Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation du mode bridge

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 345 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation du mode bridge
Salut à tous,


J'ai une question purement technique concernant les amplis:

Perd-on en qualité quand on utilise le mode bridge en 8ohms ou 4ohms sur un ampli?

Autre question:
On m a toujours dit que en descendant en 2ohms on perdait en qualité et en dynamique et que c'est plus difficile pour l'ampli mais plusieurs personnes m'affirment le contraire, en règle générale je n'en aurait pas tenu compte de ces avis mais il se trouve que ce sont des personnes en qui j'ai toute confiance... Donc est ce que réellement on perd beaucoup en descendant en 2ohms?

Merci pour vos lumières :)
2
Ça dépend évidemment des amplis, et le phénomène est plus important pour le grave que pour le médium ou l'aigu. Mais globalement, on s'accorde à dire qu'il n'est pas très bon de mettre un ampli en bridge sur 4 ohm, même si l'ampli peut tenir. Quand à le mettre en bridge sur 2 ohm, il y a très peu de modèles qui sont spécifiés pour cela.

Les raisons sont celles que tu as évoqué: l'ampli chauffe nettement plus et le facteur d'amortissement chute. L'ampli a plus de mal a contrôler la membrane qui a tendance à osciller de façon parasite après chaque impulsion. Une membrane de HP, c'est une masse accrochée à un ressort: tu tires, tu lâches, ça revient vers la position de repos mais ça continue d'osciller pendant un certain temps. Lorsqu'il oscille, le HP devient un générateur de courant, qui alimente l'ampli (c'est le monde à l'envers, mais c'est bien réel). Si l'ampli a une impédance de sortie tellement basse qu'il met le HP en court-circuit, l'amortissement de la membrane sera très fort et il y aura peu d'oscillations parasites. En mettant l'ampli en bridge, l'impédance de sortie augmente.

Bilan final: en bridge la puissance augmente, mais la capacité de l'ampli à maîtriser le mouvement de la membrane est réduite. Ça rend le son baveux, avec une tendance à faire un "broooooom" continu dans le grave. Peut-être que tes amis aiment ce "brooom", qu'ils l'associent à une sensation de forte puissance, et qu'ils ne voient pas le problème avec un ampli en bridge sur des faibles impédances.

[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 10:14:08 ]

3
Merci Nick, c'est bien ce qu'il me semblait, mais quand je parlais de 2ohms je ne parlais pas de 2ohms bridge mais en stéréo. Et les amplis concernés sont les RAM audio S6004, en bridgeant les canaux on a une puissance de +-3000w sous 4ohms ce qui est parfait pour alimenter des sub 1000w (precision devices) mais si le rendu c'est juste du vent ca ne vaut pas le coup, je me dirigerais + vers le S6000 pour les sub alors
4
Le S6000 délivre 2kW sous 4 ohm, c'est adapté à des subs encaissant 1000W AES.
5
J'ai testé le S6000 en 4 ohms, il marche très bien en utilisation subs. Par contre jamais testé en 2 ohms.

Le problème du 2 ohms, outre que l'on divise le facteur d'amortissement par deux par rapport à 4 ohms et par 4 par rapport à 8 ohms (facteur amortissement = impédance de charge/divisée par impédance interne de sortie de l'ampli), c'est l'aptitude de l'ampli à délivrer le courant demandé, courant qui augmente lorsque l'impédance de charge baisse. Mais problème c'est que chaque caisson de grave ayant sa propre courbe d'impédance (le même HP dans deux caisses différentes engendrera deux courbes d'impédance différentes), l'ampli peut se révéler plus ou moins capable de driver correctement du 2 ohms. Donc le mieux étant encore de pouvoir tester l'ampli sur sa charge finale (sachant qu'il existe peu d'amplis qui restent suffisamment transparents sur 2 ohms).