Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clipping d'un ampli

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 890 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Clipping d'un ampli
Bonjour à tous,

Je souhaiterais tout simplement apprendre si il est possible de savoir lorsqu'un amplificateur clippe sans regarder la LED de clip (pour les cas ou il n'en possède pas) car je crois que j'ai détruit un bloc de puissance hifi ne disposant pas d'indication de clipping de cette façon. Je pense qu'il devait clipper à fond et je n'ai rien remarqué mis à part qu'il était bouillant :lol:

Est-ce à partir d'une certaine tension d'entrée qu'un ampli commence à clipper par exemple OdBV qui correspond à 1,23V si je me souviens bien?
Est-ce la même chose pour un ampli à transistor ou un ampli à tubes?
Dans le cas d'un ampli à transistor doit-on regarder la tension de crète des transistors, le gain apporté et comparer cela avec la tension de notre source pour savoir si il y a risque de clipping ou il y a plus simple?

L'intéret de savoir cela étant pour moi la possibilité ensuite de régler mon préampli source à son maximum mais toujours de façon à ce qu'il n'envoie jamais plus de signal que la limite du bloc de puissance afin qu'il ne clippe pas.

Merci à tous
Bonne journée à tous

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

2
Salut,
La solution 1 c'est de bien tendre l'oreille ^^
La solution 2 c'est sur un sinus de mesurer à l'oscilloscope quand l'ampli commence à écrêter. Tu mesures alors la tension en entrée correspondante et tu sais alors à combien il faut limiter :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard