Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil ampli sub X1

  • 42 réponses
  • 6 participants
  • 12 074 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseil ampli sub X1

Bien le bonjour,

heureux possesseur de 4 "X1" de rog mogal, monté en p.audio c18-650el, j'aurais besoin de vos conseils pour leur associer une bonne amplification.

Actuellement je les fait tourner par 2 avec des interm l3000 de loc en bridge 4ohm (3KW). Mais à 6kw d'ampli c'est beaucoup trop et le risque de casse est bien là!! Je souhaite donc de quoi les suramplifier à 800watts grand maximum chacun. Un fournisseur souhaite me vendre un hpa A5000, mais j'ai quelques doutes sur ce matos qui est apparemment chinois. J'aimerais ne pas y claquer une fortune, mais investir une bonne fois pour toute et pour très longtemps. Je pensais aux Crown ou Crest, mais il y à tellement de choix que je suis un peu perdu.

 

voila j'attends vos éventuelles suggestions

Sonorisation à Bourges et en région centre : http://www.soundb.fr

2

Pour de l'infra il te faut du "solide". Si tu veux du neuf et pas trop cher tu peux aller vers les Macmah vzx 3.8, ou Tamp Proline 3000. Difficile d'avoir mieux, même en occasion pour ce prix tu n'auras rien, à moins d'un coup de bol icon_wink.gif (et se sera bien mieux que des l3000 et surtout qu'un a5000..). Se sont des ampli proche dans leur conception des CA crest, donc facile à réparer si besoin.

En passant, le bridge sous 4 ohms c'est pile poil ce qu'il faut éviter si tu veux garder un peu de pêche.. Encore plus avec des X1, ça peut vite devenir de la soupe..

3

+1.

Un sub "infra" tel que le X1 demande un très bon ampli si tu ne veux pas avoir un son tout mou. Bridge 4 à proscrire quelque soit l'ampli d'ailleurs, surtout pour du vrai sub...encore un caisson de "frappe", passe.

Je pense que les amplis précités sont tout bons en économique, surtout pas de HPA, il sont incapables de driver des membranse trop lourdes ou soumises à de grosses contraintes mécaniques selon tout ceux qui ont testé. Un cran au dessus logiquement, les peavey CS semblent s'en sortir à merveille... un CS4080HZ en 2*4ohm serait pas mal je pense.

Attention à pas griller les inter M que tu utilises pour le moment...les amplis qui tiennent réellement 2 ohm sont rares...sous 8 par canal, ça doit sortir 650 par HP, ça serait moins risqué et tu aurais certainement un meilleur son car la membrane serait mieux contrôlée. Fais également une simu pour voir la tenue des HP...logiquement, les X1 sont prévus pour des SD18, le C18 ne passe pas dedans en toute logique, faudrait que tu vérifies sa tenue en puissance par simu.

Dj Ju
4

Pour ce qui est de la tenue en puissance, ils ont tournés samedi à plein régime pour plus de 500 personnes sur Brain Damage et Elisa do Brasil. RAS, pas de problème d'excursion ni de surchauffe et des basses très rondes et profondes, avec quand même un petit manque d'attaque surement due aux interm.

 

Je me tate entre ceux-ci :

 

- Crest Audio CC 5500

- QSC rmx 5050

- Peavey cs 4080hz

 

Par contre je suis étonné du rapport prix/puissance du peavey.

Sonorisation à Bourges et en région centre : http://www.soundb.fr

5

CC pas bon pour des sub d'après ce que j'ai pu lire. En revanche, les 5050 dépassent un peu les 4080Hz selon une personnes (je sais plus qui qui a testé).

Le CS, il y a un topic qui en parle, en faisant une recherche, tu trouveras facilement.

Sinon, le manque d'attaque est un peu aussi dû à la techno du sub: c'est un BP6 calibré sur les infras....il chute à partir de 85Hz donc c'est normal de ne pas avoir un gros kick, le but est plutôt la rondeur et la profondeur. En toute logique, l'idéal est d'avoir un HD15 par dessus pour le côté frappe ou des têtes qui tabassent dans le bas genre double 15".

Dj Ju
6

Moi je suis septique à propos du cs4080, je le trouve "cher" dans le sens où on peut avoir à ce prix de l'occasion "pro". Et autant j'y crois sur du caissons de basses autant sur du sub... Pour des sub je pense vraiment qu'il faut privilégier un ampli peut-être un peu moins puissant mais qui à "la force" de supporter le 2ohms, et ne pas le faire tourner sous moins de 4ohms.

La personne dont tu parles dj ju (je sais plus non plus qui..) disait me semble-t-il qu'en infra c'était pas bon justement. Alors que le vzx 3.8 en infra faut mettre bien plus cher pour lui arriver à la cheville. Et lui n'aura pas peur d'un BP6, j'en suis beaucoup moins sûr pour le CS sous 4ohms.

7

De toute façon je ne veut pas du gros kilowatts de ouf de dingue. Le rmx 5050 à l'air sympa, avec son passe haut à 30hz qui est la fréquence de coupure idéale pour des X1. Bon il est un peu plus chère et moins puissant, mais au moin je n'aurait pas à subir le stress de voir mes subs grillé toute la soirée...

Sonorisation à Bourges et en région centre : http://www.soundb.fr

8

Tu aurais mieux avec le vzx pour deux fois moins cher.. Faut pas s'arrêter à la marque, là où il y a de l'innovation oui, mais pour des amplis classiques les vieux bons schémas ont été récupéré par les autres.

9

ziggy s'en sert sur ses subs : https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=3559&highlight=qsc+rmx+5050

donc tu peut foncer exellent choix  bravo

10

Mac Mah ?? Vraiment aussi bon que du QSC ??

Sonorisation à Bourges et en région centre : http://www.soundb.fr