Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 06/02/2005 à 21:31:39Pb ampli LUXMAN L111-A
Bonjour,
j'ai mon ampli luxman qui doit bien avoir 20 ans qui commencent à déconner.
en effet le son du coté droit sature depuis quelque temps et les enceintes ne sont pas en cause.
comme ca marche pas bien, j'ai mis le casque et j'ai remarqué que le coté droit déconnait également mais quand je reste appuyé à fond sur le bouton d'alimentation ca s'arrete.
en revanche j'ai beau essayé cette technique avec ls enceintes mais le son reste saturé.
Que me conseillez vous de faire ?
acheter un autre ampli ? ou bien que faut il changer quelque chose ?
merci beaucoup de votre aide .
Yves C.
Ipwarrior
8442
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2Posté le 07/02/2005 à 13:35:23
Mis à part un des collecteur des transistor de puissance qui ne soit plus bien mis sous tension je vois pas (dans ce cas c'est celui en amont qui compense, mais vu que le gain devient alors faible, le driver de tension sature quasiment tout de suite).
On se retrouve alors plus qu'avec 1/100 de la puissance initial la plupart du temps !
Si une techno discrète voir si l'un des transistors de sortie n'a pas "lâché" (quoiqu'en général il grille purement et simplement, à moins que ce soit du fusible rapide mis directe sur le rail de puissance en double mais là ça devient de l'ampli classe !).
Donc soit un faux contact, soit le transistor de sortie.
ça peut être bêtement le potar mais au vu de ton post, cela ne semble pas être le cas.
Yves C. ça me fait penser à Yves Cochet, mais non ça ne peut être vous ! (concepteur d'amplis à tubes en 4 EL34 je crois).
0
Ipwarrior
8442
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3Posté le 08/02/2005 à 11:00:29
Ce que je voulais dire c'est que si ton ampli possèdent des transistors en sortie (des bébètes à 3 pattes montés sur une plaque d'aluminium ou cuivre) il y a de l'espoir pour le réparer en changeant la plupart du temps ces bébètes (pour faire simple).
Si c'est un intégré ou un composite (circuit composé de plusieurs puces en un seul boitier) là en général c'est mort (bien que les modules ampli composite étaient tout simplement excellent !).
Demande à Luxman si ils ont pas un plan de la bête, et de là si c'est du discret (composant tous séparés et soudés sur le circuit) voir si tu peux te procurer les pièces.
C'est pas toujours évident. Une fois j'ai dû mettre des TIP3055 en lieu et place de transistor disparus ! : ça a été chaud mais ça tient toujours (le TIP3055 est pas un super bon transistor ...).