PUISSANCE SONORISATION
- 17 réponses
- 8 participants
- 984 vues
- 8 followers
michael2607
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/10/2020 à 18:42:20PUISSANCE SONORISATION
Bonjour,
Etant ignorant en électricité et puissance électrique, j'ai le projet de mettre une sono sur une voiture électrique pour faire de la musique en déambulation.
Je cherche donc à savoir quelle puissance de batteries électriques j'ai besoin pour les installer sur une voiture électrique (déjà équipée avec ses batteries pour se déplacer) et ainsi alimenter un caisson et 2 têtes amplifiées pour la sono, plus les quelques lights en led que je mettrai dessus.
Merci de votre retour.
Bonne journée.
Etant ignorant en électricité et puissance électrique, j'ai le projet de mettre une sono sur une voiture électrique pour faire de la musique en déambulation.
Je cherche donc à savoir quelle puissance de batteries électriques j'ai besoin pour les installer sur une voiture électrique (déjà équipée avec ses batteries pour se déplacer) et ainsi alimenter un caisson et 2 têtes amplifiées pour la sono, plus les quelques lights en led que je mettrai dessus.
Merci de votre retour.
Bonne journée.
- 1
- 2
phiphi33460
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
11 Posté le 29/10/2020 à 09:37:09
Bonjour
Pour être réaliste testé il y a quelques jours :
Onduleur 750w avec batterie 12v/7ah, charge un ampli 180w/100v 4 petites enceintes 20w/100v avec de la musique (puissance au ralenti donc rajouté un projo 20w pour charger l’onduleur) pas de miracle ça a tenu 20 minutes
Dilemme entre voiture électrique ou sono ce sera km ou w...
Onduleur 750w avec batterie 12v/7ah, charge un ampli 180w/100v 4 petites enceintes 20w/100v avec de la musique (puissance au ralenti donc rajouté un projo 20w pour charger l’onduleur) pas de miracle ça a tenu 20 minutes
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 29/10/2020 à 10:29:55
Citation de phiphi33460 :
Bonjour
Une batterie de 7 AH c'est largement insuffisant, tu ne fais rien avec ça.
12v X 7ah = 84 watts
Et l'ampli devait demander 100 watts ; déficit de 24 watts pour tenir 1 heure en théorie.
Et comme en pratique c'est toujours moins , tu as ton 20 minutes
phiphi33460
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
13 Posté le 29/10/2020 à 14:29:49
Je suis d’accord mon exemple c’est juste pour rappeler la réalité malheureusement pas de miracle ...
Pour l’ampli c’était à faible puissance (voisinage) du coup j’ai mis un projo de 20w pour faire débiter l’onduleur en gros une puissance moyenne de 30w sur 20 minutes donc sensiblement ce que la batterie (neuve) peut fournir donc ça se tient avec les calculs...
(pour info j’en avais bien conscience je suis électronicien et travaillant dans la maintenance industrielle)
J’avais un peu de temps à tuer...
Pour l’ampli c’était à faible puissance (voisinage) du coup j’ai mis un projo de 20w pour faire débiter l’onduleur en gros une puissance moyenne de 30w sur 20 minutes donc sensiblement ce que la batterie (neuve) peut fournir donc ça se tient avec les calculs...
(pour info j’en avais bien conscience je suis électronicien et travaillant dans la maintenance industrielle)
J’avais un peu de temps à tuer...
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 29/10/2020 à 14:47:25
Ça donne une bonne idée à michael2607 de ce qu'il faut tenir compte.
phiphi33460
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
15 Posté le 29/10/2020 à 15:09:36
C’est ça
J’ai un copain c’était sur un char de carnaval 4 RCF 315 des amplis autoradios et ça fonctionnait très bien mais c’était un véhicule thermique
J’ai un copain c’était sur un char de carnaval 4 RCF 315 des amplis autoradios et ça fonctionnait très bien mais c’était un véhicule thermique
[ Dernière édition du message le 29/10/2020 à 15:13:18 ]
slouptoouut
2445
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
16 Posté le 29/10/2020 à 21:18:36
Bonjour
...c'est pour ça que je proposais d'autres solutions moins énergivores ! Avec un ampli de public-adress batterie "Bouyer" et des cornets bireflex "Bouyer" genre 409
(L'ampli de public-adress batterie évite les pertes de conversion des solutions a ampli classique ou a enceintes amplifiées classiques + onduleur ... Et les cornets bireflex auront un bien meilleur rendement que toutes les enceintes classiques proposées ! Et là , plus besoin de batteries énormes pour espérer une bonne autonomie ...Par contre , évidemment, il y a un revers à la médaille : ce type de H.P a une médiocre musicalité et manquera de grave ! )
Sinon, si on veux, vraiment, utiliser de la sono classique avec des enceintes "normales" , et une amplification "secteur" (genre sono de discomobile...)précédé d'un onduleur : Il faudra , hélas, se rendre à l'évidence : Les batteries nécessaires devront faire plus de 150 Ah pour avoir une bonne autonomie (C'est du domaine de batteries de gros semi-remorque, ou comme déjà suggéré, des batteries de gerbeurs et chariot- élévateurs éléctriques !)
