Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fil trop gros

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 12 698 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Fil trop gros
Bonjour tout le monde (quoi que, vu l'heure, bonsoir s'impose).

Je viens d'acquérir il y a peu un ampli sono Power Sound (ou Live Sound) LS.420 en 2x210 W.
Le problème, c'est qu'aucune indication quant à l'impédance n'est indiquée, et l'ampli étant d'occasion, la notice a disparu :((

:fleche: On m'a dit que l'impédance des amplis sono était de 4 ohms, mais je voulais avoir confirmation, avant d'embrayer sur ma question :-p

Au niveau des branchements, je trouve 2 borniers à vis (enfin, je crois qu'on appelle ça comme ça ^^) qui ressemblent étrangement à ça : images

Le problème, c'est que j'ai du câble haut-parleur de section 1.5 mm² qui ne rentre pas dans la prise x)
En plus, si mon ampli est sous 4 ohms, je vais brancher 2 enceintes / canal en parallèle (80 W sous 8 ohms), ce qui fait que niveau fil, ça rentrera encore moins :non:

:fleche: Je voulais donc savoir s'il y avait un moyen pour brancher en parallèle les câbles enceinte sur les borniers, à moindre coût si possible ^^

Voilà voilà, je crois que j'ai fait le tour de mes questions :lol:

Bonne soirée à vous et merci de vos réponses :D:
2
Slt Parstel, t'as la possibilité de sortir le signal amplifié sur les prises SPEAKON, penses y ;)

3
Salut T2s, et merci de ta réponse, mais en fait, l'image, c'est juste pour illustrer le bornier à vis, j'ai que ça comme branchement possible :P
4
Normalement dans un bornier on rentre un cable de section 1.5mm² sans problème.
5
Re, et merci de ta réponse :)

5069_borniers_pvc_12mm_2.jpg

Le bornier ressemble à ça, sauf que le trou pour l'insertion du câble fait 1 mm sur mon ampli; et je tiens à mettre du câble de section 1.5 mm² pour éviter de perdre trop de son (et trop de sous, vu que j'ai déjà une bonne longueur de câble chez moi).

Ma question porte donc sur un objet me permettant de brancher 2 câbles de section 1.5 en parallèle sans que je dusse investir dans un fer à souder, et l'envoyer ensuite à un réparateur pour avoir fait une mauvaise manip icon_facepalm.gif

Voilà voilà, merci pour les réponses :D
6

tu as la solution de la cosse à fourche.

tiens, regardes là, tu devrais trouver ton bonheur: http://bricolage.twenga.fr/cosse-a-fourche.html

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

7

celle là par exemple:

Une cosse fourche Hicon CTA01 [CTA01]

Une cosse doré véritable, coudée à 45°, largeur utile 8,2 mm, Ø de serrage max. 5,5 mm.

Produit vendu à l'unité, prix affiché pour une pièce.

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

8
Salut La Cale et merci de ta réponse :)

J'ai beau me tourner les méninges, je m'interroge quand même :P
Comment ça marche ce machin? ^^ je dois en trouver une du diamètre de mon bornier, l'entourer avec les fourches et insérer les fils dans le trou?

En tout cas, merci de la réponse :D
9

ben c'est tout simple: tu inserres le fil dans la partie "ronde" (le U ouvert en haut) puis tu le soude ou le pince en écrasant les bords, puis tu dévisses ton bornier pour y glisser la fourche, tu resserres le bornier et c'est fini.

regarde bien le texte au dessus de la photo. c'est marqué: largeur utile 8.2mm et D de serrage =5.5mm.

8.2 est l'écartement des fourches et 5.5 le diamètre maxi du fil.

voilou, c'est pas compliqué.

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

10
En encore plus simple, tu coupes quelques brins de tes fils dénudés... Bah oui pas plus simple et pas pas cher. Quand on parle de section de câble minimum c'est toujours en relation avec une longueur, sur 1cm de long tu pourrais n'avoir que 0,5mm carré même si tu poussais des sub de 2kws. On met des grosses sections pour les câbles mais pas pour les 50cm à l'intérieur d'un sub par exemple, où on peut se permettre beaucoup moins.

Fait plutôt comme ça, et quand tu peux t'achète des speakons, c'est tout de même beaucoup plus pratique, et ça évite les mauvaises manip, genre ampli alumé...