Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hp 900w AES + Amplis 2x1100w sous 8ohms = bon dosage?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 089 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Hp 900w AES + Amplis 2x1100w sous 8ohms = bon dosage?
Bonjour, mon ami et moi avons 2 hp RCF LF18G401 et un ampli Crown XLS 5000.

Voici leurs caractéristiques :
RCF LF18G401 (8ohm):
98 dB/1w/1m
900 w AES
30 - 1000 Hz

Crown XLS 5000

2x1100 watts sous 8ohm.

Ma question est simple :

Va-t-on pouvoir pousser l'amplis à 0 sur de longue durée sans endommager les hauts parleurs?

Merci d'avance pour vos réponses

Jérémie.
2
"Pousser à zéro" ne veut rien dire. Du moment que tu ne fais pas clipper l'ampli, ou très brièvement sur les coups de basse, ça ne devrait poser aucun soucis.
3
Merci pour la réponse rapide.
Je reformule : mettre les potards de l'amplis au maximum.
Donc envoyer les 1100w aux Hp de 900w AES sur de longue durée.
Je lis un peu de tout sur les watts AES / RMS, comme quoi les watts RMS représenterai 30% de moins que les watts AES. J'ai juste peur qu'en envoyant longtemps 1100 watt dans les Hp de 900 watts AES (donc 630w RMS en appliquant les -30%) les bobines des hauts parleurs chauffent puis fondent...
4
EDIT : le test AES est normalisé, alors que le protocole pour définir les puissances RMS n'existe pas et est différent un peu partout.

J'ai pour habitude de prendre en compte les valeurs AES comme étant les plus basses (souvent les valeurs AES sont plus basses que les tests RMS). Donc 900W AES pour 1100W de puissance d'ampli ça va très bien.

AES étant un bruit rose filtré sur 1 octave pendant 2 heures. Par exemple de 50hz à 500 hz à full (avec 6dB de dynamique de bruit) pendant 2h.

[ Dernière édition du message le 30/08/2014 à 13:49:52 ]

5
La puissance que délivre l'ampli n'a pas de rapport direct avec la position du potentiomètre de gain. Tu peux avoir réglé le gain à midi et envoyer malgrès tout les 1100W dans les enceintes. Tout dépend du niveau du signal d'entrée. Si tu baisses le gain de l'ampli mais que tu augmentes le niveau de l'entrée (en montant par exemple le fader de la table de mix), cela revient au même.

Le test AES utilise un signal avec un facteur de crête de 6dB. Si la musique réellement utilisée a un facteur de crête inférieur, il se peut que le HP souffre avant que l'ampli ne clippe. Si le facteur de crête est largement supérieur à 6dB, le clip sera atteint largement avant que le HP ne soit à ses limites. Et donc... il n'y a malheureusement pas de règle absolue! Mais l'expérience montre que se baser sur le clip pour un ampli délivrant entre 1 et 2x la puissance AES de l’enceinte est une stratégie relativement fiable.
6
Merci pour ces précieuses réponses Luciolis et Nick, je note !

Citation :
Tu peux avoir réglé le gain à midi et envoyer malgrès tout les 1100W dans les enceintes. Tout dépend du niveau du signal d'entrée.


Nick, par rapport à ça, j'imaginais que l'ampli délivrait les 1100W de manière exponentielle une fois le gain au max et le master de la table à 0dB. Si le signal entrant n'est pas à 0dB ou que le gain n'est pas au maximum, l'ampli ne délivre pas les 1100W ?
7
Avant l'ampli c'est pas un gain c'est un pad. Il me semble que le gain interne est réglé pour que si tu rentres à 0dBu (0.77V RMS) et que le volume est au maximum (pas de réduction de gain) l'ampli est à la limite du clip.

Mais je suis pas vraiment au clair avec la conception d'ampli, donc c'est possible que je sois faux. Mais dans mes souvenirs les amplis ont un gain total de 32 à 40 dB par rapport au 0dBu du signal d'entrée.

si tu rentres à +4dBu et que le potard est à -4dBu, tu vas quand même profiter du gain total de l'ampli.
8
Citation :
j'imaginais que l'ampli délivrait les 1100W de manière exponentielle une fois le gain au max et le master de la table à 0dB. Si le signal entrant n'est pas à 0dB ou que le gain n'est pas au maximum, l'ampli ne délivre pas les 1100W ?

Je ne comprends pas bien ta phrase. Je voulais simplement dire ceci: le réglage de gain de l'ampli n'est pas un limiteur de puissance. Il permet simplement de faire varier le gain de l'ampli entre -l'infini et le gain max, qui dépend de chaque modèle d'ampli (entre 26 et 40dB typiquement).
Mais quel que soit le réglage, la puissance délivrée par l'ampli dépend au final du gain et du niveau du signal en entrée. Si on baisse le gain de 6dB mais qu'on augmente de 6dB au master de la table de mixage, la puissance délivrée ne change pas.

