Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de conversion dB - Watt

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 10 054 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Probleme de conversion dB - Watt
Bonsoir à tous !

Actuellement j'essaye de comprendre la conversion dB (gain) vers Watt pour effectuer une adaptation d'enceinte sur un ampli.

Voici en premier lieu les références de l'ampli et des haut-parleurs :

ampli : AMP-2000DSP
haut-parleurs : TXD081

l'ampli fournit en principe : 1000 W (RMS) pour une impedance de 4 ohms
600W (RMS) pour une impedance de 8 ohms

sa sensibilité d'entrée pour 4 ohms vaut 0,775 V

l'ampli esr réglable de -60 dB à +6 dB

Tandis que les hauts parleurs ont une impedance de 8 ohms pour une puissance admissible de 400 W

Mon but est de connaitre le seuil maxi en dB à ne pas depasser sur l'ampli en fonction des hauts parleurs.

J'ai effectué un branchement en parallele de deux haut parleurs sur l'une des deux voix de l'ampli. Nous sommes donc avec une impedance de 4 ohms avec une puissance admissible de 800 W.

Dans ma logique , on gagne 3 dB pour un doublement de puissance.
en sachant que l'ampli delivre 1000W sur ma voix :
+6dB = 1000W
+3dB = 500W
0dB = 250W
etc...
estce un bon raissonnement pour pouvoir me cituer ?

J'ai pensé à un second raisonnement :
sachant que P = (U*U)/R
avec R = 4 ohms dans mon cas ; et si les dB correspondent bien au gain d'amplification de la tension d'entré de l'ampli (de la sortie de la table de mixage) ;alors U = 10^(XdB/20)*0,775
donc P = ([10^(XdB/20)*0,775]²)/R
Le probleme avec cette formule ,c'est que je n'obtien que des valeurs en puissance très faible.
De plus dans ma logique ,il aurait été judicieux de prendre pour 1000W un gain de +60dB
et 0W +1dB avec une sensibilité de 1V

Si une personne pouvait m'éclairer sur le sujet ,je lui en saurai infiniment reconnaissant.

Cordialement.
2
dsl mais arrête tous t est calcul le mieux et de brancher les 2 enceintes turbosound sur chaqu une des sorties de ton ampli même si il et plus puissant et de baisser quand tu entend le son de ton enceinte devient trop brouillon ou un craquement .


le mieux tu met ton ampli au 3/4 de chaque coter et tu regle ton master sur ta table comme il faut et tu gere la puissance si tu n est vraiement pas sur te toi tu peut toujours monter un limiteur mais je ni voie pas trop l utilité faut juste utiliser un peut ton materiel pour connaitre ses limites.

dernière info t est turbosound font 200 watts rms sous 8 ohms et l amplification recommander par turbo et 400 watts rms donc ton ampli na que 200 watts de plsu que ce que recommande turbo donc tu baisse un poil l ampli et c est bon .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3
Effectivement je peu y aller à tatonnement mais dans ce cas là je ne comprendrai toujours pas le procedé de la conversion théorique.
Je reste dans l'attente d'une éventuelle réponse poussé un peu plus en profondeur dans le domaine scientique.
Je te remerci cependant amicalement pour ta réponse Midriaze.
4
Bonjour,

C'est ton premier raisonnement, par bonds de 3Db qui est parfaitement exact.
Certains amplis de puissance n'ont pas de potards de gain ; avec le gain ouvert au maxi, l'ampli délivre sa puissance nominale, si on atténue de 3 dB au potard d'entrée, il n'est plus capable que de délivrer la moitié, et ainsi de suite.

C'est donc LA bonne démarche pour adapter la puissance d'un ampli à ce qui est branché en aval, plutot que de régler au pif en pensant qu'un limiteur, qui pourri le son, va regler des problemes qui n'existent pas.

Comme le précise midriaze, on entend le matériel distordre bien avant la casse, et si on ne sait pas écouter, éviter d'utiliser du matos audio.

[ Dernière édition du message le 01/06/2011 à 09:12:18 ]

5

Citation :

si on atténue de 3 dB au potard d'entrée, il n'est plus capable que de délivrer la moitié, et ainsi de suite.

 

Attention. Il ne délivrera la moitié de la puissance que si la mixette en amont a une niveau nominal de sortie équivalent à la sensibilité d'entrée de l'ampli.

Si elle peut encore envoyer (genre +4dBu), alors le potard de gain positionné sur -3dB n'empêchera pas l'ampli de sortir la puissance maximale!

 

Les potard des amplis ne sont que des atténuateurs.

