Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel choix d'ampli pour 4 SUB RCF ESW1018 ?

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 5 576 vues
  • 10 followers
1 quel choix d'ampli pour 4 SUB RCF ESW1018 ?
salut à tous, comme l'indique le titre de mon post je souhaite renouveller mes amplis et je suis sur ses choix suivant :

(avant j'étais en config 4 microtech MT1200 avec un ampli bridgé par sub)

mes propositions:
1) un macrotech 5000 VZ  en config stéréo ( 2 sub de chaque coté)
2) 2 macrotech 3600 Vz en bridgé 4 ohms (2 sub sur un ampli)

que feriez vous ?

sinon pour le fun,

3) que pensez vous des nouveaux macrotech i genre MA5000i ou MA9000i ? (sonorité ?...)

4) que pensez vous des nouveaux itech de crown genre I-T5000HD ?? (sonorité ? ...)



[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 16:18:34 ]

2
Perso j'amplifi mes 4 esw avec 2 mt 2400, bridge 4 ohm.

Jpense que 2 3600vz c'est un peu démesuré tandis que le 5000 est interessant en stéreo!
3
ouais mais avec un MA2400 bridgé pour 2 sub je retombe dans la config que j'avais avant soit 1 MT1200 bridgé pour un sub. Je souhaiterai avoir un peu plus de marge et moins faire chauffer  les amplis car j'utilise souvent la puissance max (avec niveaux calibrés à O dB). Même crown conseil un fateur de 1.6 à 2 pour le ratio Pampli/Penceinte

[ Dernière édition du message le 26/07/2009 à 19:38:53 ]

4
salut

je possède un 3600VZ pour 4 caissons ESW, donc quand je branche les 4 caissons sur l'ampli il sort 2 x 1400 Watt sous 4 ohms en parallele soit 700 W par sub et ça pousse déjà fort avec un son bien percutant alors j'ose imaginer le 5000VZ !

aussi j'ai fait le comparatif de ne brancher que 2 caissons sur l'ampli en 2 x 1000 W sous 8 ohms et en 1 x 1400 W sous 4 ohms afin de comparer la qualité sonore entre le 4 et le 8 ohms, et la qualité sonore est bien meilleure sous 8 ohms, le son est plus propre et moins distordu et encore plus percutant (à puissance égale bien sur), je pense que ça vient du fait que le facteur d'amortissement est divisé par 2 en utilisation sous 4 ohms, de ce fait la membrane est moins bien controlée.

Donc si t'as les moyens achètes deux 3600 VZ  pour alimenter tes quatre subs avec 1000 W rms chacun sous 8 ohms, cette puissance est bien suffisante pour l'ESW.
Après, comme solution moins chère tu peux prendre un 5000 VZ, avec 2 x 2000 W sous 4 ohms donc puissance équivalente à deux 3600 VZ sous 8 ohms mais facteur d'amortissement divisé par 2 avec qualité sonore et impact moindre.
Après le top c'est deux 5000 VZ en 4 x 1300 W sous 8 ohms donc avec une réserve de puissance et un facteur d'amortissement maximal.

Par contre je te déconseille le fonctionnement en mode bridge sous 4 ohms car le facteur d'amortissement est encore amoindri, bien que la puissance soit là, le son est moins bon et moins percutant qu'à puissance moindre sous 8 ohms, et en plus l'ampli chauffe beaucoup plus !

voilà si ça peut t'aider dans ton choix...

5
Je vote pour le MA5000VZ .

C'est moins cher , moins lourd et moins encombrant que deux 3600VZ . En plus , faire tourner le 3600VZ sous 2Ω nominal (soit environ 1.5Ω mini) c'est pas bon pour lui . Déjà vu des 5000VZ griller sous 2.66Ω nominal .


Les MA-i et les IT et IT-HD aucune idée . Sa ne fait pas longtemp que les IT sont sortie qu'ils sont déjà remplacés par les IT-HD . Il me semble avoir lu dans un post sur ce forum , que les IT tombé souvent en panne , et les MA-i ont l'air d'être des IT sans le DSP ...

Dans tout les cas , ces ampli ne sont pas réputé pour du grave et vu le prix tu peut t'acheter au moins deux 5000VZ , ou mieux , des Crest 8001 ou 9001 qui sont beaucoup moins cher que ces Crown dont le prix de l'occas a fortement augmenté depuis 1 an .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

