Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes JCM 900 Dual Reverb

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 2 803 vues
  • 3 followers
1 Lampes JCM 900 Dual Reverb
Bonjour à tous,

Je suis un 'tit nouveau sur le forum.
J'ai regardé les réponses d'autres message, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Voilà, mon marshall JCM 900 (4102), en plus d'avoir quelques uns de ses potars qui font de grands bruits dès qu'on les touche un peu, me fait des misère au niveau du volume.
En effet, au bout de 10 minutes d'utilisation environ, le son s'en va inexplicablement, puis revient tout à coup quelques instants, puis redisparait complètement à niveau (ou devient du rikiki et horrible à écouter).
J'en ai déduit qu'il s'agissait des lampes de puissance.
Après vérification, je me suis aperçu que toutes les lampes de préampli et de puissance étaient d'origine, estampillées "Marshall".
Evidemment, je compte bien aujourd'hui les changer.
Mais alors là, je me perds.
Il est très diffile de trouver des infos sur chacune des EL34 de chaque marque concernant leur qualité déjà, et plus particulièrement le son qu'elles produisent.
Par exemple, toutes les références de Sovtek ou de Groove tubes dont les caractéristiques ne sont pas clairement (et surtout simplement) expliquées.
Je vous sollicite donc pour m'aiguiller vers un choix judicieux.
il y a 3 lampes de préamp et un quartet de lampes de puissance.

Avant tout, je dois vous dire que je joue plus spécialement de la pop et du rock anglais , du rock 70's (led zep, stones, floyd), et le maximum de "hargne" se situe autour de Creed, Tool ou Soundgarden.
Je sais que Groove Tubes fait fabriquer ses lampes EL34 en Chine ou en Russie (Sovtek, Svetlana) comme Mesa/Boogie (Sovetk, Svetlana aussi).
On m'a dit que Svetlana, c'était le top pour moi, est-ce vrai ?
Si oui, faut-il acheter des Svetlana cachée (testée avec précaution et apairées) dans des GT ou des Mesa, ou bien acheter directement des Svetlana, et où (je suis sur Marseille) ?.
Dans un deuxième temps, quelles 12AX7 me faut-il en préampli ? Apparament, les Ei 12AX7 Elite seraient un peu trop "métal" pour moi.
Bref, beaucpoup de choses quoi...
Pitié, aidez-moi !

Anthony
Afficher le premier post
11
Super merci
12

Citation : etre sur il est obligatoire de faire regler le bias lors du changement des lampes de puissance (pour usures) mm si on garde le mm modele je me trompe pas




meme si on change les lampes usées par les memes lampes dans la meme marque? :8O:
13
Oui, même.
Ca s'explique par le fait que d'un quartet (ou duet) de lampes à l'autre, ce ne sera souvent pas les mêmes valeurs, d'où la nécessité d'un ajustage de l'ampli aux valeurs des lampes, le bias.
Ou alors garde bien les boites de tes lampes et pour les prochaines, demande les mêmes valeurs exactement, qui sont indiquées sur les boites.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

14
Moi sur mon 4102 il y a marqué un étiquette 5881 pour les lampe (ce qui ne cour pas les rues je croi mais est quand même trouvable) donc il faut faire gaffe en changeant les lampes je croi.


15
Mais si, c'est très courant, ce sont des 6L6 militaires montées dans la 2e série de JCM900, pas de souci pour en avoir....
Tu peux gagner en grain en mettant de bonnes 6L6, ce sera un peu le jour et la nuit...

Mais ça n'empêche pas qu'il faut régler le bias...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

16
Je savais pas aussi qu on pouvait changer le type de lampes...
par exemple, je peux faire monter des 6l6 sur ma bouse qui à des 5881. ainsi j aurais un autre son non?
17
Attention on peut changer le type quand c'est compatible !
5881=6L6
6550=KT88
etc.

Pour changer carrément de type de lampes, par exepmle passer de 6L6 à EL34, il faut le faire faire par un techno. Dans ce cas, ce n'est pas très compliqué, mais ça peut le devenir quand on veut monter par exemple des KT88 à la place d'EL34....Il y aura des modifs à faire.

Yes, Gevarra, tu vas bien gagner en remplaçant tes 5881 qui sont des lampes disons pas chères, par des 6L6.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

18
5881 contre 6l6 ( les lampes des bo fender hot rod :aime: ) amélioration de ma bouse en vue alors?
19
Sur ton site gillou, je vois
Sovtek 5881 / 6L6WGC
Equivalence: 6L6GC, KT66

ca signifie que les sovtek 5881 s appellent aussi les 6l6?
le changement doit se faire chez un pro alors?
20
Non, ça veut dire que c'est compatible, mais ce ne sont pas tout à fait les mêmes lampes, donc il faut continuer de les appeller de noms différents, sion on s'y perd.
Par exemple quand on dit 5881, on sait que c'est une lampe compatible 6L6 avec 15% de puissance en moins et un son plus "dur" que la 6L6.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.