Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil ampli sub X1

  • 42 réponses
  • 6 participants
  • 12 077 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseil ampli sub X1

Bien le bonjour,

heureux possesseur de 4 "X1" de rog mogal, monté en p.audio c18-650el, j'aurais besoin de vos conseils pour leur associer une bonne amplification.

Actuellement je les fait tourner par 2 avec des interm l3000 de loc en bridge 4ohm (3KW). Mais à 6kw d'ampli c'est beaucoup trop et le risque de casse est bien là!! Je souhaite donc de quoi les suramplifier à 800watts grand maximum chacun. Un fournisseur souhaite me vendre un hpa A5000, mais j'ai quelques doutes sur ce matos qui est apparemment chinois. J'aimerais ne pas y claquer une fortune, mais investir une bonne fois pour toute et pour très longtemps. Je pensais aux Crown ou Crest, mais il y à tellement de choix que je suis un peu perdu.

 

voila j'attends vos éventuelles suggestions

Sonorisation à Bourges et en région centre : http://www.soundb.fr

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de Adrixn :

 

Tu aurais mieux avec le vzx pour deux fois moins cher.. Faut pas s'arrêter à la marque, là où il y a de l'innovation oui, mais pour des amplis classiques les vieux bons schémas ont été récupéré par les autres.

 pour les shemas peut etre mais pas la qualitee des composants sinon je ne vois pas ce qui justifirais de tels ecarts de tarifs

12

Bon hé bien dans ce cas je pense partir sur le rmx. J'ai encore un peu de temps avant la prochaine presta je vais donc étudier ce que vous me proposez.

Sonorisation à Bourges et en région centre : http://www.soundb.fr

13

Aucunes raisons pour que QSC fasse mieux..

Les vzx sont de plus en plus utilisé en HC pour descendre à 20hz, c'est pas pour rien!

Ecarts de tarif? il y a une marque qui veut vendre, l'autre n'a pas besoin de prouver quoi que se soit. Niveau transistors ça doit se valoir, le vzx est même 3 fois plus rapide (on s'en fou pour la basses, mais n'empêche..). Et du cuivre c'est du cuivre.. avec 10kg de plus le transfo du vzx est juste beaucoup plus gros que les deux du qsc.

Le vzx est surement moins bon dans l'aigu, mais pour les sub..

14

Mais comment explique-tu que chez les "pro" je n'ai jamais vu de mac mah jusqu'à présent ?? Aurai-tu des test et comparatif entre les deux ??

Sonorisation à Bourges et en région centre : http://www.soundb.fr

15

qsc : http://www.qscaudio.com/support/technical_support/user_manuals.php un constructeur serieux on trouve meme les notices de modeles plus fabriques depuis longtemps

apres pour une question de budget on dira que la serie vzx fonctionne bien sur du sub mais qu'en est il du SAV ?

16

Pour 1500 roro c'est bon ça passe. J'investis dans le long voir le trrrèèsssss long terme donc j'ai le temps de l'amortir. Par contre ce n'est même pas la peine de lire les fiches tech' en français de chez qsc... On dirait de la traduction auto de chez google...

Sonorisation à Bourges et en région centre : http://www.soundb.fr

17

Déjà parce que les pros suivent le dictat des marques, parce que les pro n'ont pas les même besoins au niveau de la maintenance (trimballer des tanks c'est pas pratique..). Pour mémoires même un Lab fp6400, utilisé par une grosse majorité, n'est pas foutu de sortir sa puissance max sur charge complexe. Ils sont très très très bon presque partout, il y a mieux en infra. Ce mieux c'est encore l'alim traditionnel comme les deux ampli dont on parle. Le hic c'est que le vzx est bien plus grassement dimensionnés. Les grandes marques n'ont plus d'intérêt de proposer des ampli lourd qui marchent bien, maintenant certains "copieurs" moyenne gamme s'y mettent et avec des prix très accessibles, faut pas se priver. Le SAV, n'importe quel technicien du coin peut le faire, c'est pas spécifique comme construction.