6
juste pour l'info :
le MA5000VZ a été developpé par Crown pour encaisser des charges extrêmement basses (jusqu'à 1 Ohms) et à l'époque c'était le seul ampli de pouvoir encaisser des charges auusi basses - et il le fait admirablement bien et sans le moindre souci !!! (tant qu'il est bien configuré et tant qu'il n'a pas un défaut ou des composants HS !!! biensûr et tant qu'il est bien alimenté au niveau du secteur él.))
le MA5000VZ peut donc théoriquement (et pratiquement) aussi fonctionner en mono-bridge sous 2 Ohms
mais attention il faut que l'alimentation secteur électrique soit performante et surtout très très puissante
le MA5000VZ est construit comme un char et presque indestructible mais il faut peut-être pas juger le concept-même d'un ampli (et ses performances à la base) quand on a eu des mésaventures avec un matériel complètement rincé qui a probablement vu toutes les tempêtes, orages et galères de 40 ans de service dans des festivals, teuffs et autres freeparties etc

le 3600VZ est également capable d'encaisser de basses charges (sans aucun souci) mais là ça reste dans le "normale" donc 2 Ohms (nominale) en stéréo et 4 Ohms (nominale) quand il est mono-bridgé et sans aucun souci (c'est un bon ampli pour pousser du Sub mais il talonne plus rapidement qua le MA5000VZ)

aujourd'hui je m'orienterais plutôt vers du Lab (il y a des FP6400 pas chers du tout dans les annonces....)
très très performant sur du Sub et surtout seulement 10kg et une consommation électrique moindre et une stabilité à toute épreuve (ça fonctionne même à moins de 200V sans trop faiblir.....)

[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 21:00:14 ]

7
Citation de Lout :
Dans tout les cas , Les MA-i et les IT et IT-HD ne sont pas réputé pour du grave
=> justement je cherche des avis de personnes qui ont testé ces amplis sur des sub.

Dans les avis sur le MA9000i ya un gars qui pousse du jbl avec (serie vertec je crois) , apparament ça envoie !

Quesqu'y peut faire que ces amplis ne sont pas adaptés au grave ? est-ce le coté inductif important de la charge  des HP de sub qui influe ? (charge complexe)

peut être que ça ronronne moins qu'un MA traditionnel (amplification en classe A+AB) ? que le son paraît plus "plat" ?

ou est ce une habitude à prendre ? ( comme la passage d'une TV cathodique à l'ecran plasma, bizarre l'image au début ! )

Est-ce l'apréhension des nouvelles technologies dans l'amplification qui butte les audiophiles habitués au costaud du crown ou autre  ? car toute nouvelle série à ses début a ses défauts de jeunesse ... Mais maintenant cela fait quelques années déjà que les amplis "tout à découpage" sont sortis et les bug résolus. Pourquoi alors crown se risquerai à faire du découpage "haut de gamme" et ternir ainsi sont image de leader dans l'amplification ??

Par exemple les FP de lab gruppen sont aussi en class D, non ? Lab gruppen définisse leur ampli en classe "TD", leur classe à eux, en fait une classe AB+D ( equivalent à la classe i chez crown ?? )

enfin je me trompe peut être ?

=> class H : que l'alimention qui est à découpage,  avec généralement 2 réseaux de tension (tension basse et haute , découpage que pour la haute tension) + amplification classique en classe  AB ou B

=> class D :  amplification à découpage, alim classique.

=> classe i : nouvelle classe D ? (un peu comme la classe TD chez Lab gruppen?)

=> comment appelle t-on une classe d'amplication type D avec  alimentation type H ?


Par exemple pour les amplis powersoft, amplis numériques à 100% , donc class "D" ou "i" ,  les avis sont partagés ...

J'ai demandé l'avis d'une boite de loc qui utilise des MA9000i pour pousser des sub martin et eaw , ils en sont trés satisfaits.

Qu'en pensez vous ? merci par avance de toutes vos réponses. seb.


[ Dernière édition du message le 29/07/2009 à 00:10:14 ]

8
Classe D ça n'est pas l'alim mais la topologie de l'ampli qui est bien à découpage, il est possible d'associer un ampli classe D à une alim traditionnelle et là ça serait en théorie optimal pour du sub car pas de chauffe, beaucoup de puissance grâce à la commutation et réserve dans les condos...

Maintenant, une alim à découpage qui tiend autant qu'une alim trad c'est possible, mais le prix est de loin supérieur. Le gros problème des alim à découpage est qu'elles sont beaucoup plus chères que les alim classiques donc les constructeurs baissent un peu les perf des alim pour pouvoir vendre leurs amplis à un prix abordable, maintenant, si on prend les amplis très chers comme les LAB, là ça tiend sur des sub car l'alim est dimensionnée pour (mais le prix s'en ressent)
Dj Ju
9
ok , merci , c'est que j'ai une bonne offre pour un MA9000i et je me tate pour le prendre ...

ps: j'ai modifier mon post précédent, merci de le relire

cordialement

[ Dernière édition du message le 28/07/2009 à 23:43:03 ]

10
A propos d'ampli, que pensez-vous d'un ampli RMX 5050 pour activé  deux RCF 1018 équipé de 401, est- ce mieux, pas suffisant ou prendre un VZ3600, merci pour vos réponses