Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Température et humidité pour ampli guitare

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 609 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Température et humidité pour ampli guitare
Bonjour j'ai une pièce dans le prolongement de mon garage ou se trouve mon ampli et baffle, elle n'est pas isolée ni chauffée. L'été il fait bon je peux jouer sans déranger personne , mais l'hiver la température descend autour de 10° et l'humidité peut dépasser les 60 ou 65%. Alors tous les hivers je monte mon ampli et baffle dans mon salon mais avec deux enfants en bas ages (qui aiment bien tourner les boutons):| pour jouer c'est pas facile. à partir de quel température et taux d'humidité il faut s'inquiéter.Peut on laisser son matos dans ce genre de pièce.
Toute mes guitares sont dans mon salon bien au chaud toute l'année par contre.
Merci.
2
Tu peux surement trouver des housses pour tête d'ampli et baffle, voir même un flycase pour protéger tes bébés. Au moins tu évites le dééplacement.
3
Bonjour,

C'est rien 65% d'humidité. Ces derniers jours le taux d'humidité extérieur en RP est monté à 91%. A l'intérieur j'avais 84%.
Dans ma cave c'est à peu près pareil, je n'y ai pas de matériel son, mais j'y ai mon atelier avec du matériel de mesure. Au-delà de 80% je mets en route le déshumidificateur.
Mais je dois préciser que la température ne tombe jamais au-delà de 17° dans la cave.
Je pense que se sont les chocs thermiques qui fatiguent le matériel beaucoup plus qu'un taux d'humidité constant, même élevé. Pour une raison très simple, les chocs thermiques rapides génère de la condensation. C'est ça qui est mauvais.
J'ai eu un collègue qui a monté des studios en Afrique et qui m'expliquait que le gros problème était l'humidité + chaleur. Ils avaient des développements de champignons (microscopiques, pas de Paris ;) ) sur les contacteurs et autre composants électromécaniques.
Par contre je ne laisserais pas mes guitares. Quoique, j'ai laissé un strato US achetée dans les années 80 pendant 12 ans dans mon grenier, ouvert à tout vent (mais hors pluie tout même, faut pas pousser :8)). Je l'ai sortie pour la vendre, elle était, malgré les cordes oxydée, encore parfaitement accordée. Du coup je ne l'ai pas vendue :bravo:.
L'ampli je le laisserai sans aucun problème qu'a une condition, c'est que la pièce soit bien ventilée et que la condensation générée par les chocs thermiques puisse s'évacuer très vite.

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 31/12/2011 à 19:28:15 ]

4
Mes guitares sont dans mon salon bien au chaud toute l'année. Il n'y a que mon ampli et le baffle... et le pedalboard avec tout ce qui va dessus.