Les docs, j'aime autant ne pas la payer dans le prix final moi.. une notice d'ampli? pour quoi faire..Il en va de même pour l'image de marque. (sur le vzx il y a tout pleins de petits condos philips, des resistances cémentés comme les autres, des condos de filtrage pas bas de gamme, des transistors made in Japan et pas China (quid du qsc là dessus..?)

Même si le facteur d'amortissement ne doit pas être déterminant, les 250 du qsc semble limite pour pousser du BP6. Mais bon, je comprends qu'on fasse le choix de la marque, enfin je comprends pour les autres!

Avec 1500 de budget tu ferais mieux de chercher une bonne occasion, de construction identique mais avec une marque dessus et le "recul" que tu cherches.

 

[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 21:24:57 ]

18

Pour ma part, je rejoins l'avis d'Adrixn mais avec un bémol... sur le plan purement techno, il a tout à fait raison...les VZX, CS et RMX s'appuient sur de vieilles technos connues, réparables (contrairement à de électronique actuelle qui avec les CMS et les composant programmables finirait dans une poubelle si panne)...

Cependant, me concernant, j'ai eu un peu le cas qui fait que maintenant, je me dirige vers des marques au niveau de ma table en particulier. N'ayant pas besoin d'effets et tou le bazard et voulant une cnfig bien pour de la discomobile, j'ai trouvé la MPX206 chez stageline (c'est une petite marque appartenant au groupe monacor qui fait des produits dans le son depuis des années), table purement analogique donc vieille techno. Celle-ci correspondait pile à mes besoins, pour trouver la même config, fallait taper sur du mac 70V chez Ecler...mais je n'ai eu que des emmerdes avec...et des pannes pas franches...au point que je l'ai envoyé en SAV et que quand ils l'ont reçu elle remarchait... en fait, en démontant, j'ai mieux compris...plein de connecteurs de mauvaise qualité, qui impliquent que si je mets pas de la bombe 1 fois tout les 2 mois, je me retrouve avec sur les voies 3 et 4 de temps à autres, un côté qui marche pas ou le son qui passe assez fort. Chez mac mah, j'ai eu le même genre de soucis avec une fog800 qui a fuit en moins de 6 mois...

Après, j'ai aussi des exceptions... l'ampli qui alimente mes retours est un BST de 1999, j'ai toujours dans ma chambre ma première table M12X ETP, de 99 également, même si les potars sont HS, tout fonctionne encore à merveille...

Bref, au final, je préfère maintenant être sûr de pas avoir de soucis quand j'achète quelque chose car j'ai jamais eu de panne avec tout ce que j'ai acheté "de marque"...un peu dans le sons où derrière, il y a une image de marque à tenir derrière et qu'une mauvaise réputation est plus vite acquise qu'une bonne...

Maintenant, faut relativiser aussi, les VZX semble être une très bonne série de macmah qui a fait ses preuves pour les sub et le taux de retours est faible donc pas trop de craintes...moi, ce qui me fesait pencher pour les CS au départ, c'est que peavey a racheté Crest dont la renommée n'est plus à faire en matière d'amplification.

Pour ce qui est du FA...c'est simple, je ne m'y fie jamais car comme dit ziggy, tant avant, on prenait toutes les conditions en compte pour donner une valeur, tant actuellement, c'est "qui à la plus grosse?"...enfin, pour moi, regarder un FA sans prendre en compte câbles, connecteurs et tout le reste n'a pas de sens dans le sens où l'impédance d'un câble est loin d'être négligeable devant celle de l'étage de sortie d'un ampli....puis, le FA, on sait jamais où et comment c'est mesuré...

