Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PUISSANCE SONORISATION

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 912 vues
  • 8 followers
1 PUISSANCE SONORISATION
Bonjour,

Etant ignorant en électricité et puissance électrique, j'ai le projet de mettre une sono sur une voiture électrique pour faire de la musique en déambulation.
Je cherche donc à savoir quelle puissance de batteries électriques j'ai besoin pour les installer sur une voiture électrique (déjà équipée avec ses batteries pour se déplacer) et ainsi alimenter un caisson et 2 têtes amplifiées pour la sono, plus les quelques lights en led que je mettrai dessus.

Merci de votre retour.

Bonne journée.
2
Bonjour,

ne serai il pas plus simple de mettre un ampli de P.A. fonctionnant direct sur batterie de voiture , genre Bouyer ...Et deux cornets Bouyer Bireflex type 409 , sur le toit du véhicule , ou sur un pied orientable à l'arrière d'un pick up , comme si c'étais une mittrailleuse ... (Ces amplis et ces H.P : c'est fait pour, le rendement est bien meilleur, et avec ne serai que 30 à 60 W il y a déjà de quoi faire beaucoup de bruit ! )

Quand aux lignt a LED , la plupart des jeux de lumière de discomobile bon marché ont une alimentation 230/12V ! il suffit de les ouvrir, de virer cette alim, et injecter direct le 12V ...
3
Que l’on soit en 12v ou en 220v grâce à un convertisseur, il faut apporter beaucoup de puissance d alimentation donc les batteries ne sont pas vraiment adaptées pour un tel projet.
4
Bonjour,

Pas tant que ça, avec le matériel dont je parle : les "cornets" Bouyer Bireflex ont un rendement de plus de 105 dB/1W/1m, et avec ne serai ce un ampli de 30W , ça fait suffisamment de boucan pour plus s'entendre ...Tout en consommant moins de 4A sur la batterie, supposé de 12V ! pour fournir ces 4A assez longtemps et sans trop faire souffrir la batterie, il faut prendre une capacité "C" de 10 fois ce courant (donc I = 4A -> c = 40Ah)

Et, même sans parler d'une électrique, ni d'une grosse berline, ou un gros 4x4 , n'importe quelle petite citadine actuelle a une batterie d'au moins 40 Ah (ou alors c'est une Axiam, une Ligier, ou une Teilhol ! )
5
Je ne comprends rien aux termes techniques... Si vous pouviez être moins technique merci beaucoup ce serait sympa.
Je sais que c'est possible j'ai déjà vu ce type de véhicule en fonction donc je sais que c'est possible.

Merci !
6
Citation de slouptoouut :
Bonjour, Pas tant que ça, avec le matériel dont je parle
Oui mais lui parle d autre chose : 2 sub + 2 têtes.
7
véhicule électrique ?
quel type ?
voiturette équipée en 24 ou 48V DC avec des batteries qu'on pourrait trouver sur un chariot-élévateur électrique ?

ou voiture électrique moderne ?
parfois plus de 200V DC à bord ( batteries Li Fe Po4 en série)
8
Salut,

Avec une batterie de voiture + ampli car audio en class D + enceintes classiques ça doit se faire.


En revanche:
Citation :
Etant ignorant en électricité et puissance électrique,


Citation :
Je ne comprends rien aux termes techniques... Si vous pouviez être moins technique merci beaucoup


Autant sur la partie sono pure c'est pas grave on peut te guider, autant sur la partie électrique il va falloir "s'y mettre" un peu, pour ta sécurité et celle des autres (et pas tout cramer accessoirement ^^), parce que les batteries nécessaires pour ton projet peuvent envoyer des grosses intensités. Donc il faut que tu saches ce que tu fais au moment des branchements

En plus ça paraît compliqué comme ça mais ca l'est pas :)
Je te conseille d'aller voir quelques projets de camions aménagés sur les forums dédiés (comportant une installation électrique), il y a tout ce qu'il faut pour comprendre sans se prendre le chou ! Et ce sera bien plus agréable et gratifiant pour toi !
Alors ça prend un peu de temps certes, mais il paraît que su temps chez soi on va en avoir plein dans les 4 semaines qui viennent :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 29/10/2020 à 08:03:57 ]

9
Un seul amplificateur pour automobile et fonctionnant sur 12 volts peut demander de 10 à 30 ampères/ heure et plus selon la puissance audio ( watts)

Si tu le branche sur une batterie de 12 volts ayant, par exemple, une puissance de 100 ampères.
L'ampli demandant 10 ampères pourrait fonctionner, en théorie 10 heures, celui de 30 ampères 3.33 heures.


J'espère que ça t'aide un peu.

Sinon mentionne les modèles du matériel que tu souhaites utiliser.
10
Si par contre par "tête amplifiées" tu veux dire ce matériel;

https://www.thomann.de/fr/table_mixage_amplificateur_mixage.html

Il te faudra aussi un convertisseur de 12 volts ( tes batteries) vers le 230 volts des têtes amplifiées :

https://www.amazon.fr/s?k=convertisseur+12+volts&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&ref=nb_sb_noss_2

La puissance du convertisseurs devra dépasser la puissance électrique watts ( pas watts audio ) des têtes amplifiées.
Souvent la puissance audio demande 3 fois la puissance électrique . Toujours mentionné au dos de l'appareil.

Exemple ; 2 têtes amplifiées de 100 watts audio pourraient demander 2 X 300 watts électriques = 600 watts
Donc un convertisseur de 900/ 1000 watts serait un bon choix

Les batteries ; par exemple ; 12 volts à 100 ampères = 12X100 = 1200 watts
Donc les deux têtes amplifiés pourrait fonctionner ( en théorie) 1200/ 600 = 2 hres
En réalité, moins longtemps