Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mullard (12AX7 & EL84) New Sensor reissues, qui les a essayées ?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 10 977 vues
  • 7 followers
1 Mullard (12AX7 & EL84) New Sensor reissues, qui les a essayées ?
http://ep.yimg.com/ca/I/thetubestore_2205_6332055

Voila, ma question est simple... quelqu'un a t il testé ces rééditions des Mullard 12AX7 et EL84 ?
Valent-elles le coup (on les trouve a $18 ici aux US), c'est a dire sonnent elles mieux/différemment des productions actuelles (JJ, EHX, Tung Sol, Svetlana...) ?
Ou bien sachant qu'il y a très peu d'usines de lampes dans le monde, sont-elles (comme je le soupçonne - peut être a tort par ailleurs - ), des lampes venant des usines citées ci-dessus rebadgées Mullard pour faire vendre ?
Afficher le premier post
11
Pour de type de son là :

Plutôt sombre, qui crunch vite en dans le velours, les 12AX7 RFT sont superbes.

Sur la lampe y'a dessiné un "N" dessus en vert avec 3 barres. C'est des lampes des 80's il me semble. Et pour le son que j'ai décris plus haut ça colle nickel !

Ouais déterrage de tropical mais bon !
12

Ralalala pourquoi acheter une lampe N.O.S. quand on peu trouver la meme chose dans les production modernes? heuu perdre des sous et engraisser les mecs qui spéculent sur du matos qui a l’époque se vendait 10 franc et qui désormais tourne a 50-70€?

 

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

13
Oui et non... je ne dirais pas que ce sont les mêmes choses, surtout en terme de longévité !

Une 12ax7 des 50's-60's, genre RCA, était prévue pour durer bien plus longtemps que les productions modernes, et ça va du double au triple ! j'ai quelques RCA qui étaient garanties pour 10000 a 15000 heures.

Quand je lis le nombre hallucinant de posts a propos d'amplis qui ont un an et dont les lampes sont rincées :roll:.

Et ne parlons même pas des dephaseuses genre GZ34... les Sovtek & co sont réputées pour claquer un peu trop rapidement.

Le contrôle qualité est loin d’être le même que ce qui se faisait avant.

Pour moi, des lampes NOS (le vrai NOS hein, c'est a dire jamais utilisées) = facteur de stabilité/longévité... c'est un investissement sur le long terme quoi.
Pour le son, je ne me prononcerai pas, c'est bien plus subjectif et sujet a troll :-D.
14

La longévité c'est pas forcement le critere qualité qui a été revue a la baisse. Faut voir aussi a quel point les ampli modernes abusent des spécifications des lampes, peavey adore faire des ampli ou les tension de plaque sont a peine moins elevé que es spécifications max, voir sur certain ampli ils sont au dela, comme le 50/50 ou il faut taper dans la EL34-M si on veut pas avoir une tension de plaque au dela de la spécification des EL34 classiques.

 

Faut tout de meme voir que des produit actuel similaire on les cote avec des specification plus elevés qu'a l'epoque. Par exemple la puissance max de dissipation de plaque de certaines 6l6 qui actuellement est a 30W alors que la meme construction il y 20 ans etait limité a 25, ça peu jouer.

 

Y'a aussi un truc auquel on pense peu, souvent quand on parle des "vieux composants" on oublie que il y a un certain temps, on faisait absolument tout et surtout nimporte quoi dans la composition du composant ou dans le processus de fabrication, a notre époque plus possible de contenir des tonnes de plomb ou autres metaux aux propriétés sympa pour la santé sans se voir risquer d'interdiction a l'exportation.

 

Mais tu n'as pas tout a fait tord, on remarque une certaine perte de longévité quand on compare un modelè reissue par rapport a son model N.O.S.

A savoir que je me méfie comme la peste des lampes installé dans les ampli d'origine, soit parce qu'elle on deja bien morflés en magazin a force d'etre allumé / éteinte parfois sans précaution (oui j'ai vu des ampli lampes utilisé en test dans les magasins comme si c’était du transistor, on allume, direct on coupe le stand by et on tire dessus directement, et a l'extinction idem on coupe tout sans prendre le temps du déchargement de plaque)

Aussi, a de nombreuse reprises j'ai fait le bias d'ampli fraichement sorti de magasin, et clairement les lampes sont des "dechets " d'usine, peu couteux a l’installation en OEM, les marques essaient de faire une partie de marge la dessus. Les bugera et leur 6l6 avec des variation d plus de 20% sur un meme quartet, c'est pas le top (et y'a pas que cette marque, peavey, mesa, labroga et orange sont a placer dans le meme panier) Parfois on peu meme voir a l'oeil nu que un détail cloche, en jouant au jeu des 7 erreurs entre 2 lampes on voit clairement que certaines installés d'origine ont des défaut bien visible.

 

Apres au niveau des lampes triés, correctement appairés, correctement biasé et utilisé la différence est déjà bien moins grande comparé au NOS.

 

Sans dire que tu as tord sur ce point bien entendu, on est quand même a l’époque du tout jetable et (en exagérant le terme ) de obsolescence programmé, moins les choses durent, plus les gens consomment.

 

Mais point de vue son, je me méfie, car c'est subjectif, et pour certain fervents défenseurs du NOS, quand on lit leur topos, on vois clairement que l'effet placebo est prédominant, dites lui qu'une lampe de merde est une NOS et d'un coup il lui trouvera toutes les qualités du monde.

