Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet grésillement ampli

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 828 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion grésillement ampli
Bonjour,

J'ai un QSC GX5 depuis peu, et je l'ai testé SANS HP pour l’étalonner avec ma table de mix.
Lorsque le niveau de l'ampli approche du clip, j'entend un crépitement/grésillement à l'intérieur.
Avec des HP branchés je ne l'aurai surement jamais entendu, mais là ça m'a surpris.

Ça vous semble normal ?

Merci !!!
2
:8O: Ce qui n'est pas normal c'est de pousser un ampli ainsi sans aucune charge en sortie !
Les transistors qui chantent ?
Cela arrive lorsque l'on test un ampli avec un generateur sur une sinusoïde pure sur une charge résistive, les jonctions vibrent arrivé a un certain niveau.
Mais cela peut etre aussi d'autres composants qui chauffent anormalement d'un tel test sans charge. A eviter de le faire d'autant que la calibration en question n'a pas de sens sans les HP.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

3
Merci pour ta réponse, j'en profite pour confirmer certaines choses si tu veux bien :

- J'ai toujours été persuadé que faire fonctionner un ampli sans HP ne posait problème qu'avec les amplis à lampes, et pas avec les amplis a transistor... J'ai faut ?

- Ensuite ma démarche est de savoir à quel niveau de sortie de ma console je clippe l'ampli. Je fais ça avec un bruit rose sans les HP car le volume serait insuportable. Tu veux dire que le comportement de l'ampli (niveau du clip) n'est pas le même si les HP ne sont pas branchés ?

Merci pour ces précision, ça va peut-être m'amener à travailler différemment.
4
Mettre un ampli en marche sans charge sur les amplis d'aujourd'hui qui ont des relais et mettent progressivement l'etage de puissance sous tension n'est en soit pas risqué (bien que)
Mais de la a injecter un signal pour arriver au clip (donc un signal fort) qui plus est sur un bruit rose n'est pas une chose a prendre a la legere c'et un truc a faire monter la température des transistors rapidement et meme si il y a des protections, celles ci sont la pour prévenir d'un probleme sur un usage "normal" de l'ampli mais pas contre n'importe quoi.

Pour le clip, c'est suivant les amplis, je ne me suis pas penché sur celui du GX5 en particulier mais tout ce que vous avez fait avec votre test a été de calibrer le niveau de sortie de votre table pour ne pas envoyer un signal plus important que la sensibilité d'entrée de l'ampli. Le clip sur certains amplis compare également la forme du signal de sortie par rapport au signal d'entrée. Et la, sans charge l'indication ne sert a rien. La charge pouvant modifier (influer) la forme du signal en sortie d'ampli la lecture d'indication du clip est fausse.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.