Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Claquement quand j'éteinds mon ampli

  • 10 réponses
  • 10 participants
  • 6 512 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Claquement quand j'éteinds mon ampli
Bonjour,

Je possède un ampli de puissance (pour guitare électrique) à lampes - 2x100Watts Marshall EL34 100/100.
Lorsque je passe en mode StandBy (avant de l'éteindre complètement), il y a un gros claquement dans les enceintes. (le préampli n'a pas encore été coupé)
Quelques fois aussi, c'est lors de l'extinction complète de l'ampli...

Est-ce normal?


On m'a dis que c'était dû à la décharge des condensateurs mais j'ai des doutes (surtout sur du matos aussi cher et qualifié de fiable) d'autant que le vendeur m'a dit que ça ne lui était jamais arrivé mais que ça pouvait être normal...


D'avance merci
2
Exact c'est les condos qui se déchargent.

Pour éviter cela certains amplis (haut de gamme) sont équipés de relais de sortie au Power OFF qui évitent ce genre de désagrément...
3
Pour éteindre, tu peux ne pas passer par le stand by ==> si ça ne claque plus tu as ta solution.. si c'est pareil ... beh ça n'est pas si grave

(attention il faut bien passer par le stadby lorsque l'on allume l'ampli... c'est seulement lorsqu'on l'éteind que ça ne sert à rien )

4
Est-ce que tu mets bien le master à zéro avant d'éteindre ?
5
Essai de souder un condo non polarisé min 250v 0.22mf en parallèle sur l’inter après la coupure pour absorber le courant d’extra rupture.
Il est possible que cella résolve ton problème.
6
Juste avant de passer en StandBy, je baisse le volume au minimum donc ce n'est pas ça...

J'avais lu un article fait par Marshall disant qu'il était préférable de quand même passer par le StandBy et même d'attendre 30 sec avant de complètement éteindre l'ampli, histoire de décompresser un peu les lampes...

En ce qui concerne la modification électronique, j'ai pas envie de toucher à l'ampli, ma question était juste de savoir si c'était normal. Auquel cas, je serai rassurer... :)


En tous cas, merci
7
dj no mix : Le condo sur l'inter, c'est bien, sauf que ca resoud les problèmes à la mise sous tension et pas à l'extinction.
Pour en revenir à l'ampli, NON ce n'est pas normal, et celui qui te dit l'inverse est un sot. Envoyer du continu aux HP, ce n'est pas normal! Décharger l'alimentation dans les HP, ce n'est pas normal!
La meilleure solution reste le relais sur les HP, piloté par le standby : seul problème, le standby pilote la haute tension des lampes, et ne peut commander un relais, à moins qu'il ne reste un inverseur sur l'inter. Un petit relais 6V dont on peut tirer l'alim des préchauffage de lampe, fera l'affaire.
Si ton ampli n'avait pas ce soucis avant, tu dois avoir un soucis sur un condo, et pas forcement un condo d'alim : il faut chercher dans les non polarisés.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
8
La solution radicale est de baisser (ou pas) les potards volume/master selon besoin (standby d'entre set par ex) et...débrancher l'HP.
Aussi simple que ça si jack HP accessible bien entendu.
Je fais ça sur mon Mesa Studio + 22 depuis plus de 5 ans quand j'ai changé l'hp Vintage Black Shadow que je ne supportais plus par un Jensen C12N.
Mon Mesa sonne comme un bon vieux Bassman aujourd'hui.

I'm must be invisible

[ Dernière édition du message le 28/05/2023 à 18:49:38 ]

9
Le sujet date d'il y a 19 ans...
10
Citation de Nick Zefish :
Le sujet date d'il y a 19 ans...
C'est un problème qui n'a pas d'âge ....
Le système simple de relais coupant la liaison ampli - enceintes est séduisante mais il ne faut pas oublier qu'un ampli à besoin de décharger ses condensateurs d'alimentation ......Et sur un ampli à lampes , les condensateurs ( pas tous ) ont des tensions létales ! :oops2:

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."