Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation d'un ampli 50/50

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 2 633 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utilisation d'un ampli 50/50
Salut à tous !

j'explique ma question : J'ai un ampli Peavey Classic 50/50... Ca avoina pas mal, mais je me suis rendu compte que plus je pousse, meilleur est le son (jusque la, normal, vous me dierz ! j'ai pas fait de découvertes réellement intéressantes pour mériter qu'on s'y attarde !). Alors, je me suis dit un petit truc. Actuellement, et comme je joue sur un baffle Behringer, je met celui-ci en 2*200 W (8 ohms) et je balance chaque canal de l'ampli sur chaque côté de la baffle ! mais je joue pas très fort là (je suis peut-être à 4, et encore...).

alors, je me suis dit un truc : si je jouait que su un seul canal... celà me permettrait de pouvoir pousser un peu plus l'ampli et donc d'avoir un son meilleur (surtout que je fais du métal, donc quasiement que de la disto). Et en plus, je devrait pouvoir utiliser le second canal en cas de défaillance du premier...

Mais la, une question se pose à moi. Celà est-il bon ou non, pour l'ampli ? l'usure des lampes ne sera-t'elle quand même pas la même des deux côtés ?

C'est peut-être tout bête comme question, mais j'aimerais être sûr, pour ne pas être décu... Parce qu'un retubage, ca coûte cher, mine de rien (ou de crayon ! désolé !).

Merci et a+
Fix

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

2
On ne peut pas le bridger, le 50/50? C'est à dire coupler les 2*50 en 1*100?
Il me semble que c'est possible sur cet ampli...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

3
OUI !

si tu te branches en mono, t'auras 100W, mais du coup, il faudra que tu te mettes encore moins fort, parce que 100W comme ça, bonjour le fist auditif !!!

autre idée (à tester, je ne sais pas ce que ça vaut), tu te branches en stéréo mais tu laisses un canal à 0 et l'autre à fond... donc, tu fé chauffer 50w à bloc :8)

essaie et dis-moi ce que ça vaut...

dernier truc : le marshall powerbrake :oo:
4
Alors, en fait, je peux pas me mettre en mono, car sur le Peavey 50/50, je peux être en 2,4,8 ohms et mon baffle est en 16 ohms en mono... donc pas moyen !

sinon, ouep, c'est ce que je pensais faire, mettre un canal à 0, et jouer avec l'autre. et comme ca, je pousse un peu plus un canal de 50 watts... je pense que ca devrait bien donner comme ca !

je fais le test ce week-end, je vous tiens au courant...

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

5
Heu, juste un truc, ce n'est pas grave si tu charges ton ampli avec une enceinte d'impédance supérieure à l'impédance de sortie de ton ampli. il en résulte une perte de puissance mais rien qui puisse endommager le matos.

Pour ce qui est de pousser l'ampli, il existe dans le commerce des atténuateur à souder que tu peux trouver dans un magasin de sono, ou la pédale Power break de Marshall ( 15 euros dans un cas, un paquet plus pour la pédale!!!).

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

6
Ah ! t'en es sûr ? parce que ca ne me gène pas de faire ca dans le cas d'amplis à transistor (quand je sonorise par exemple). Mais j'ai cru lire quelque part (et je ne sais plus où) qu'il était déconseillé de faire ce genre de manip avec un ampli à lampe. La surchauffe induite serait nocive pour les lampes. J'ai un peu tiqué sur le coup, mais je me suis dit que je n'y connaissais pas assez sur les amplis à lampes pour tenter quoique ce soir pour l'instant. Maintenant, si tu es sûr de toi, et bien, je pense que je vais me balancer en mono sur mon Classic 50/50 !!!

Merci du conseil et a+

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

7
Il est dangereux de connecter l'ampli à une enceinte d'impédance INFERIEURE. Là tu fais débiter plus de courant que prévu à l'ampli qui peut claquer.

Dans le cas où l'enceinte représente une charge SUPERIEURE à la sortiede l'ampli, tu fais tourner ton ampli en sous-régime, ce qui ne doit pas occasionner de problème, hormis la baisse de puissance dont je parle plus haut.

Maintenant, réfère-toi au handbook peavey dans lequel doivent être écrites les recommandations d'utilisation.
Bien sûr, ils disent qu'il faut que les impédances soient adaptées (identiques) car c'est là que l'ampli donne le meilleur rendement (patate consommée/patate envoyée dans tes oreilles).

Dans le doute, appelle le type chez qui tu fais changer tes lampes ou le magasin de zique (quoi que dans les magasins de zique j'ai entendu des ces conneries... :??: ).

L'autre alternative, à la mode sur audiofanzine ces derniers temps, c'est l'éponge à watts type marshall powerBreak et consorts, qui transforme l'énergie électrique de ton apli en chaleur. Tu fous l'ampli à fond, 45W sont pompés par l'éponge, seuls 5 watts arrivent sur l'enceinte!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

8

Citation : bonjour le fist auditif



:bravo:

excellente cette expression !!

:mdr:

va falloir que je la retienne.

mon ptit Fixou moi je toruve que t'avoines bien sur les 2 canaux maintenant.

tu veux encore changer ??

ciao

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
9
En fait, ca va ! ayant un batteur tapant comme un sourd (et je sais de quoi je parle, étant moi-même un de ces batteurs bourrin au possible). Bref la batteur fracasse sa batterie plus qu'il ne la joue (mais il le fait bien, alors ca va !). Et donc, pas besoin de perdre de la puissance en fait !

Par contre, je pense faire comme je le pensais au départ... Mettre mon Peavey en mono et balancer tout dans ca dans ma baffle en mono.

Je pourrais aussi réaliser une petit opération toute bête pour mettre mon baffle en 4 ohms mono au lieu de 16 ! il faudrait que je regarde comment faire ca à l'occase, à la rigueur !

Si un bureau encombré dénote un esprit encombré, que dire d'un bureau vide...

10
:oo: :oo:

Citation : Je pourrais aussi réaliser une petit opération toute bête pour mettre mon baffle en 4 ohms mono au lieu de 16 !

:8O: :8O:


Juste là, comme ça, t'as lu ce que j'ai écrit plus haut?

Si tu branches une sortie 16 ou 8 ohms de ton ampli sur la baffle en 4 ohms, TU GRILLES TOUT!!! A moins que ton ampli sorte lui aussi en 4 ohms...

L'impédance du baffle doit être SUPERIEURE OU EGALE à celle de la sortie de l'ampli!!!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering