Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de nioob/Question existentiel sur le câblage d'un ampli de puissance

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 566 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question de nioob/Question existentiel sur le câblage d'un ampli de puissance

Bonjour, je voulais juste mètre au clair quelque question ou chaqu'un a un peut son opinion .. sans jamais de réponse clair  icon_lol.gif

 

 

_est-ce-que, pour un ampli de puissance 2 canaux, c'est néfaste de faire tourné les deux canaux avec des signals différent et des puissances différentes (l'un driveras un circuit retour pépère au dixième de la puissance de l'ampli pendant que l'autre alimenteras un sub a puissance unitaire de l'ampli)

 

_dans le même registre, est-ce-que le faite que les deux canaux ne tourne pas a la même impédance est néfaste pour l'ampli ?

 

et enfin, si l'ampli a des valeurs Watts RMS donné pour 4R et 8R (T.amp E800), comment je sais comment il vas sortir avec mes enceintes 6R (yamaha S20X) ? (pifomètre ?)

 

ces questions peuvent paraître bête mais les informations sur internet et dans les régies se contredise ...  icon_smile.gif

 

merci bien :)

 

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

[ Dernière édition du message le 28/12/2014 à 11:20:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
La seule manière de protéger efficacement les enceintes et de régler un limiteur RMS en amont de l'ampli. Le premier prix que je connaisse est le T-racks. Il a aussi un coupe-bas réglable en fréquence qui te serait bien utile. mais je ne suis pas sûr qu'investir 166 euros soit justifié pour des enceintes qu'on trouve à 60 euros sur leboncoin.

Les SX20 ont une paire de HPs de 4 pouces (10cm). En l'absence de protection, il faut vraiment que tu sois gentil avec elles:
- pas de gros niveau
- pas d'instruments graves
12

Je connais bien le limitateur t.racks, mais la il rentrais pas dans le budget,

après moi je sais ne pas poussé les enceintes a la saturations et y allez tout doux, mais le truc c'est que c'est une installation fixe dans un bar de nuit, y'auras forcément un clanpin pour poussé le volume a fond un jour ou l'autre, en protection j'ai commander ça pour les amplis:

pour que une fois que l’atténuateur des ampli soit réglé afin que si la table ai le volume a fond les enceintes ne soit pas dans le rouge, mais la ventilation des E800 ce fessant par le devant je pense que je vais devoir le laissé ouvert (monter avec les charnière en haut et entre ouvert ça fait déjà une protection contre les éclaboussures  icon_razz.gif)

 

sinon quelqu'un a déjà testé ça: https://www.thomann.de/fr/the_tracks_limit_2_2.htm ?

 

Merci de prendre autant de temps pour m'aider :)

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

13
Ça ne suffira pas.
Le premier hic, c'est que le "à fond" de la table est multiple. Le niveau de sortie dépend à la fois du fader master, du gain d'entrée, des EQ sur les tranches, du niveau de sortie du lecteur, et de la piste elle-même! Il y a donc une tonne de manière de "monter" le son en sortie, indépendamment du master.
Le deuxième hic, c'est que si c'est la saturation de la table qui fait office de limiteur, c'est un très mauvais limiteur, qui agit sur les crêtes (et pas le niveau RMS), et qui rajoute plein de distorsion.
Au final, si tu veux protéger le système, tu devras régler le gain de l'ampli très bas pour que même "tout à fond" cela ne dépasse pas le niveau mas des enceintes. Et tu te retrouveras avec un son distordu en permanence.

Le genre de couvercle que tu montres est très bien pour empêcher un abruti de monter le gain de l'ampli, quand il y a en amont un limiteur calé pour un gain bien précis. Mais tu ne peux pas te passer de limiteur grâce à ça. Ça empêche le contournement du limiteur, cela ne remplace pas le limiteur.

[ Dernière édition du message le 29/12/2014 à 11:24:51 ]

14
Lu,
Nick parlait de ce t.racks :
https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm

à peine 40€ de plus que celui que tu as linké ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15

@Nick Zefish: je suis en partie d'accord avec toi  facepalm en faite, y'auras donc les amplis réglé pour les différente enceinte (car y'a pas que les yahama dans l'install)

le niveaux de la table seras réglé pour être a la limite de la saturation de la table (0dbu net disons) (c'est un mackie 802 vlz4), de plus il n'y auras que des entrés ligne sur la table, donc gain unitaire et Eq a plat. a partir de la le gain de l'ampli seras réglé en conséquence, peut être aussi que je jouerais avec les différentes sensibilité d'entrés des amplis pour que même "tout a fond" le danger soit moindre

et si les gars pousse le volume plus que ça, sa satureras au niveau de l'entrée de la table, mais le niveaux de sortie l'augmenteras que peut 

je suis d'accord que sa ne remplace pas un proco de diffusion (qui aurais permis de donner un coups d'Eq et revoir la phase au passage) mais sa me parais viable.

plus viable que la table de Dj et les amplis qui sont en sécurité h24 actuellement en tout cas :)

 

@Chris: je connais le Ds2/4 mais je demandais pour ce trucs qui est juste un limitateur ;)

 

en tout cas merci de votre aide, n'hésité pas a dire si d'autre trucs ne vont pas :)

réception des colis allemand demains, montage le 01/01 suivant mon état.

 

ps: la table a un bouton pour passer le main out d'un niveau micro a ligne, ça c'est VRAIMENT un bouton qui si je ne protège pas en position mic, un abrutis me flingueras les enceintes  facepalm

 

EDIT: après relecture, c'est incompréhensible mon patté de text, en gros, l'ampli qui driveras les yahama seras beaucoup plus faible au gain que celui qui driveras les enceintes principales (une paire de 12"/2" que je touche pas) donc arrivé au niveaux de volume a ce rendre sourd avec les 12", les yahama aurons encore de la marge. ces enceintes sont juste la pour comblé des trous de l'installation d'origine ;)

 

 

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

[ Dernière édition du message le 29/12/2014 à 12:13:20 ]

16
le DS 2/4 te permettra de faire les points d'EQ, régler les gains etc...

mettre les potards à fond sur les amplis est un excellent moyen d'éviter que quelqu'un les augmente encore ;)
ensuite on règle les gains avec le processeur, et on peut coller un mot de passe pour que personne n'y touche

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

17

mais pour ça y'aurais fallu qu'il rentre dans le budget ;) tant pis je ferrais sans.

 

compte rendu de l'installation dès que c'est fait ;)

 

 

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

[ Dernière édition du message le 29/12/2014 à 12:50:33 ]