La tension d'entrée qui amène au clip (la sensibilité) dépend de la puissance de l'ampli et du réglage de gain. Si on baisse le gain, on augmente la valeur de la sensibilité. Ainsi, un ampli qui clipe à 1,4V quand le gain est au max, clipera à 2,8V si on baisse le gain de 6dB.

Le 0VU de la table dépend de chaque modèle. Sur la plupart des consoles analogiques pros (pas toutes), il correspond à un niveau de +4dBu, soit 1,225V. Sur les consoles numériques, le constructeur a parfois gardé une échelle VU (avec une correspondance entre VU et dBFS qui dépend encore de chaque modèle). Sur les consoles DJ... là je ne sais pas du tout. Dès fois il n'y a même pas d'échelle (ou de 0 à 10...). Le rouge ne signifie pas forcément grand chose...
Au final on ne peut pas tout régler à fond et supposer que lorsque la table affiche du rouge, l'ampli clipe. Ce n'est pas du tout assuré. Par contre, si on n'a pas la possibilité de voir les diodes de clip de l'ampli, il peut être bon de se débrouiller pour que le rouge console corresponde au clip ampli. C'est assez simple:
- on débranche les enceintes
- on met le gain de l'ampli au minimum
- on envoie via la table un signal sinusoïdal à 1kHz (par exemple, ça peut aussi être un bruit rose), et on monte le fader pour atteindre le seuil des diodes rouges sur le VU-mètre
- on monte progressivement le gain de l'ampli jusqu'à ce que les diodes de clip s'allument.
9
Citation :
Si le signal entrant n'est pas à 0dB ou que le gain n'est pas au maximum, l'ampli ne délivre pas les 1100W ?

Oui c'est ce que t'a expliqué Nick: un ampli peut délivrer toute la puissance même avec un potentiomètre à 50% de sa course (tant que l'étage d'entrée de l'ampli ne sature pas). Le potentiomètre est sur le trajet du signal, ce qui veut dire que baisser le potentiomètre de l'ampli peut être compensé par le niveau que tu enverras à la table de mixage. Le potentiomètre d'ampli n’est donc pas un réglage de la puissance de l'ampli, juste un potentiomètre qui ajuste le niveau entrant, pas la puissance.

Mais si l'ampli est capable de délivrer 1100 watts, il peut aussi délivrer bien plus si tu le fais marcher dans le clip. Bien entendu, la distorsion sera forte, d’où l’intérêt d'un limiteur si tu veux pouvoir exploiter tes HP durablement.

Pour en revenir aux watts AES et RMS. Comme déjà dit, AES est une norme et les watts exprimés en AES sont des watts RMS, ce qui veut dire qu'un HP donné 900 watts AES est mesuré dans des conditions strictes définies par la norme AES, sommairement, bruit rose filtré sur une décade, facteur de crête de 6dB, test de deux heures. Pour résumer, 900 watts AES = 900 watts RMS dans les conditions de la norme. AES étant une norme, RMS ne représente que la moyenne quadratique d'un signal sans aucun rapport avec une méthode de mesure ou de norme.

Quand à la puissance RMS que va délivrer l'ampli, elle est fonction du signal envoyé. Les amplis sont mesurés sur un signal de type sinus qui présente un facteur de crête de 3dB. Si ton ampli fait 1100 watts, si tu lui envois un un signal sinus, lorsque la led de clip va s'allumer, ton ampli va délivrer 1100 watts RMS (n'envoie surtout pas de sinus à ton ampli, et encore moins au HP si tu n'as aucune notion de mesure). Si ton signal est musical avec un facteur crête de 6dB, la puissance RMS atteinte lorsque la led de clip d'ampli va s'allumer ne sera plus que de 550 watts RMS soit la moitié ou 3dB de moins par rapport à la puissance nominale. Mais les crêtes seront équivalentes à celles atteintes par le signal sinus de 1100 watts RMS.

Dans tous les cas, évite cette course stupide à la puissance qui consiste à vouloir toujours demander + à son matériel. La norme AES est mesurée dans des conditions plutôt favorable au HP (test de seulement deux heure, HP à l'air libre), et dans les faits, mieux vaut prévoir une certaine marge. 1100 watts d'ampli pour ton HP, c'est très bien (sauf si le HP est dans une charge close qui refroidit moins bien). Veille juste à ne pas dépasser le clip d'ampli et ça devrait rouler. N'oublie pas d'acheter un processeur/limiteur, ça coute moins cher que de casser ses HP.
10
Merci infiniment pour ces réponses précises ! J'y vois un peu plus clair.
Le processeur de diffusion est le prochain achat sur la liste !

Merci encore Nick Zefish, Luciolis, Marc34.o