Au niveau de la charge, BP6, c'est certes plus compliqué que du BR... mais disons que c'est pas non plus comme si tu devais driver du 1850 horn avec non seulement une membrane vachement lourde, mais aussi une charge arrière close et un pavillon devant... un ampli correct devrait s'en sortir, même s'il est vrai que tu entendras clairement la différence avec un super ampli dans les très basses fréquences...au passage, attention à bien mettre un passe haut, en dessous de la fréquence d'accord, il y a un risque de déchirure de la membrane avec les BP6. Un client de Samuel Corde a eu le coup avec un 18G550 dans un 184 sub.

Sinon, une alternative qui devrait passer sur le plan budgétaire, mais lourde, c'est 2 VZX utilisés sous 8ohm en mode //...là, tu auras un super FA global puisque l'impédance de ta charge est plus élevée, c'est la configuration dans laquelle tu sollicite le moins l'ampli donc pas de surchauffe, si un ampli lâche...tu en as un en secours et tu te retrouves pas bredouille... et dans tout les cas, le résultat est toujours meilleur avec un bon ampli très peu chargé qu'avec un très bon ampli à sa limite....

Dj Ju
19

Complètement d'accord avec ce que tu dis. Ce que je vois surtout c'est, comme tu le dis, que pour ce prix tu as la sécurité d'en avoir plusieurs. Hors considérations de performances sonore pures (qui pour moi vous l'aurais compris ne va pas au QSC pour du sub) les technologies employées étant proche je ne vois franchement pas en quoi un 5050 ne tomberais pas en panne moins souvent qu'un autre. Des vzx j'en ai croisé pas mal, et dans des conditions pas toujours évidente (free party..). Un pote en a un, au début je trouvais ça mou, mais c'était son sub qui était mou (yamaha oblige..). Il y a deux ans j'avais mis mes anciens esw1018 dessus et là je me suis dis qu'en fait je pouvais oublier les aprioris.. C'est bien plus dynamique et profond que mon crown MA2402 que j'utilisais par la suite (basses poussives, moins aérées). C'était pas un comparatif direct, mais j'aimerais bien le refaire. Tout comme j'aimerais bien essayer le RMX, qui avec ses 1500 euros et sa marque devrait être terrible.. Je ne veux pas m'avancer trop, mais depuis que j'ai mon crest 8001 je ressens la même différence de son que j'avais eu entre le vzx et mon Macrotech. La différence c'est surement que le 8001 est capable de faire de la large bande, alors que le vzx sonne moins bien dans le medium.

Et puis penses-tu être capable de différencier la basses qui sortent de ces deux ampli? Une hypothétique fiabilité vaut-elle trois fois le prix..? Un ampli ça n'explose pas, je ne suis pas plus en sécurité avec mes ampli HDG qu'avant. Si tu veux vraiment du bon cherche dans l'occasion plutôt, je ne pense vraiment pas que la différence de prix soit justifier entre ces deux modèles, pas HDG.

 

(Dj ju, mine de rien un BP6 reste plus compliqué à driver. Mes Mph avec leur charge hybride font galérer mon Camco pourtant sensé être plus que costaud.. et c'était sous 8ohms! Et il me sort les 95V par canal, donc logiquement il n'est pas fatigué..)

20

Personnellement ça me ferais chier d'investir 670 euros dans un ampli Mac Mah...

J'ai tendance à valoriser Thomann car je n'ai eu que des expériences très positives avec eux, autant Mac Mah je trouve que ça fait cheap à en crever. Même la façade de l'ampli est laide, c'est quand même relativement important de part l'attrait que tu vas apporter au produit dans les 2 premières secondes pendant lesquels tu vas poser tes yeux dessus.

Je commence à entendre de plus en plus de bien à propos des Vzx... Je commençais à regarder pour du Lab Gruppen FP9000 en occase, là je lis qu'ils se débrouille moins bien qu'un Vzx dans le grave ? Est-ce vraiment pas exagérer ? Parce-que les 2500 euros de différence (par ampli) sont mieux dans ma poche que dans celle des autres...

 

 

[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 12:43:10 ]