Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli/enceintes: que choisir?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 135 vues
  • 1 follower
1 Ampli/enceintes: que choisir?
D apres vous est ce qu il faut un ampli moin puissant que les enceinte pour evité de les cramer???? moi je pense que oui, en tout cas c est ce que g tjs fait!
2
Bon ecoute y'as deja eu un sujet sur ça sur le forum alors t'es gentil tu cherche :

Recherche Forums
3
J ai deja vu t inquiete pas!!!!!!
mais je veu des autres avis que LE TIEN!
4
Hou purée dans le genre lourd toi t' es un bon ! Je te parle d'un sujet d'il y as plusieurs mois avec l'avis d'autres personnes justement.

On s'est accordés à dire que pour du bas de gamme ou faible puissance il vallait mieux etre en dessous de la puissance nominale des enceintes pour eviter de griller ça tellement c'est fragile, et pour du haut ou moyen de gamme , ou haute puissance il vaut mieux etre au dessus avec l'ampli pour avoir une bonne reserve de dynamique (et eviter au maximum l'ecretage au niveau de l'ampli) vu que ce genre de matos peut sans probleme prendre des crêtes (je parle de crete dans la musique, pas de saturation) à 4 fois la puissance RMS sans broncher. Ce qu'il faut comprendre c'est que le VRAI danger pour les enceintes ce sont les cretes au niveau de l'ampli, qui generent un courant continu à haut niveau, quasi-mortel pour les bobines des differents boomers / compressions, et ce quel que soit la puissance de l'ampli (d'une maniere generale : crete=courant continue=ça chauffe a mort la bobine=ça crame). A partir du moment où ton materiel depasse le stade de l'entrée gamme, il faut toujours veiller à ne JAMAIS allumer les diodes CLIP ou PEAK de ton ampli.

Apres attention on peut tres bien faire fonctionner tout son matos avec des amplis dont la puissance de sortie RMS est inferieure à celle des enceintes mais :

1) on se prive d'une reserve de puissance et de dynamique quasi indispensable pour les musiques lives (sonorisation de groupes).
2) on n' exploite bien evidemment pas son materiel à fond.
3) cette solution risque de favoriser l'apparition de crête (l'ampli etant poussé plus loin pour une puissance égale) et donc de mener à l'inverse de ce que l' on recherchait, à savoir proteger son matos.
5
Ok mais dans ce cas precis, il ne faut pas laissé ce genre de matos a des amateurs car il faut bien connaitre les limites de ces enceinte
6
Il faut surtout eviter de s'amuser avec les gains ou les potards d'equa, et rester avec la main fixée au fader et les yeux sur les diodes de clip. Moi deja je ne confierai jamais mon matos à des amateurs quels qu'ils soient donc bon ....
7
Aller je fais un copier/coller :bravo:

Citation : djlove a écrit :
Non e veux simplement dire que c est preferable d avoir une petite marge de securité
il suffi de regarder dans les night club, les ampli qu ils utilisent sont toujours moins puissant que leurs enceinte! tu n as jamais eu la curiosité de regarder leur matos???



Désolé de te contredire mais tu as tout faux sur ce coup :??:

Déjà, dans les boites, généralement, les amplis sont juste à la puissance RMS des enceintes pour des raisons economiques parce que techniquement Duch64 a 100% raison !!!

Si tu avais trainé en backstage de gros concerts, là où le budget n'a pas d'importance, tu verrais que les amplis sont toujours 2 à 4 fois plus puissants que la puisance RMS des enceintes !

Pour ma part je tourne avec des amplis environ 2 fois plus pluissants (because budget) et pas une seule casse en 15 ans...

Pas plus tard qu'hier, on me posait une question pour savoir quel ampli utiliser avec mes caissons SB-118 G50 équipés de Beyma 18G50. voici ma réponse par mail :

Citation : Pour un Beyma 18G50, je recommande un ampli compris entre 400 et 1400W RMS. Cela peut paraitre beaucoup mais le truc est de ne JAMAIS saturer l'ampli. Il faut savoir que la norme AES, norme suivant laquelle les constructeurs calculent la puissance des HP, est basée sur un test de 2 heures avec un signal dont les crêtes sont de 6dB supérieur à la moyenne. Ce qui signifie qu'un HP de 750W AES comme le Beyma 18G50 tient donc un signal moyen de 750W RMS avec des pointes de 3000W pendant 2 heures !!! mais je le répète, il ne faut jamais saturer l'ampli car cela crée des signaux carrés qui échauffent énormément les bobines des HP et donc ils grillent. Bien utilisé, un HP de 500W peut donc tourner avec un ampli de 2000W aux mains d'un utilisateur expérimenté qui ne fera jamais saturer son ampli. Et au contraire, ce même HP pourra griller avec un ampli de 50W aux mains d'un novice qui fait saturer son matos à tout bout de champ...




allez 2 bonnes lectures pour toi :

mon site : http://ag.op7.net
dans la rubrique "Guides et Astuces" --> article "les bases de la sono : amplis et enceintes"

et sur le site du fabricant Rane :
http://rane.com/pdf/note128.pdf
le document en anglais "Power Amp Clipping and It's Effects on Loudspeakers" qui t'explique en détail ce qu'il se passe quand un ampli sature et comment il grille les HP. Une lecture très très intéressante :clin:
8
Un ampli plus puissant que t'es enceintes t'empechera d'envoyer de la merde dans t'es enceinte.Mais attention,ne joue pas de trop avec les potars
9
Tu sait quoi Lawil ? Tu es sacrement lourd mon ami! Tu pourrai te priver d'exhumer des sujets vieux de plusieurs mois pour y apporter une stupidité ou une reponse deja donnée mille fois ?