Sujet de la discussionPosté le 05/01/2021 à 21:14:56Double cable Ampli de puissance
Bonjour,
Je dois réaliser un cable de puissance entre mon futur ampli stéréo (the t.amp TA 2400 MK-X - 2x 760W 8 ohms) et un double subwoofer de 2 x 1000w 8 ohms home made (prise speakon).
Comme les 2 subs sont dans le meme caisson j'aimerai savoir si on peut se servir de la meme masse pour les 2 subs , j'utiliserai alors un seul cable a 3 conducteurs et repiquerai la masse du premier sub pour le 2eme sub.
possible ?
merci d 'avance pour votre aide.
pressepuree
1466
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
2Posté le 05/01/2021 à 23:11:33
Pour la même masse je ne pense pas que ça pose de problème, ce qui m’intrigue c’est de faire un sub stéréo, des fréquences différentes vont être envoyées dans un même caissons je trouve ça étrange, mais je ne suis qu’un amateur...
mais je te conseille une autre solution
un câble Speakon <> Speakon monté en 4x2,5²
2 fiches NL4Fx, et une longueur de 4x2,5² ou mieux du HO7-RN-F 4G2,5²
ou un câble comme celui ci https://www.thomann.de/fr/cae_14720_5m_speakon.htm
tu branches en sortie A du TA2400
tu y trouves le canal A en 1+ et 1-, le canal B en 2+ et 2-, 1- et 2- sont à la masse
il vaut mieux prendre des speakon 4 poles (séries NL4 ***par exemple, c'est les plus courantes) et câbler les 4 poles ! donc chaque bobine de haut parleur câblé individuellement sans masse commune !
(Utiliser du câble a 4 conducteurs, comme pour les moteurs triphasés de machine-outil ... ça évitera des déboires, soit du genre boucle de masse, soit destruction d'un étage de sortie si ils sont "en bridge" ! )
Par ailleurs , je trouve également étrange, et pas judicieux, de vouloir faire un sub stéréo et de faire cohabiter des signaux différent dans le même volume interne !
(d'une part, les graves ne sont pas directifs, donc ça ne sert a rien ! d'autre part le mélange de sons différents risquent de donner un son "brouillon" ? )
Je conseillerais plutôt, soit un sub mono (un seul, filtrage actif + mélange en amont) soit 2 sub, mais indépendants ( un seul haut parleur et un seul cable pour chaque ) en outre , ceci rendra l'ensemble plus facile a transporter !
En théorie, le point froid est bien la masse....le soucis, c'est si un jour tu branches ça sans y penser sur un ampli numérique qui a 2 canaux de sortie avec un pont en H...boum l'ampli...
Je suis aussi partisan du speakon 4 points avec le câble 4 conducteurs.