 

Voila comme d'hab tout n'est pas noir ou blanc, il y a surement du tres bon que je ne connait pas forcement, mais d’expérience, et d'un point de vue purement sonore, les lampes modernes (pas toute bien sur, faut savoir faire le tri) peuvent tout aussi bien sonner que des NOS.

Tout depends aussi du materiel sur quoi elle sont utilisés, ça je te fait confiance thedams, tu as surement plus la possibilité de faire la différence entre 2 sons que moi sur les ampli que je répare / utilise, parce que aller mettre du NOS sur des ampli très (trop) hi-gain, ça n'a pas d’intérêt.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

15

Je détrerre le sujet

En parlant poluant sur les NOS, il  semblerait que sur les mullards en NOS Tubes elles contiendrait de petites quantités de matières radioactives pour améliorer les processus d'ionisation interne... A vérifier.

En attendant un petit "RADEX" pour les aficionados de NOS n'est pas un luxe icon_wink.gif

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 09/05/2017 à 12:57:36 ]

16
Alors moi !! Je sais, la réponse est tardive, 6 ans après ! Mais je ne découvre la discussion qu'aujourd'hui! J'ai toujours mes Mullard Anglaises en 12AX7 dans mon égaliseur à lampes Behringer Tube Ultra-Q (n'est plus fabriqué, mais quelle tuerie, ce truc ! On change les lampes, et tout change !), j'avais acheté des Mullard Russes il y a trois ans , que j'ai hélas (je dis bien hélas !) du revendre pour des raisons budgétaires (retraite !). La différence entre les Mullard Anglaises et Russes, ben...Il y a moins de basses sur les Russes, qui sont curieusement mieux équilibrées basses-médiums-aigues. Sinon la fabrication, aussi (il y a un site qui dissèque les deux fabrications , la Russe, par exemple, est assez effrayante quand on y pense, c'est beaucoup moins sécurisé et beaucoup moins fiable que l'anglaise , et pourtant, bizarrement, il y a une vraie qualité de son chez la Russe) . Je n'en dirai pas autant des Tung-Sol Russes, qui sont puissantes mais pas d'une très grande finesse par rapport à la Tung-Sol USA (bon, qui n'est pas très fine non plus, (boum-boum -zim-zim, mais peu de fréquences intermédiaires). Les meilleures lampes que j'ai eu en mains sont les Amperex Holland (Bugle Boy ou pas) 12AX7 , que l'on trouvait dans certaines orgues Hammond, et les Raytheon USA, 12AX7 qui étaient fabriquées pour les orgues Lowrey et Baldwin. Les lampes Françaises RT ou RTC (la Radiotechnique) sont extraordinaires, surtout pour les voix (une grande chaleur et un grand soutien dans les Médiums.).
17
Je déterre :bravo: ,d'après ce site: https://shop.ehx.com/category/tubes-vacuum-mullard/tubes-vacuum/ Si j'ai bien compris se sont des Mullard reissue,quelle différence entre les 12AT7,12AU7 et 12AX7 qu'ils proposent ?
Par ex les AT et AU sont elles préférables pour un canal clean ou crunch. Et les AX plutôt destinées pour un canal saturé ?
Qu"en pensez vous ? Car vu le prix je voudrais pas me planter.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 10:32:15 ]

18
La principale différence c'est le gain : 100% pour la 12AX7, 60% pour la 12AT7 et 20% pour la 12AU7
Donc oui la 12AX7 est plutôt dédiée aux sons saturés, les autres sont plus adaptées aux sons clairs.
Cela dit, il y a d'autres paramètres qui influent sur le son. Par exemple, la 12AT7 a un courant d’anode bien supérieur à une 12AX7.
Donc, même si l'emploi d'un tube différent de celui prévu ne pose généralement pas de problème pour l'ampli, le résultat peut parfois être différent de celui que l'on espère.....

Parti de rien, revenu de tout

19
@ Oldfellow,un grand merci pour les infos et ta réponse rapide,je sais maintenant vers quoi me diriger. ;)

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

20
Bonjour à tous ! Je ne vais pas aller sur des observations purement techniques qui pourraient se terminer dans la confusion (l'anode de l'une , le gain de l'autre, etc...). Pour ma part, je vais modestement aller sur le chemin du rendu sonore et répondre à la question posée ! Alors OUI, j'ai les deux séries en mains (Mullard UK et Mullard Reissues, en 12AX7), ce qui frappe à l'écoute, c'est que les Mullard UK (fabriquées à Blackburn ou pas) rendent des graves certainement plus présents et plus accentués que les Mullard Russes, qui sont à l'écoute plus "neutres", et peut être aussi plus "punchy". Donc dans le cas des Mullard Anglaises, vous aurez un son plus "rond" d'entrée, alors que les Mullard Russes de New Sensor seront plus équilibrées "graves-médiums-aigues". J'ai les deux, et très honnêtement, même si les Mullard Russes ne sont évidemment pas aussi bonnes que les Anglaises, j'ai été très surpris par leur qualité quand je les ai acheté...On m'en avait dit du mal, que la construction était peu fiable (Ok, par rapport à celle d'origine , c'est effectivement moins recherché techniquement) , mais ma foi, elles sonnent aussi, et c'est bien là l'essentiel !

[ Dernière édition du message le 29/08/2019 à 14:19:49 ]