Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config Ampli / Effets / Baffle

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 260 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Config Ampli / Effets / Baffle
Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin d'un conseil.

J'ai un baffle Jcm900 4X12"
Je suis en train de me faire un pédal board

Et je cherche un ampli tout lampes de préférence, mais voilà, que choisir !!!

En gros je joue sur gibson et je cherche qqchose qui :

- serait suffisant en répète et en live (quelle puissance ???)
- permette d'avoir trois sons (clean, dist et lead)
- ne cou^te pas un oeil !

Je me tâte entre un ampli n'ayant qu'un canal clean (et je balance la disto avec les pédales) ou je ne sais quoi.
J'ai entendu un bien fou des Orange ou Hiwatt et cie...
...mais comment choisir "le bon" ?

Ce serait pour des sons allant de blues à métal (j'en demande trop là ?)


Si qqun à une idée, faites vous plaisir !!! :??:
2
Tu joues sur quelle tête actuellement ? que peux tu lui reprocher ?
quelles sonorités recherches tu précisément au delà du style "blues au metal"? des groupes de références ?

et... le budget maxi pour la tête ?

après pour les effets tu pourras toujours compléter par un boost ou une pédale de gain pour les parties lead et/ou compléter ta palette de sons.

il faut étoffer davantage tes critères sinon on va te proposer tout et n'importe quoi dans tous les sens

__________________________

3
Pour l'instant je n'ai pas de tête... d'ampli :clin:

Je me contente d'un valvestate Marshall en attendant de savoir que choisir, et là, ça devient lourd !

Bref, j'hésite entre la combinaison apmli lampes sans disto, et gérer mes sons avec le pédalboard ou trouver la (ou une des) tête qui m'en fera un top moumoute.

J'ai des penchants très métal mais j'apprécie aussi les sons un peu plus vintage ou simplement le magnifique son du Black Album de Metallica.
Après, pour avoir déjà entendu sonner, je trouve le grain Mesa Boogie trop typé, trop tranchant.

Comme groupes de référence niveau son, j'ai envie de dire "Dredg" (pour le coté clean et soft dist) et "Gojira" ou "In flames" (un peu moins méchant que le premeir niveau son)
Mais bon, c'est difficile de définir le son que l'on cherche.
On va dire clean chaud et pas trop clinquant (je ne suis pas branché funk) et disto pas ultra tranchante mais qui couvre un registre allant d'AC-DC à Gojira.
Je demande l'impossible là ?

Sinon, j'ai repéré une tête Engl qui me parrait être un bon compromis, qu'en dites-vous ?

La Screamer 50 head, visiblement ce qui la différencie de la Thunder 50 head, c'est la présence d'une réverb... ???

En tout cas merci pour la rapidité de la réponse...
4
Sur la screamer tu as un 4ème mode plus pêchu en gain ....ainsi qu'une réverb

c'est une tête très polyvalente.....juste un petit reproche l'égalisation est commune mais mais on trouve rapidement un équilibre

et puis le son clair est pas mal du tout, ce qui peut être sympa pour avoir des sonorités complémentaires avec des pédales....

et puis Engl c'est fiable
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
5
Perso je trouve que tu es exigeant ! :volatil:
Du blues au métal ... disons qu'un ampli pourra assurer dans le métal, et se défendre dans le blues. Alors à ta place, je partirais plus sur un ampli assurant dans le blues et le rock, et qui soit capable d'encaisser une pedale de boost ou de disto pour le metal.

Pour l'instant oublie le pedalboard ! Trouve d'abord ta combinaison guitare-tête-cab.

Pour le moment, on sait juste que tu n'aimes pas Mesa. Tu as un VS, aimes tu le son Marshall. Connais tu le jvm ? :bave:
Un peavey ou HK risque d'être trop droit pour du blues, engl ca doit être limite aussi.
Orange et Vox, c'est plus vintage grossomodo, donc pour le metal c'est vraiment pas l'ideal.

Je pense que tu devrais aller essayer le jvm de Marshall. Oui oui je prêche pour ma paroisse ! :diable:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
En effet, je suis un poil exigeant, mais vu le prix d'un ampli à lampe, je préfère pinailler avant de l'acheter que de devoir en changer...
...et perdre des sous.

Concernant le JVM, je n'ai pas essayé, mais je trouve le osn Marshall "bien mais pas top", c'est pourquoi j'étais tenté de me tourner vers de la "valeur sure"

Après je dois reconnaitre, que je joue plus en satu qu'en clair, mais bon, tout n'étant qu'une question de période, je préfère ne pas cibler sur du "trop métal"

Ok pour le Pedalboard (à voir ensuite), ça n'est que du plus et pas forcément fondamental pour le son de base (à moins que je prenne un ampli n'ayant qu'un canal clair --> pas de risque de se lasser de sa disto comme ça !)

Ensuite, je pense (dites-moi si je me trompe) que le micro manche d'une Gibson peut pallier à des sons clairs un poil trop secs...
Non ?
7

Citation : Concernant le JVM, je n'ai pas essayé, mais je trouve le osn Marshall "bien mais pas top", c'est pourquoi j'étais tenté de me tourner vers de la "valeur sure"


La série VS de Marshall ne rend pas du tout hommage à la marque ! :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8
Ok ok, je vais tâcher d'essayer, mais par contre, en terme de puissance, pour de la répète ou du live, je ne maîtrise pas la différence valves/lampes

Quelle puissance faut-il prendre en lampes ?
Certains prétendent que du 15watts lampes suffit pour de la répète !
Sur le coup-là, je suis comme la fosse...
9

Citation : Certains prétendent que du 15watts lampes suffit pour de la répète !


il est vrai. même moins.

disons qu'en tête d'ampli tu n'auras pas vraiment le choix, une grande partie est en 100W, après il y a du 50W. mais la différence en dB n'est pas grande entre les 2. (pas proportionnelle à la puissance)

__________________________

10
Dans ce cas, pourquoi se ruiner pour une tête 100w alors ?

Y-a-t-il des têtes en 15W qui pourraient répondre à mes attentes ?

Certains (les mêmes !) disent également que le fait d'avoir une tête moins puissante permet de pousser les lampes et donc de profiter d'avantage de leur grain...
...qu'en pensez-vous ?