Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli bst SA-110

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 3 225 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ampli bst SA-110
Bonjour,
Pouvez vous me dire si cette pièce peut faire grillé mes fusible svp amplis-de-puissance-2404475.jpg
Afficher le sujet de la discussion
11
Des autre transistor. DIfficile de savoir des quel tu parle dans "autres".

En fait un transistor hs et souvent en court circuit. Donc il suffit de mesurer leurs resistance. Mais quelle sont les symptôme de la panne ?
12
A l'origine j'ai la sortie droite qui ne fonctionne pas, j'ai changer 2 transistor donc 1 qui étais cramé suite à ça j'ai une resistense qui a pris feux et j'ai 1 fusible qui claque je met des photo pour expliquer dans l'ordre
13
amplis-de-puissance-2414848.jpg
J'ai changé ses 2 la celui de droite avais cramé apparement d'après un test dans un sav je suis pas sur qui l'ai été dessouder avant
14
amplis-de-puissance-2414849.jpg
Voici la résistance à carrément pris feux
15
amplis-de-puissance-2414850.jpg
Et le fusible qui claque. J'ai vue qui l'avais claque et je l'ai ai remplacé par des basiques alors que j'avais besoin de fusible anti surge c'est peut être ça qui fais qui claque
16
Voilà
17
A mon avis, tes drivers ont grillé.
Quand un étage de sortie se met en court-crcuit, la tension d'alim remonte tout jusqu'à ce qu'un élément soit en circuit ouvert...
Sur un CPX1500 que je suis en train de refaire, absolument tous les transistors avaient grillé.
Sachant que les transistors de puissance coûtent plus cher que la somme des prix de tous les autres composants actifs du circuit, je change tout par défaut...ça évite d'oublier un composant qui a été stressé et fout le bordel.
Au passage, c'est étrange que tu aies changé les 2 transistors au centre si 1 seul canal était HS. Généralement, l'agencement est assez symétrique...
Dernier point, il va certainement falloir régler le courant de repos. Sans aucun matériel et sans procédure de calibration, ça n'est pas évident: dans un sens, le courant est trop élevé et ça chauffe pour rien et dans l'autre, les transistors ne sont pas bien polarisés...
18
Mes transistors d'origine sont: 2sc3281--2sa1302--2sc3281--2sa1943 qui a fonctionné pendant plus de 20 ans mais le dernier devrai être un 2sa1302 et non 2sa1943 dois-je les remplacé par des neuf et être tranquille ou je peut laissé le 1943? J'ai changé les 2 du faite qu'il étais vendu par paire. C'est quoi les drivers ? Et ou puis-je commandé les transistor sur un site sur ? J'ai vue sur le net qu'il y avais beaucoup de contre façon et avec mon multimetre puis-je testé tout ça ?
19
Ce n'est pas logique. Le complémentaire du 2SA1943 est le 2SC5200.
Ce que je voulais dire dans mon post précédent est que tu avais changé 1 transistor du canal gauche et 1 du canal droit alors que le canal gauche fonctionnait...tu aurais dû logiquement changer les 2 transistors du même côté.
Les drivers sont les transistors en amont de ceux de puissance. Ils sont un peu plus petit et prennent généralement assez cher quand l'étage de puissance lâche.

Pour commander, le plus facile et sûr est mouser mais il faut commander pour 50€ HT en tant que particulier... Tu as aussi Farnell ou RS components mais ils ont tous les mêmes conditions...autant acheter un T.amp, interM, audiohpny, JB systems, samson, HPA ou autres marques entrée de gamme correctes en occase...Sinon, il y a le magasin d'élec du coin...mais tu paies les composants entre 2 et 20x leur prix réel. Sur Bruxelles, nous avons capitani ou cotubex. Il y a aussi Conrad qui a des boutiques en France.
La solution économique reste ali express mais en effet, tu auras certainement des contrefaçons...j'ai eu le cas avec des LM324 peu fiables. Il grillaient pour rien, je les ai remplacé par des LM124 qu'il restait au boulot.

Tu ne pourras pas déceler une contrefaçon au multi...il faut tester au minimum les param dynamiques et surtout faire des tests du type burn-in, DPA... pour vérifier la fiabilité d'un composant. Généralement, dans des conditions d'utilisation pas trop stressantes, les contrefaçons seront proches...c'est quand tu commence à stresser les composants que ça foire (test en T°, vibrations...).

[ Dernière édition du message le 06/11/2018 à 23:09:02 ]

20
J'ai changé les 2 car ils étais vendu par paire est corespondai au niveau de l'origine. Je me suis dit je change les 2 comme ça je suis tranquille ce n'étais pas une bonne idée du tout. Les petit transistor c'est bien cela (voir photo) ? J'ai aussi lu que les diodes ou le pont de diode aussi pouvez lâche pareil puis-je aussi les testé avec mon multimetre et testé aussi les petit transistor ? Mais le pont de diode est assez gros apparement il ne devrai pas avoir de souci avec lui. Je n'ai jamais travaillé sur un ampli autre que un Kenwood ka-3300 des année 60 qui lui j'ai réussi à le réparer mais beaucoup moin complex niveau réparation