Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de conversion dB - Watt

• 15 réponses
  • 7 participants
  • 10 072 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Probleme de conversion dB - Watt
Bonsoir à tous !

Actuellement j'essaye de comprendre la conversion dB (gain) vers Watt pour effectuer une adaptation d'enceinte sur un ampli.

Voici en premier lieu les références de l'ampli et des haut-parleurs :

ampli : AMP-2000DSP
haut-parleurs : TXD081

l'ampli fournit en principe : 1000 W (RMS) pour une impedance de 4 ohms
600W (RMS) pour une impedance de 8 ohms

sa sensibilité d'entrée pour 4 ohms vaut 0,775 V

l'ampli esr réglable de -60 dB à +6 dB

Tandis que les hauts parleurs ont une impedance de 8 ohms pour une puissance admissible de 400 W

Mon but est de connaitre le seuil maxi en dB à ne pas depasser sur l'ampli en fonction des hauts parleurs.

J'ai effectué un branchement en parallele de deux haut parleurs sur l'une des deux voix de l'ampli. Nous sommes donc avec une impedance de 4 ohms avec une puissance admissible de 800 W.

Dans ma logique , on gagne 3 dB pour un doublement de puissance.
en sachant que l'ampli delivre 1000W sur ma voix :
+6dB = 1000W
+3dB = 500W
0dB = 250W
etc...
estce un bon raissonnement pour pouvoir me cituer ?

J'ai pensé à un second raisonnement :
sachant que P = (U*U)/R
avec R = 4 ohms dans mon cas ; et si les dB correspondent bien au gain d'amplification de la tension d'entré de l'ampli (de la sortie de la table de mixage) ;alors U = 10^(XdB/20)*0,775
donc P = ([10^(XdB/20)*0,775]²)/R
Le probleme avec cette formule ,c'est que je n'obtien que des valeurs en puissance très faible.
De plus dans ma logique ,il aurait été judicieux de prendre pour 1000W un gain de +60dB
et 0W +1dB avec une sensibilité de 1V

Si une personne pouvait m'éclairer sur le sujet ,je lui en saurai infiniment reconnaissant.

Cordialement.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
tension de sortie de la table : 4dBu soit 4*0,775 = 3,1V

Afin d'éviter ce genre d'erreurs, la calculette ici: http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm soit 4dBu= 1.23volts

A noter que pour connaitre la tension de sortie de la table au 0dB vumétre, il suffit d'envoyer un signal sinus (avec n'importe quel générateur, de préférence aux alentour de 50Hz), on mesure la tension sur la prise de sortie de la table, vumétre 0dB. ca marche avec n'importe quel multimètre, même pas besoin d'un True RMS ou d'un oscillo. Même chose pour connaitre le gain d'un ampli, on mesure la tension en entrée et la tension en sortie. Idéalement il faut que l'ampli soit chargé en sortie. Attention au signal sinus sur le HP, ne pas envoyer de fortes puissances, le HP pourrait ne pas y résister ! Ensuite une fois que l'on a ces tensions, il suffit de les transformer en dB, toujours a l'aide des calculettes pour ceux qui veulent pas se prendre la tête, et il suffit d'une de faire la différence entre ces deux chiffres pour obtenir le gain en dB de l'ampli. Simple non?
12
Bonsoir ,

Erreur d'inatention.Autant pour moi 4dBu = 0,775*10^(4/20) = 1,228 V.
Pour ce qui est des mesures ,effectivement je pourrai passer par la mesure de la tension de sortie de la table de mixage ,ainsi que la tension au bornes de la charge; et de convertire ces valeurs en dB : 20*log(Vmes) et mesurer le gain d'amplification de l'ampli.
Mais mon but est plus une etude pedagogique qu'une methode à tatonnement.

Pour ce qui est de l'étude en conversion dB de l'ampli vers watt ; je n'ai plus aucun probleme.
Le seul souci actuellement est d'adapter la sensibilité de la table de mixage à celle de l'entrée de l'ampli.
1,228 V en amont pour une recommandation de 0,775 V en entrée de l'ampli sois un facteur #1,6 ...
Quelqu'un aurait une idée ?
13
Tout simplement il y a des gains sur des périphériques tels que égaliseurs graphiques ou processeurs, il suffit de les utiliser pour adapter les niveaux et faire concorder ton 0dB Vumétre avec le clip de l'ampli ou l'entrée en action du limiteur.
14
Bonsoir tout le monde !!

J'ai enfin finis par trouver une solution à mon probleme d'adaptation!
Une solution super simple qui aurait due me sauter au yeux beaucoup plus tôt.
Lorsque l'on double la tension d'entrée d'un ampli ,on quadruple sa puissance.

Merci à tous pour m'avoir donné un coup de main précieux!

Cordialement
15
Citation :
Lorsque l'on double la tension d'entrée d'un ampli ,on quadruple sa puissance
En d'autres termes, quand on ajoute 6dB, on ajoute 6dB ! (exemple avec 10 dB : https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=231711)

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

16
Exactement Danguit!

20*log(2) = +6dB
10*log(4) = +6dB