Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La puissance est divisée avec plusieurs enceintes?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 3 153 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La puissance est divisée avec plusieurs enceintes?
Salut je voulais savoir un ti truc:
Si j'ai un ampli qui sort 2x300Wrms sous 4 ohms est-ce-que si je met 2 enceintes par canal l'ampli enverra 150Wrms par enceintes? ( normalement il me semble que la puissance par canal est divsée suivant le nbre d'enceintes c'est ça ou je me trompe? )
Je sais j'ai déjà posé cette question mais c'etait dans un forum ou c'étais hors sujet et on ne m'as pas répondu
merci

DJ chris

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je suis d'accord avec Sonark... Jan, tu es sûr que tu es professionnel de la musique?


Eh oui j'en suis sur, et ce n'est pas, sans vouloir te vexer, parce que tu es d'accord avec lui qu'il a raison. ;)

JM
12
Salut Jan,

Je crois que tu n'as pas compris le problème de départ en fait.

Le tout n'est pas de savoir ce qu'un ampli peut sortir lorsqu'on abaisse l'impédance de charge. Il est évident qu'un ampli fournira plus de puissance en 4 ohms qu'en 8 ohms.

Le problème est ici de connaître la répartition de la puissance lorsque deux enceintes sont câblées en parallèle.

Prenons l'exemple de départ. L'ampli sort 300 watts par canal sous 4 ohms. Deux enceintes de 8 ohms sont branchées en parallèle. L'impédance résultante est donc de 4 ohms.

La puissance sera répartie équitablement sur les deux enceintes, soit 150 watts par enceinte.

C'est tout simplement cette question qui était posée au départ.
13
J'y comprends rien :oops: je suis tout seul?
14
Sur la carte d'identité de Sonark, on trouve un lien vers un site. J'y ai trouvé la prose suivante :

"Si une enceinte de 8 Ohms est raccordée à un ampli, il faut regarder la puissance de l'ampli sous 8 Ohms pour savoir ce que va recevoir l'enceinte. Il est aussi utile de savoir que 2 enceintes de 8 Ohms câblées en parallèle représentent une charge globale de 4 Ohms pour l'amplificateur ; chaque enceinte recevant la moitié de la puissance (l'impédance étant notée Z, la formule mathématique exacte est 1/Ztotal = 1/Z1 + 1/Z2 + ... + 1/Zn). Par exemple, si on raccorde 2 enceintes 8 Ohms de 400W AES sur chaque canal d'un ampli de 2x600W RMS sous 8 Ohms et 2x900W sous 4 Ohms, la charge globale sera de 1/(1/8 + 1/8) = 4 Ohms. L'ampli sortira donc 900/2=450W sur chaque enceinte."

Celui qui a écrit ça est d'accord avec moi ! Le passage de 600 à 900 W s'explique par les limitations déjà expliquées, et une que j'ai oubliée, mais qui découle du reste, c'est la mise en oeuvre des protections pour éviter de griller les transistors de sortie.

A Globe

Citation : Prenons l'exemple de départ. L'ampli sort 300 watts par canal sous 4 ohms.


Oui, faison ça :clin:

Citation : Deux enceintes de 8 ohms sont branchées en parallèle. L'impédance résultante est donc de 4 ohms.



Ben non, dans le premier post il est écrit :

Citation : Si j'ai un ampli qui sort 2x300Wrms sous 4 ohms est-ce-que si je met 2 enceintes par canal l'ampli enverra 150Wrms par enceintes? ( normalement il me semble que la puissance par canal est divsée suivant le nbre d'enceintes c'est ça ou je me trompe? )


Il n'est pas indiqué que les deux enceintes font 8 ohms, j'ai donc considéré que les enceintes faisaient toutes la même impédance, ça me semble logique.

En résumé, si l'impédance des enceintes est la même pour toutes les enceintes et dans tous les cas de figure, la puissance est répartie également entre les enceintes, mais augmentée jusqu'à être doublée si l'ampli est assez costaud.

JM
15
Si je comprends bien (c'est pas gagné), ça ne servirait à rien d'acheter un ampli hyper puissant et cher, tu branches un 5 W sur je sais pas combien d'enceintes et ça te donne un son bien puissant? mais c pas possible?!
(désolé si je parais con mais moi la physique ça s'est arrêté dans le berceau)
16
Je dois ajouter que de toutes façons il n'est pas très prudent de câbler en parallèles deux enceintes de 4 ohms, cela donne une impédance de 2 ohms que seuls quelques amplis de haut de gamme sont capable de supporter sans se mettre en rideau et sans saturer.

JM
17

Citation : En résumé, si l'impédance des enceintes est la même pour toutes les enceintes et dans tous les cas de figure, la puissance est répartie également entre les enceintes



Donc finalement, tout le monde est d'accord.
18
Jan ou l'art de compliquer les choses simples :mdr:

non je plaisante :bravo:

Bref nous sommes tous d'accord mais je crois sincèrement que l'explication de Jan était superflue par rapport à la question posée :clin:
19

Citation : Si je comprends bien (c'est pas gagné), ça ne servirait à rien d'acheter un ampli hyper puissant et cher, tu branches un 5 W sur je sais pas combien d'enceintes et ça te donne un son bien puissant? mais c pas possible?!
(désolé si je parais con mais moi la physique ça s'est arrêté dans le berceau)



Ce n'est pas bête, si on te vend un ampli de 5W/8ohms avec une alimentation démente, une impédance de sortie très faible et des transistors supers costauds, il devrait pouvoir "driver" des impédance très faibles. Et dans ce cas il ferait 80W/0,5ohms !

Mais ce serait ridicule car si cet ampli existe, il suffit de faire le même avec des tensions d'alimentation plus élevée pour sortir les 80W sous 8ohms.

JM
20

Citation : Bref nous sommes tous d'accord mais je crois sincèrement que l'explication de Jan était superflue par rapport à la question posée


C'est vous qui voyez :mdr:

JM