Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'ampli de superman

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 979 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion l'ampli de superman
hello,

à l'occasion d'un petit bilan de puissance de notre matériel avant la fête de la musique, je m'interroge sur les rendements des amplis.

nos amplis guitare "classiques" affichent des consommations de 200W pour 100W restitués. Ok, on est dans les 50% de rendement.
l'ampli basse en classe D affiche une consommation de 100W pour...350W restitués (pour les curieux, c'est un ampeg PF350, les données citées sont inscrites dessus).

je veux bien que la classe D ait un très bon rendement, mais plus de 300% ça me semble un peu bizarre...
ou alors on a trouvé une source spontanée d'énergie dans les amplis basse ampeg ! Je vais m'en servir pour alimenter mon appart pour pas cher :)

quelqu'un aurait une explication sur ce genre d'indication de puissance ?

[ Dernière édition du message le 05/06/2014 à 10:51:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Une discussion du meme type cet hiver a propos des enceintes Line6 L3M.
Les enceintes sont annoncée comme ayant une tri-amplification d'un total de 1400 watts et a l'arrière de l'enceinte, meme chose, ils précisent une consommation de 250 watts sur le primaire secteur.
Donc grosse interrogation et dans la doc de cette même enceinte il est précisé que la consommation de 250 watts est donnée comme mesurée a 1/8 de la puissance max de l'enceinte. J'ai rencontré la meme chose sur des docs d'enceintes amplifiées Yamaha avec d'autres proportions.
Le truc deja c'est de regarder la doc et pas seulement la sérigraphie sur le matériel.

Ensuite, pour prévoir. Il est possible de prendre en compte la valeur du fusible. Si par exemple il y a un fusible de 5A c'est qu'arrivé a cette conso c'est pas normal et le fusible lache. Donc en prévoyant une conso de 5A pour ce meme matériel, cela laisse une marge. C'est empirique mais faute de plus de precisions exacte ça donne déja une idée.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 05/06/2014 à 18:04:57 ]

12
Citation :
pour moi l'indication portée sur les appareils est toujours la puissance max aborbée, sinon à quoi ça sert ?

Ben au contraire, c'est indiquer la puissance max qui ne servirait à rien. Il est bien plus utile de connaitre la consommation typique, puis de dimensionner les circuits électriques en fonction, en prenant un peu de marge.
Exemple: tu as un ampli 2x1400W max avec un rendement de disons 50%. Cet ampli va consommer 5600W en crête... mais quelque chose comme 1000 ou 1500W en moyenne.
Si tu prends la puissance max, tu vas conclure que tu as besoin d'une ligne 32A.
Si tu prends la puissance moyenne, tu vas conclure que tu peux coller deux amplis sur une simple ligne de 16A... et ce sera la réalité!

En te basant sur la puissance max, tu as toutes les chances de surdimensionner complètement tes besoins en circuits électriques. Alors à moins de faire des expérimentations avec des signaux sinusoïdaux, ça ne sert pas à grand chose de considérer la puissance max.

Certains constructeurs donnent plusieurs chiffres en fonction du facteur de crête (c'est le cas chez Lab.gruppen par exemple, il doit y en avoir d'autre). A partir du moment où tu connais le facteur de crête typique de ta musique, tu peux calculer assez finement tes besoins en courant.