Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne ampli Scott 480W

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 960 vues
  • 2 followers
1 Panne ampli Scott 480W
Bonjour, je viens de récupérer un ampli d'une association qui semble avoir une panne. C'est loin d'être du haut de gamme, mais quand même. Il y a les enceintes qui vont avec que j'ai testé avec mon ampli perso et qui sont OK et un ensemble mixette/lecteur CD que je n'ai pas encore vu.
J'ai démonté l'ampli et testé rapidement sur un petit HP. L'ampli démarre, le ventillo tourne et j'ai eu du son à droite et à gauche pendant plusieurs minutes. Puis j'ai entendu un petit claquement/souffle qui est sorti du HP et plus de son. Cela correspond à la description faite de la panne. J'ai éteint, débranché, rebranché et rallumé, le son n'est pas revenu mais le ventillo tourne toujours.
J'ai rapidement regardé les 3 fusibles qui sont Ok et je n'ai pas vu de condensateur gonflé, au moins sur la 1ere carte, la plus visible sans démontage. L'ampli a, parait-il, été pendant longtemps assez poussiéreux à l'intérieur (chauffe ?).

J'imagine que pour quelqu'un qui s'y connait en électronique, la panne doit être facilement identifiable.

Si vous avez des idées... ou des liens pour que je fasse des mesures...

Merci d'avance,

Olivier.
amplis-de-puissance-2419455.jpg
amplis-de-puissance-2419456.jpg
amplis-de-puissance-2419457.jpg
2
Citation :
J'imagine que pour quelqu'un qui s'y connait en électronique, la panne doit être facilement identifiable.


Behringer A800

Pour les associations qui laissent absolument tout dans la poussière.

PS : Prends la photo de la plaque signalétique arrière et de la façade avant, histoire d'avoir le nom exacte de l'ampli.
Vu le design ça vaut pas le coup de réparer ce genre d'ampli : il claquera de nouveau de toute manière...
100 volts pour 300 Watts, ils doutent de rien chez Scott...
3
Vous êtes dur... Ca a dû être un gros budget pour eux, et moi qui pensait faire ma BA en refaisant 2-3 soudures ou changer quelques condos. Je suis un grand rêveur c'est vrai.
Ils l'ont donné à un réparateur, mais effectivement il les a vite découragés avec un premier devis démontage - diagnostic. Il n'y a même pas eu de diagnostic, juste un démontage - coup de soufflette. Depuis, l'ampli traine.
Bon c'est un DJX 480 PK / AX-121 - Made in China. Je n'ai pas trouvé grand-chose qui puisse m'aider.

Olivier.

amplis-de-puissance-2419826.jpg
4
Je ne suis pas dur, je suis juste.
En tant qu'informaticien, de mon jeune temps, je dépannais des gens...la plupart du temps gratuitement.
En fait il ne faut JAMAIS le faire.
Je m'explique : sous prétexte de B.A, beaucoup vont te demander des services et parfois plus, tout cela parce qu'ils ont compris la naïveté de leur interlocuteur.

Tu fais payer, ils se mettent tout de suite au cordeau, fini les plans foireux.
Le jour où tu intègres cela, tu vires de facto tout une population que je qualifierais sans problèmes de parasites.

Bon pour revenir à cet ampli, il fait partie effectivement d'un kit complet :
https://www.manualscat.com/en/scott-djx-480-pk-manual
181122.jpg
C'est bien parce que là au moins on avance :
C'est un ampli de 2x128W en EIAJ en 8 ohms et 2x225W en EIAJ de 4 ohms pour du 9Kg, pour du 1% de distorsions.
Cela signifie que sa puissance réelle en 0.1% de THD est de 200W en 4 ohms et 120W en 8 ohms.
La puissance maxi est atteinte à 0dbV à priori.

Ce qui est bien c'est qu'ils signalent le maximum input level de 6 volts : les 3/4 des marques même PRO oublient de mentionner cette valeur.
L'ampli fait 9kg.

Un Tamp E400 convient parfaitement en remplacement, un KM750 sera trop peut être trop puissant.

Citation :
Ca a dû être un gros budget pour eux

L'ensemble je pense oui.
Mais l'ampli sérieusement, c'est du pas chère de chez pas chère de mauvaise conception : parce quand le refroidissement est critique on fait un couloir de ventilation sans encombres, c'est la base.

Pour 109 euros tu as de quoi changer l'ampli par un plus puissant, mais je te recommande quand même du 115 euros si tu souhaites de la durabilité, pour les enceintes principalement.

Je regarde la doc sur les enceintes pour confirmer ou infirmer ce propos.
Bon, j'ai regardé la doc, les enceintes c'est du 150 Watts / 8 ohms à priori.
Donc en ampli faudrait pas dépassez du 175W en gros en 8 ohms.

Si tu prends le KM750, faudrait qu'ils ne saturent pas l'ampli, sinon elles vont fumer les enceintes, mais au moins avec lui ils auront de la marge.
En plus il est plus proche du Scott dans la conception, mais je ne sais pas si c'est une bonne indication cela !

J'avais pensé au A800 parce que lui il a pas de ventilation, je crois que c'est un classe D HiFi.
Idéale pour les association qui entretiennent que dalle.

[ Dernière édition du message le 13/11/2018 à 00:48:39 ]

5
Ok, merci d'avoir regardé. Concernant les enceintes, après démontage de la grille, les HP ne me paraissaient pas vraiment extraordinaires. Sur mon ampli perso, toujours le Yamaha, le son me paraissait un peu plus puissant que sur mes vielles enceintes, mais le son saturait vite. Bref, même pour chez moi, je n'en voudrais pas. Donc je ne sais si ça vaut le coup de changer petit bout par petit bout. Je vais leur en parler, mais vu la trésorerie, il n'y aura pas de miracle.
A la base je pensais pouvoir le dépanner contre un peu de temps et voir ensuite l'utilisation qu'elles en font (danse) quitte à ce qu'il lâche définitivement dans 1 ou 2 mois. Là, elles sont en système D avec des trucs, je ne vous raconte pas...
Merci encore pour le coup de main.