Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de nioob/Question existentiel sur le câblage d'un ampli de puissance

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 565 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question de nioob/Question existentiel sur le câblage d'un ampli de puissance

Bonjour, je voulais juste mètre au clair quelque question ou chaqu'un a un peut son opinion .. sans jamais de réponse clair  icon_lol.gif

 

 

_est-ce-que, pour un ampli de puissance 2 canaux, c'est néfaste de faire tourné les deux canaux avec des signals différent et des puissances différentes (l'un driveras un circuit retour pépère au dixième de la puissance de l'ampli pendant que l'autre alimenteras un sub a puissance unitaire de l'ampli)

 

_dans le même registre, est-ce-que le faite que les deux canaux ne tourne pas a la même impédance est néfaste pour l'ampli ?

 

et enfin, si l'ampli a des valeurs Watts RMS donné pour 4R et 8R (T.amp E800), comment je sais comment il vas sortir avec mes enceintes 6R (yamaha S20X) ? (pifomètre ?)

 

ces questions peuvent paraître bête mais les informations sur internet et dans les régies se contredise ...  icon_smile.gif

 

merci bien :)

 

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

[ Dernière édition du message le 28/12/2014 à 11:20:46 ]

2
Salut !

1ere question : Oui ce n'est pas conseillé en effet.. Ton ampli ne durera qu'un temps

2eme question : C'est quoi les R ? Tu ne voulais pas dire Ohms plutôt ? Symbole Ω ?

Dispo pour toutes orga, contactez moi pour plus d'info !

3
Merci pour ta réponse ;) du coups je précise :
-est ce que c'est néfastes pour l'ampli de travailler avec la même charge mais deux signaux différent (circuit de retour quoi ;) )

Pour la second question R = ohms habitude d'électronique ;)

Merci bien ;)

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

4
il n y aucun problème de brancher l ampli avec 1 signal différent sur chaque entrée , meme si l ampli et sur 4 ohms d un coter et 8 ohms de l autre ou 6 ohms .


la chose a bien vérifier c est de ne pas faire travailler ton ampli sur de trop basse impédance c est tous .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

5
Ben je me suis un peu cracké oui, les deux canaux sont indépendants à la base.. :oops:

Dispo pour toutes orga, contactez moi pour plus d'info !

6

Ok, en gros tant qu'on est au dessus de 4R (2R pour les amplis qui le support) on fait ce qu'on veut, même niveaux puissance ?

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

7
Oui. C'est même parfois judicieux. Quand on a deux amplis pour alimenter une paire de caissons de basse et une paire de satellites, il y a deux possibilités:
- un ampli pour les caissons, l'autre pour les satellites.
- un ampli pour chaque coté, avec un canal pour un caisson et l'autre canal pour le satellite associé.

L'avantage de la première solution, c'est qu'on peu dimensionner les amplis au plus juste: un ampli bien puissant pour le grave, un ampli moins puissant (et surtout moins cher) pour les satellites. L'avantage de la seconde solution, c'est que l'alimentation qui est souvent commune pour les deux canaux est moins sollicitée par le satellite, et donc plus disponible pour le grave. Quand on a deux amplis identiques, on peut obtenir un meilleur son.
8
Citation :
- un ampli pour les caissons, l'autre pour les satellites.
- un ampli pour chaque coté, avec un canal pour un caisson et l'autre canal pour le satellite associé.

Autre astuce pour les amplis travaillant les deux canaux en basse avec alim commune: on inverse la phase d'entrée (via le processeur) d'un des deux canaux, et on l'inverse à nouveau sur cette même voie en sortie (sur la speakon) pour se retrouver en phase. Ainsi pendant qu'un canal tire sur l'alim en positif, l'autre canal exploite le négatif, ce qui permet un gain de puissance sur les crêtes.
9

 Merci pour vous réponse, je me coucherais moins con ce soir :)

 

 

 sinon, personne ne sais combien de W RMS peut sortir le E800 sous 6 Ohms ? car mes enceintes accepte max 150W Rms et 300 en pic, du coups je pense que je vais resté a la moitié du réducteur de gain qui ai en facade de l'ampli, car il est pas gradué  icon_confused.gif

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

10
Salut,

le potentiomètre de réglage en façade de l'ampli est juste un atténuateur.
Si tu le baisses de 2dB, mais que tu montes la source de 2dB, ça revient au même.
Tu l'auras donc compris, tu peux très bien avoir l'ampli "à fond" avec les potards à la moitié.

y a pas vraiment moyen de savoir pile poil la puissance sortie en 6ohms...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard