Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin conseil ampli sono pour sub "hifi"

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 108 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin conseil ampli sono pour sub "hifi"
Bonjour,
Je compte me fabriquer un caisson pour une utilisation hifi et home-cinéma dans mon salon de 40m² et je suis donc à la recherche d'un ampli pour alimenter un sub de 12" (30cm) qui fera environ 400Wrms sous 4 ou 8 ohms. Mon budget est d'environ 150E neuf ou occasion, je recherche un ampli "musical" qui détaille bien et silencieux.

Merci pour votre aide!
2
Bonjour,

il faudra
-eviter les amplis doté d'un ventilateur
(ce qui , du coup, élimine beaucoup de candidats !)
-eviter les marques trop bas de gamme , notamment tout ce qui est Boost, Ibiza, Auna, Skytec, My-DJ
(trop "merdiques" , ça ne sera pas fiable et/ou d'une mauvaise musicalité !)

Apres, et pour rester dans des amplis simples et bon marchés, et vu qu'il ne s'agit que d'alimenter un sub (avec un minimum de qualité et de puissance, mais sans necessité d'une grande finesse ni d'une réponse en fréquence étendue puisque on ne lui demande que de reproduire proprement du grave ! ) je suggérerais un bon vieux Power , ou un inter-M série "R" (ce sont des amplis tres corrects, a refroidissement naturel par convection, donc avec un gros radiateur sans ventilo , et ils sont trouvables dans les prix indiqués ...)
3
Merci bien pour ton aide ;)

je vais voir si j'arrive à en trouver d'occasion. Sinon n'est il pas possible de rendre un ampli avec ventilo silencieux en installant des ventilos de pc silencieux? par contre si l'ampli ne dispose pas de filtrage pour le sub je vais devoir trouver un filtre actif pas trop chers
4
Bonjour,

les amplis proposés (genre vieux Power séries "APK" , ou Inter-M séries "R" ) sont juste des "blocs de puissance" sans filtre ni aucun correcteur...Il faudra donc, si il n'y a pas de filtre, ou processeur, ou autre dispositif pour aiguiller et filtrer ...Un filtre actif en amont .

Je ne conseille pas de modifier la ventilation d'un ampli de sono "a refroidissement par air forcé" pour mettre des ventilo d'un débit différent , ou pour l'utiliser sans ventilation en refroidissement naturel par convection (ça peut passer pour une utilisation hifi ou H.C ou il ne sera jamais à fond ! ou pas longtemps ! mais si un jour on l'utilise a nouveau pour sonoriser une soirée , il risque de griller suite a surchauffe !)
5
J'utilise un inter M REF 2300 sur le sub hifi (doté d'un 15LW1500). ça marche bien avec un niveau relativement élevé pour un salon.
c'est l'ancienne version des R.
Bien évidemment, ça ne vaut pas les VZX que j'utilise sur les sub sono mais le fait de ne pas entendre de ventilo est un plus.

Avec ventil progressive, il y a les yamaha P dont le ventilo est à l'arrêt quand ils sont froids.
6
Une autre solution, qui peut donner de bons résultats, et faire économiser un filtre actif ...mais qui a un très mauvais W A F :

utiliser un bon ampli de sub pour voiture (genre Blaupunkt ou JBL ...Pas un truc de marque chinoise inconnue pour kéké fana de tuning !) régler son filtre incorporé en conséquence (ils ont tous un filtre actif incorporé) et alimenter le tout , soit avec une grosse batterie de camion et un chargeur d'entretien en tampon, soit une grosse alimentation 13,8V de cibiste .

Ca marche, et ça donne de bons graves, mais il faut reconnaitre qu'une telle installation, composé d'un sub raccordé a un ampli de voiture, le tout branché sur une batterie ou une grosse alimentation , n'est pas tres seyante dans un salon (pour ne pas dire ...franchement hideuse !)et ne sera surement pas du gout de votre compagne , d'ou le défaut annoncé d'avoir un très mauvais W A F

W A F : wife (ou woman) acceptance factor , soit en français « facteur d’acceptation féminine » un facteur qui permettrait de prendre en compte l’avis de l’épouse ou de la conjointe qui pourrait voir d’un mauvais oeil l’installation d'appareils laids et encombrants, réunis par de nombreux câbles multicolores et disgracieux !

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 22:09:46 ]

7
il y a quoi comme filtre actif pas trop onéreux?

et si j'installe un ventilo silencieux avec un bon débit d'air çà serait bon? c'est du 80 sur les amplis de sono?
8
Bonjour,

oui, en général, c'est du 80*80 mm sur les amplis de sono ... mais reste a voir les tension d'alimentation (c'est souvent autre chose que du 12V) et les débits d'air
9
j'avais aussi pensé à utiliser un ampli caraudio avec une bonne alim de pc genre https://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/cooler-master-masterwatt-lite-700-148929.html qui peut délivrer jusqu'à 54A...

Mais le soucis comme tu le dis c'est que çà fait un peu bordélique dans un salon :lol: bien qu'il me reste encore dans mon garage un Zapco dc 360.4 de mon ancienne instal caraudio...

sinon petit test de ventilos en 80 http://www.homemedia.fr/tests/167-Comparatif-de-ventilateurs-silencieux-80-92-et-120-mm-4.html qui fonctionnement entre 5-12V
10
un problème
90% des amplis de sono du marché ont des ventilos de 24V DC
pas de replacement facile par un Noctua ou autre evntilo "super-silence" pour Pc

je resterai sur la solution d'un ampli sans radiateur
à défaut de trouver un Inter-M série R ou un vieil APK , ou autre ampli de sono vintage sans radiateurs ( 3xxx, LPS, EAA...)
pourquoi pas un Behringer a500 ?

mais come dit plus haut avec au moins un filtre actif
à moins que la sortie "Sub" de ton ampli Home-cinémane dispose déja d'un filtre

filtre actif
un Mini-DSP?
un sure electronics ?
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-dsp/sure-adau1701-module-dsp-pour-filtrage-actif-avec-carte-fille-rca-p-11213.html
tous 2 à base d'un DSP Analog-devices
un filtre actif de sono basique ?
Berhinger CX2300 ?

[ Dernière édition du message le 04/02/2018 à 23:45:54 ]