Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Puissance enceinte ampli

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 235 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Puissance enceinte ampli
Bonsoir, je possède une paire d'enceinte berhinger b1520 pro et je voulais savoir si je peux les brancher sur un qsc 2450a. Merci bonne soirée.
David.
2
Oui sans soucis.
Comme toujours: ça reste une enceinte large-bande. Même avec un HP de 15", elle ne peut pas donner le grave d'un subwoofer. Il faut rester sage de ce coté là.
3
Merci de votre réponse, il n'y a pas de soucis par rapport a la puissance de l'ampli? Les enceintes ne risque pas de griller? 300w rms pour les enceintes et 500w rms pour l'ampli ?
4
Il faut surtout éviter de faire clipper et saturer l'ampli et ça devrait être bon.
Inversement un ampli de 300w peut largement griller des enceintes de 500w par la saturation du signal!
5
Super merci pour vos réponses, je mettrai l'ampli au 3 quart et irai doucement avec le gain, bonne journée.
6
C'est une fausse bonne idée: ça ne protège rien du tout de mettre le gain aux 3/4 ou même à la moitié. Ca ne limite pas la puissance de l'ampli.

[ Dernière édition du message le 13/06/2025 à 21:30:35 ]

7
Si je met l'ampli à la moitié, ca ne divise pas la puissance par 2?
8
Non, ça divise le gain par deux. Mais si tu doubles le niveau en entrée de l'ampli (par exemple, en augmentant le volume sur ton ordinateur), la puissance en sortie est exactement la même. Si tu as un source avec un gros niveau de sortie, tu peux très bien atteindre la saturation avec un gain au quart. C'est pour ça qu'il faut se fier aux diodes "clip" et pas à la position des potentiomètres de gain. Quand ces diodes s'allument brièvement sur les coups de grosse caisse, tu as atteint le maximum raisonnable.

Exemple chiffré:
tu prends un ampli avec un gain max " x 20 " et une sensibilité de 1V.
- Si tu lui envoies 1V avec le gain au maximum, il délivre 1V x 20 = 20V en sortie, il est à la limite de sa saturation.
- Tu baisses le gain à la moitié, maintenant ton ampli est un "x10". Mais tu trouves que ça manque de niveau, alors tu pousses le volume de la source, qui envoie désormais 2V. L'ampli délivre en sortie 2x10 = 20V, comme avant.
- Et si ta source envoie 3V, l'ampli toujours avec un gain "x10" (moitié) voudrait délivrer 30V en sortie. Mais il ne peut pas, il sature complètement.

[ Dernière édition du message le 14/06/2025 à 09:33:05 ]

9
Et en plus les potentiomètres sont rarement linéaires.
10
Ok génial c'est beaucoup plus claire pour moi merci de vos réponses et bonne journée. Musicalement.
David