Sujet de la discussionPosté le 29/06/2016 à 03:10:56Deuxième ventilateur qui ne fonctionne pas
Bonjour,
J'ai acheter d'occasion un ampli ta 2400 mk-x de chez Thoman il y a quelque semaines, j'ai fait une soirré avec et je me suis aperçu que lampli chauffait beaucoup dun coter quand je plaçait ma main sur le capot de lampli et c'est là que j'ai vue que le ventilateur du côté où sa chauffait ne tournait pas.
J'ai demander au vendeur et il m'a répondu qu'il se mettait en route que qu'en lampli atteignait une trop forte chaleur mais je n'ai rien trouver à ce sujet sur internet.
Je voulais donc savoir si cela était normal ?
Merci d'avance.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
13Posté le 30/06/2016 à 21:15:14
En général, la sécurité thermique des ralis de puissance intervient à 85° environ.
Les composants commerciaux ont une gamme de t° de 0 à 70°C (Un des proce de mon DS2/4 m'a fait le coup, il disjonctait arrivé à 70°C)
Industrielle: -40 +85
Militaire: -55 +125
La jonction en silicium fond à 150°C environ.
60° sur le capot de l'appareil, il est prêt à mourir...
Pour ce qui est de l'ampli, je me répète, si l'un des ventilos ne tourne pas dans les mêmes conditions d'utilisation des 2 voies, c'est qu'il y a un problème. Les rails de puissance G/D sont identiques. D'un point de vue design il est improbable que les 2 côtés n'aient pas un fonctionnement identique.
Il se peut en effet que ça vienne de la sonde de température du côté qui déconne. Tu devrais avoir un petit composant collé au dissipateur thermique.
Essaie d'abord de permuter les ventilos par contre.
Que sa chauffe je suis d'accord mais que le deuxième ventilo ne tourne pas alors que la température du capot est quand même assez éléve je trouve sa bizarre .. :/
Oui mais c'est quoi élevée?
Dès 40° on a une sensation de chaud et à partir de 65° l'impression que ça brûle, mais cette perception est toute relative.
Peux-tu mesurer la température?