...c'est pour ça que je proposais d'autres solutions moins énergivores ! Avec un ampli de public-adress batterie "Bouyer" et des cornets bireflex "Bouyer" genre 409
(L'ampli de public-adress batterie évite les pertes de conversion des solutions a ampli classique ou a enceintes amplifiées classiques + onduleur ... Et les cornets bireflex auront un bien meilleur rendement que toutes les enceintes classiques proposées ! Et là , plus besoin de batteries énormes pour espérer une bonne autonomie ...Par contre , évidemment, il y a un revers à la médaille : ce type de H.P a une médiocre musicalité et manquera de grave ! )
Sinon, si on veux, vraiment, utiliser de la sono classique avec des enceintes "normales" , et une amplification "secteur" (genre sono de discomobile...)précédé d'un onduleur : Il faudra , hélas, se rendre à l'évidence : Les batteries nécessaires devront faire plus de 150 Ah pour avoir une bonne autonomie (C'est du domaine de batteries de gros semi-remorque, ou comme déjà suggéré, des batteries de gerbeurs et chariot- élévateurs éléctriques !)
[ Dernière édition du message le 29/10/2020 à 21:26:54 ]
michael2607
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
17 Posté le 26/10/2021 à 20:32:18
Citation de latole :
Si par contre par "tête amplifiées" tu veux dire ce matériel;
https://www.thomann.de/fr/table_mixage_amplificateur_mixage.html
Il te faudra aussi un convertisseur de 12 volts ( tes batteries) vers le 230 volts des têtes amplifiées :
https://www.amazon.fr/s?k=convertisseur+12+volts&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&ref=nb_sb_noss_2
La puissance du convertisseurs devra dépasser la puissance électrique watts ( pas watts audio ) des têtes amplifiées.
Souvent la puissance audio demande 3 fois la puissance électrique . Toujours mentionné au dos de l'appareil.
Exemple ; 2 têtes amplifiées de 100 watts audio pourraient demander 2 X 300 watts électriques = 600 watts
Donc un convertisseur de 900/ 1000 watts serait un bon choix
Les batteries ; par exemple ; 12 volts à 100 ampères = 12X100 = 1200 watts
Donc les deux têtes amplifiés pourrait fonctionner ( en théorie) 1200/ 600 = 2 hres
En réalité, moins longtemps
Salut, je voudrais installer ce système :
https://www.thomann.de/fr/ld_systems_curv_500_ps.htm?glp=1&gclid=CjwKCAjwzt6LBhBeEiwAbPGOgWqdd757Q678hNX1aTzsaDZxDXYV9VavpKtMp4b57vnkBgroYhHGuhoCdzcQAvD_BwE
Les batteries installées sur ce genre de véhicule suffisent à le déplacer mais pas à alimenter la sono. Je veux donc ajouter les batteries nécessaires. Merci de ton retour à priori.
Bonne soirée.
yaip
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 27/10/2021 à 16:59:13
Citation de latole :
Un seul amplificateur pour automobile et fonctionnant sur 12 volts peut demander de 10 à 30 ampères/ heure et plus selon la puissance audio ( watts)
Si tu le branches sur une batterie de 12 volts ayant, par exemple, une puissance de 100 ampères.
L'ampli demandant 10 ampères pourrait fonctionner, en théorie 10 heures, celui de 30 ampères 3.33 heures.
Salut. Je pense que ton raisonnement et tes calculs sont bons mais attention à ne pas mélanger les notions et les unités. Tu parles d'une puissance de la batterie de 100 ampères. Premièrement une puissance s'exprime toujours en Watt. Tu dois plutôt parler de la capacité de la batterie qui s'exprime alors en Ampère.heure (Ah). C'est une logique mathématique. Si tu la divises par un courant en Ampère tu obtiens une durée en heure (Ampère fois heures divisé par Ampère donne des heures). A partir de ça, comme je le disais ton raisonnement et tes calcul sont bons.
Citation de latole :
La puissance du convertisseurs devra dépasser la puissance électrique watts ( pas watts audio ) des têtes amplifiées.
Souvent la puissance audio demande 3 fois la puissance électrique . Toujours mentionné au dos de l'appareil.
Exemple ; 2 têtes amplifiées de 100 watts audio pourraient demander 2 X 300 watts électriques = 600 watts
Donc un convertisseur de 900/ 1000 watts serait un bon choix
Les batteries ; par exemple ; 12 volts à 100 ampères = 12X100 = 1200 watts
Donc les deux têtes amplifiés pourrait fonctionner ( en théorie) 1200/ 600 = 2 hres
En réalité, moins longtemps
Là, même remarque : 12 volts à 100 Ampère.heure. Si tu les multiplies, tu obtiens des Watt.heure (Wh).
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2