peux t'assurer que beaucoup assurent niveau puissance mais niveau qualité je dit prout prout et re-prout !!! Je déteste les aigus et ils crachent tous dedans... beurk !!! Mes enceintes, c'est le compromis et ça me convient amplement. Pour revenir à notre discussion, derrière ma chaîne c'est noté 180W :oo: Ca veut dire qu'elle crache que du 180? (PS : ca ne change rien de mon point de vue, ça déchire... lol).

Bon au final : ampli de - de 600W pour ne rien risquer?

PS 1 : J'ai 2 chaines possédant chacune 2 enceintes de 150W chacune. J'ai donc 4 enceintes de 150W = 600W (pas 700 :???: )
PS 2 : Comment je peux tester les W de mes enceintes pour savoir ce qu'elles dégagent exactement???
PS 3 : Tu pourras effecer ce sujet quand on aura clos la discussion :clin:
16
Les 180w comment et a qelles frequences :non: sur du sony pas possible :oo:et puis ca ne dechires rien :lol:
un exemple deux fois 200 300 watts(avec hp apropries) et tu sonorise un amphiteatre (et ont te demandes de baisser le son ) en plein air et en live je l'ais fait mais avec du matos dignes de ce nom
met ta chaine avec tes enceintes et tu veras :!: :!: :!:
en conclusion car je vais pas y passer la nuit :bravo: reste dans ton ca ca :((( mal vu non :?: oui peu etre mais realiste :!:
17
Bon, James Brown des montagnes, je vais te filer les caractéristiques :
Les enceintes : 2 woofer bass reflex 15cm, 3 twedders 5cm, 8 ohms
La chaine :
- sortie DIN (nominale) : 120 + 120 (8ohms à 1kHz)
- sortie continue RMS (référence) : 150 + 150 (8ohms à 1kHz, 10% DHT)
- sortie musicale (référence) : 275 + 275 (8ohms à 1kHz, 10% DHT)
Et derrière la chaîne il est marqué : 50/60Hz, 180W

Voilà, ça parle + ???

Bref, je trouve dommage qu'une discussion interressante deviennent ininterressante tout ça parce que je vante le hi-fi à des adeptes du sono. Je pensais qu'on se trouvait sur un site "audio" mais apparemment non.

@+

PS : C'est pas un amphithéatre que je veux sonoriser, juste une salle. Et je cherchais seulement un ampli qui puisse accepter de la meilleure façon possible mes enceintes hifi... Dur dur avec quelques uns d'entre vous...

Enfin bon, merci à ceux qui m'ont répondu "sportivement"
18
Quelle est la taille de la salle que tu veux sonoriser ??

Ta chaîne c'est celle-ci ?
19
MDR :mdr: :mdr: :bravo:

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

20

Citation : La chaine :
- sortie DIN (nominale) : 120 + 120 (8ohms à 1kHz)
- sortie continue RMS (référence) : 150 + 150 (8ohms à 1kHz, 10% DHT)
consommation 180W

Donc en gros, si on se fixe sur les paramètres de Sony :
Un Behringer A500 suffit, il sera même trop puissant, disons qu'il te drivera bien 4 enceintes, avec 2 si tu pousses trop ça risque de pas être bon.
Le A500 possède un vue mètre : utile donc si on a pas d'oreille.

->
ça cela ne veut rien dire : ça l'ampli à un niveau de tension sur les rails qui est pour du 137.5WRMS (environ +-50volts en rails d'alim).

Un behringer A500 mais surtout pousse pas trop fort : les enceintes ne tiendront pas : c'est un ampli monitor, alors si tu lui balances du 20Hz, il te les sortira (avec les conséquences que l'on sait).

Je n'ai pas trouvé d'ampli sono pour du 120W parce que c'est trop faible, disons que du Boost possèdes cette puissance, 4x120W tu couvres pas mal de besoins en général déjà, enfin, avec des enceintes de rendement moyen de 97db/W/m.
J'ignore le rendement de tes Sony.

Un PA2200 possède un transfo de 250VA (>180W) et c'est un ampli tout ce qu'il y a de plus cheap (ou presque : c'est plus cossu qu'un SLX quand même à l'intérieur).
21
Donc 180w 50/60hz c'est la consomation edf pour la totalitee de la chaine ok :?: avec ampli tuner cd k7 il ne reste pas besefe mes petit loups :P:
sachant que pour un ampli seul le rendement est de 1 tiers la je dis que l'ont peux dire un quart soit 45 watts dans les deux hp donc le monsieur il a une chaine de 2*20w alles peut etre 25
la je dit quand meme stop il veut sonoriser une boite pour foumies le gar :(((
22
Cela dépend à quel taux de distorsion on s'arrête et de l'échauffement des bobines.

Disons qu'avec une conso à 160W ma Grunding pouvait fournir 40WRMS dans des enceintes prévue pour 32WRMS (on en a griller un paquet de tweeters !!).

On peut raisonnablement penser 50W par enceinte.

Je lui ai juste dit les spec Sony, maintenant si sur le A500 ça fume lorsque le vu est à -1db, c'est que la puissance des enceintes étaient bidon puis c'est tout.

Un 16cm ça tient 32WRMS voir 40WRMS, enfin ceux que l'on avait en 1980 (charge close en 94db/W/m si si et en 40Hz).

Ah ça me rappelle un "Queen - We Will Rock You" dans un resto pour 50 ans de mariage de ma tante : les cuisto (qui entendaient la musique) voulaient qu'on mette plus fort :P: (mais nous on était à côté des enceintes :oo: ).
C'était au Pavillon Bleue à Ozoir. 2 PA2200 à mi-volume 4x31cm (aimant de 180mm : penser pas à des enceintes Boost :lol: ). ça tonnait pas mal, et je voulais pas rendre les gens sourd ou que cela devienne désagréable.

Le truc comique c'était que les vieux entendaient parfaitement la musique :lol: : On m'a même tourné une enceinte vers les tables :8O:
23
Pour la distorse il a dit 10% a 1 kz :oo: :oo: :((( de toutes facons j'en ais vendues de ces chaines je sais pertinament ce que ca vaux c'est a dire riens :??: (mais malheureusement il faut bien vivre) meaculpa :(((
24

Hors sujet : Mon message précédent avec la photo n'est pas là pour la moquerie ou rigoler... Nos premières boum on les faisait avec des enceintes "hifi" aussi, charge close et construites dans les années 80.... et ça fonctionnait très bien avec deux paires !! Mais c'était généralement dans les salons, donc pas plus de 30 m²... D'où ma question !
Mais sonoriser autre chose qu'un salon avec ça, avec un bon niveau sonore et des basses, c'est pas la peine d'y penser !!

25
Tu sais Loony, je lui répondu quand même sérieusement.
Mika141414 devrait aviser maintenant.
C'est déjà bien qu'ils se fassent de petites fêtes entre eux !