Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La puissance est divisée avec plusieurs enceintes?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 3 152 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La puissance est divisée avec plusieurs enceintes?
Salut je voulais savoir un ti truc:
Si j'ai un ampli qui sort 2x300Wrms sous 4 ohms est-ce-que si je met 2 enceintes par canal l'ampli enverra 150Wrms par enceintes? ( normalement il me semble que la puissance par canal est divsée suivant le nbre d'enceintes c'est ça ou je me trompe? )
Je sais j'ai déjà posé cette question mais c'etait dans un forum ou c'étais hors sujet et on ne m'as pas répondu
merci

DJ chris

2
Chris,

réfléchis un peu. Si ton ampli sort 300W par canal, il ne peut en produire ni plus ni moins (rappelle toi le principe élémentaire de la physique/chimie : rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme)

Donc si tu branches 2 enceintes identiques sur le même canal d'un ampli, elles se partageront équitablement la puissance. Avec ton exemple de 300W, chaque enceinte recevra donc bien 150W


aussi simple que ça :8)
3
D'accord merci

DJ chris

4
NB : Comme vous l'avez écrit... à condition que les enceintes aient la même impédence!
Sinon il y aura une répartition de l'intensité inégale suivant le type d'enceintes. Tension et impédances restants les mêmes c'est l'intensité qui varira suivant l'enceinte...
5
Oui ok
moi ça serai 2 enceintes par canal de 8 ohms chacunes donc c'est bon :8)

DJ chris

6

Citation : réfléchis un peu. Si ton ampli sort 300W par canal, il ne peut en produire ni plus ni moins (rappelle toi le principe élémentaire de la physique/chimie : rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme)

Donc si tu branches 2 enceintes identiques sur le même canal d'un ampli, elles se partageront équitablement la puissance. Avec ton exemple de 300W, chaque enceinte recevra donc bien 150W

:oo: :oo: :oo: :oo:

Et NON !

Réfléchissons un peu ensemble :?!:

L'ampli sort 300 W, sous une impédance donnée, disons 8 ohms. Si on met deux enceintes par canal, en parallèle, l'impédance vue par l'ampli passe à 4 ohms. L'ampli étant générateur de courant, il sort la même tension (s'il est correctement construit) et deux fois plus de courant, soit 600 W.

Dans la réalité, les amplis s'écroulent un peu lorsqu'on fait baisser l'impédance, et le résultat donnera une puissance dissipée inférieure à 600 W.

Donc cher Sonark, en audio ce n'est pas la loi de Lavoisier qu'il faut invoquer, mais la loi d'Ohm :D:
7

Citation : Donc cher Sonark, en audio ce n'est pas la loi de Lavoisier qu'il faut invoquer, mais la loi d'Ohm

:bravo: :bravo:
8
Jan,

Quand un ampli audio sort 300W c'est forcément sous une impédance donnée. Ensuite que cette impédance de charge fasse varier la puissance disponible n'a rien à faire dans ma démonstration, puisque cela n'influence en rien le fait que la puissance soit divisée entre les enceintes. En d'autres termes, que ce soit sous 4, 8, 16 ou 42654 ohms, cela ne change rien au fait que la puissance totale soit divisée entre les enceintes.

CQFD :clin:
9
Je suis d'accord avec Sonark... Jan, tu es sûr que tu es professionnel de la musique? (c'est pour rire! ;) )
10
Sonark, excuse-moi d'insister un peu, mais ça change tout au contraire.

Oui, la puissance est partagée entre les enceintes, mais l'impédance étant divisée par deux du fait que les enceintes sont câblées par deux en parallèle, la puissance dissipée est théoriquement doublée (et réellement doublée lorsque l'ampli est de très haut de gamme).

Démonstration.

L'ampli sort donc 300 W sous 8 ohms. La loi d'Ohm nous dit P = U.I = U.U/Z = Z.I.I (désolé pas moyen d'écrire "U au carré").

Un ampli, s'il est de bonne qualité, est presque un générateur de courant parfait, ceci pour deux raisons. La première est que ce n'est pas la tension qui remue la bobine du HP mais le courant (loi d'Ampère), et c'est pour cette raison que les HP ont une impédance faible, pour laisser passer du courant. La deuxième raison est que plus l'ampli est proche du générateur de courant parfait, moins il est sensible aux accidents de la courbe d'impédance des enceintes (qui est loin d'être droite).
Notre ampli générateur de courant est donc en théorie capable de sortir une tension identique quelle que soit l'impédance des enceintes connectées. P=U.U/Z indique donc que si Z est divisé par deux, la puissance est doublée car U.U/4 est le double de U.U/8, et que U reste constant.

Ceci étant bien entendu obtenu par l'augmentation du courant I d'un facteur 2 aussi. Et c'est là qu'apparaissent les limites, si l'alimentation de l'ampli est asthmatique, ou si les transistors un peu justes, on aura soit de la distorsion, soit la destruction des transistors de sortie.

Pour complèter, il faut ajouter aussi que le rendement totalt du système augmente aussi car la surface émissive est augmentée, mais c'est un autre débat.

JM