 

 

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

6
Bonjour,
Citation :
Le probleme avec cette formule ,c'est que je n'obtien que des valeurs en puissance très faible.
C'est normal car dans cette formule, 0dB correspond à #150mW. Pour être correct il faut prendre la tension qui donne 1KW sur 4 Ohms, soit #63V (U=racine (P*R)).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
tiens asdrien un petit lien pour te torturer les meningess a propos des niveaux https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=niveaux2&titre=Niveaux2&rep=tech

bonne lecture .
8
Pour connaitre la différence en dB entre deux puissances et sans se prendre la tête, la calculette: http://hornplans.free.fr/calc_puissance_db.html

Citation :
Certains amplis de puissance n'ont pas de potards de gain ; avec le gain ouvert au maxi, l'ampli délivre sa puissance nominale, si on atténue de 3 dB au potard d'entrée, il n'est plus capable que de délivrer la moitié, et ainsi de suite.

Je ne sais pas si c'est une mauvaise formulation, mais elle est en tous cas fausse, explication:

Si on atténue de 3 dB les potards de l'ampli (et sans rien toucher d'autre) le niveau diminue de 3 dB et effectivement la puissance envoyée aux HP est réduite de moitié. Par contre si quelqu'un à la table de mixage augmente le niveau, l'ampli sera capable de délivrer toute sa puissance, même si les potards sont atténués: attention à la confusion !

Citation :
en pensant qu'un limiteur, qui pourri le son, va régler des problèmes qui n'existent pas.

Dans la majorité des cas, que ce soit diffusion en Live ou DJ, les niveaux ne seront pas forcément bien maitrisés, d'où l'utilisation quasi obligatoire d'un limiteur. Si le limiteur est bien calé il n'entrera pas en action avant le clip de l'ampli ou avant la puissance maxi autorisée par le HP, donc aucun risque de dégradation du son si on l'utilise dans ces conditions. Mais si on veut éviter une dégradation du son importante avec le limiteur, il suffit de le régler avec un temps de release le plug long possible ce qui évite tout effet de pompage ou écrétage disgracieux.

Si on utilise un limiteur: le caler sur les amplis avec potards à fonds. En effet, imaginons des amplis réglés avec une atténuation des potards, limiteur calé avec cette atténuation, il suffit que le premier con venu qui passe par la, touche les potards (volontairement ou involontairement) et la sono n'est plus protégée (c'est un cas déjà vu), alors que potard à fonds, plus personne ne peut augmenter le niveau. Le limiteur est le seul gage d'une protection efficace. D'ailleurs qui peut croire qu'un DJ ne vas jamais aller chatouiller (pour pas dire bloquer) le rouge des vu mètres sur sa table de mixage? Et qui pour penser un groupe Live va jouer au même niveau du début à la fin? Même si il y a un être humain à la table mix, sa réaction n'est pas forcément immédiate, le limiteur veille au grain lui !

Juste un denier mot sur les TXD081: c'est 200 watts RMS et 400 watts programme, autrement dit, c'est plutôt approximatif, RMS n'étant pas une norme de mesure (personne ne sait comment Turbosound a fait cette cette mesure, dans quelles conditions), les normes en vigueur étant AES IEC EIA, qui même si elles ne sont pas parfaites, donnent un point de comparaison valable.

Il peut y avoir beaucoup de différence suivant les conditions d'utilisation, sachant que des enceintes utilisés sur un signal Live non compressé (haut rapport RMS/crête) encaisseront + de puissance que le mêmes enceintes sur de la musique enregistrée (sous entendue compressée à faible rapport RMS/Crête). + d'infos ici: http://hornplans.free.fr/aes.html
9
Bonjour à tous

Merci tout dabord pour vos réponses .

I )J'ai effectivement négligé la tension de sortie de ma table de mixage !

sensibilité de l'ampli : 0,775V
tension de sortie de la table : 4dBu soit 4*0,775 = 3,1V

1) En négligeant ce problème :
Un = sqrt(Pn*R) = sqrt(1000*4) = 63,2V
comme le gain G = Un/s1 avec s1 = 0,775V : G = 38,2dB = 81,6

P = [10^(G/20)*0,775]²/4 = 1000W

2) Avec le probleme de la sensibilité :

J'ai beau retourné le probleme dans tout les sens ; ne conaissant pas la tension nominal due à la nouvelle valeur de la sensibilité ; il est pour moi impossible de calculer la nouvelle Puissance nominal et donc de calculer le gain maximal admissible avec mes deux enceintes par voie.
Si quelqu'un pouvait m'aider ...?

II ) j'ai par la même occasion découvert en effet que la puissance admissible de mes haut-parleurs n'était pas approuver par norme et sûrement gonflé par le constructeur donc je pense envoyer 200 W par HP. Donc 400 W par voie de l'ampli avec impedance 4 ohms.

III) j'aimerai de plus connaitre si possible la formule qui permet de trouver la valeur en dB de la difference entre deux puissance provenant de la calculatrice de ce lien : http://hornplans.free.fr/calc_puissance_db.html

Merci d'avance à tous!





10
Citation :
la formule qui permet de trouver la valeur en dB de la difference entre deux puissance
diff=10*log10(P2/P1)

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)