quelle puissance d'ampli???
- 4 réponses
- 3 participants
- 1 901 vues
- 3 followers
Papyrat
Bonjour, nous sommes un groupe de musique irlandaise , nous jouons dans des salles (de 50à 150personnes maxi) parfois sur des petites scènes extérieur ( type fête de la Zic), pour des prestas + importantes, on est pris en charge au niveau son par la structure qui nous accueille...
Donc, pour un groupe de 7 musicos qui jouent de
2 violons ( normal et alto)
Flutes à bec ( bois)
Basse électrique
Guitare acoustique et banjo
Uellan pipe ( cornemuse irlandaise)
Chant
Batterie ( soft, jazzy , reprise par 3 micros : 2x OVH et un micro GC) et set percus ( chimes, maracas, cloches, etc..)
Quel type de haut parleurs et quelle puissance d'ampli devons nous choisir( je préfère des enceintes passives + ampli, plus de qualité, et en cas de panne d'un élément, c'est mieux..)????
Budget pou l'ampli 250/300euros ( j'avais pensé à un crown 402 2w300w sous 8 ohms), mais pas assez de connaissance pour les hp façade ( j'ai vu des trucs chez Thomann, pa302, 502, mais ???)
Nous souhaitons avoir un son correct, mais comme le budget est limité, la qualité le sera aussi...
Budget haut-parleurs façade ( 500/600 euros)
Devons nous acheter neuf ou d'occaz ( l'occaz serait bien, vu la petitesse du budget)
Vos conseils nous serviront aussi pour acheter ensuite 4 retours amplifiés, et j'aurai, là aussi, besoin de vos lumières!!!
Merci d'avance
Bernard
[ Dernière édition du message le 24/06/2010 à 09:28:40 ]
coincoin23
Papyrat
Merci de ta réponse, j'ai un peu modifié mon poste , concernant la capacité de la salle ( plutôt 50/150 maxi que 100 à 200)
Pourquoi des subs??? A quoi cela sert-il??Qu'est-ce que cela apporte à un groupe acoustique???
Pa exemple, en batterie, je ne veux SURTOUT pas avoir de son compressé à la grosse caisse, ni la pêche sur la caisse claire, je joue très léger, parfois aux balais, et le bassiste aussi , avec un son très rond, on recherche un son très acoustique, pas la puissance...
coincoin23
Je ne parle pas de puissance, mais de qualité de son, de la reproduction des crêtes, surtout que tu ne vas pas compresser! Les subs servent à amplifier les basses fréquences, ce que ne peuvent pas faire la majorités des enceintes large bande... Avec 50 personnes, je ne pense pas qu'il fasse faire ressortir la batterie, à la limite 2 overhead pour la cohérence du mix... Pour 100-150 personnes, ça devient limite, mais peut-être nécessaire si le batteur joue tranquille (pour du rock énervé dans une petite salle jusqu'à 200 personnes, je ne reprends qu'en over head).
Un système 2.1 (type HK) pourrait peut-être faire l'affaire, mais, je n'aime pas car c'est souvent fragile et pas évolutif... Question de gout...
Dans ton cas (les afiens savent ce que je vais dire... ), une paire de SX300 poussé par un QSC PLX2502 (env 1600€) c'est très solide et son pro! Tout ça complété par un sub RCF (entre 1000 et 1500€ selon le modèle), que tu utiliseras si besoin (grande salle, plein air...)
Plus tard, tu peux investir dans une seconde paire de SX300 (le PLX2502 pousse 2 paires sans problème), quand il te faudrat un niveau plus important, elles pourront aussi servir de retour de scène!
Si tu revoyais ton budget à la hausse, un système NEXO PS10 + LS600 + ampli et proc NEXO (env 3-4000€) c'est hyper compact et ça passera partout! ça ressemble à ça (yen à 2 dans l'annonce... un te suffirait largement!):https://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/118288503.htm?ca=14_s
dj ju sourisonic
Pour la batterie et la basse, sans caisson pour le grave, tu peux pas reprendre surtout si tu veux que ça sonne "rond", seul un sub peut faire ça, et un caisson c'est minimum 1000€ donc là va falloir attendre... chez RCF pour le rapport Q/P.
- < Liste des sujets
- Charte