Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli qsc gx5 grillé

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 4 275 vues
  • 9 followers
1 Ampli qsc gx5 grillé
Bonjour a tous,

Je pocéde 2 QSC GX5. Comme un idiot, j'ai branché le speakon du premier ampli sur la sortie du second. J'ai vu ma betise trop tard. J'ai donc decablé mais a present les sorties des deux amplis que j'ai relié par le speakon ne font que peaker. Je me demandais donc si je n'avais pas grillé mes deux sorties. Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous ppur votre aide.
2
Ne jamais mettre deux amplis en parallèle, ça crame tout.

Voilà, tu as ta réponse : t'as deux amplis mono canal maintenant.
Avantage : l'alim de tes amplis ne risque plus de s'écrouler sous la charge de courant.
Inconvénient : nombre d'amplis divisé par deux.
D'un point de vue financier, t'es dans la panade.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

3
D'autant plus que sur ce genre de matériel économique (c'est l'entrée de gamme de QSC), la réparation risque de coûter aussi cher (ou pas loin) qu'un ampli neuf.
4
bonjour tu a vue de la fumé et regarder les fusibles bon ou hs
5
Salut!

Si tu as grillé tes canaux, ils devraient logiquement se mettre en protection (led rouge qui indique la mise en sécurité).

Si ce n'est pas le cas, tout n'est pas perdu : vérifie que les protections de sortie sont en bon état comme l'a dit Mdsl.

Sinon, attend quelques heures ampli hors tension. J'ai eu un problème avec un phonic : ampli qui clippait à très bas volume, son médiocre, et pas de voyant de protection allumé! J'ai laissé passer une journée, et le lendemain il fonctionnait très bien! (je ne sais absolument pas à quoi celà est du!)

Bon courage!
6
Merci pour vos réponses.

Pas de fumé et les deux amplis s'allument toujours malgré 5 jours de repos. Les canaux endommagés semblent clipper (led rouge) avec le moindre signal en entrée : un son lointain avec un fort grésillement voila ce que j'entends.

Côté réparation j'ai peut-être de la chance car je connais une formation dans ma ville qui forme des backliner et ils ont un atelier de réparation. Je voulais juste voir si le matériel pouvait être réparé ou bon à foutre au recyclage.

Merci à vous tous =)
7
Salut!

Non, ne le jette pas, ce n'est surement pas grand chose vu les symptômes. Vérifie si tu peux à l'oscilloscope différents poins des circuits en comparant ce que tu obtiens entre la voie qui est grillée et celle qui ne l'est pas! Tu verras des différences au fur et à mesure que tu t'approches de la sortie.

Procures toi alors les schémas électroniques de la bête pour voir quels transistors sont KO (c'est souvent le cas des amplis en panne...). Ceux ci seront en court circuit entre E, B et C. Il te suffit alors de les changer par des modèles équivalents, en ayant vérifié à l'ohmmètre que les résistances (notamment celles de puissance) sont toujours en état de marche.

Si tu désespères car tu ne parvient pas à réparer, fait deux amplis en un : je pense que seulement les étages de sortie ont pris. Il suffit alors de mettre les deux qui marchent dans un même ampli et le tour est joué ;)
8
Je déterre...
On viens de m'en filer un qui a le meme problème.
Un canal clippe de suite et le son est saturé mème à bas volume.
L'autre fonctionne bien mais la led "signal" ne s'allume pas.

Si quelqu'un a déjà eu et résolu ce problème...
Merci
9
Pour une fois que je peut t'aider x) Tu la ouvert voir ce qui y a dedans?

10
Oui
Une seule carte, modules sous les radiateurs, aucun relais visible, cms...
Un produit industriel pas du tout fait pour etre réparé, c'est pour ça que je pose la question avant de le disséquer.