Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Neil Young: son matos

• 17 réponses
  • 10 participants
  • 14 358 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Neil Young: son matos
Salut,
J' espère qu' il y a quelques fanas de Neil Young sur ce forum...
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des infos sur le matos (amplis et effets éventuellement) employés par lui?

Merci ;)
2
J'aime bien ny mais cherche un peu sur google, tu trouves :

http://www.thrasherswheat.org/sound.htm

et yop !

Careful with that axe, Eugene !

3
Merci pour ton lien stan ;)
J' ai matté sur guitargeek mais rien... :| , ils n' ont quasiment jamais les infos qui m' intéressent...
4
De ce que je me souviens:
Ampli: fender deluxe en tweed achete pour pas grand chose dans une pawn shop au debut des seventies, voire fin des sixties, il en a jamais entendu un autre sonner comme le sien, c'est un ampli qui fait un crunch tres sympa...par dessus on lui a monte des servomoteurs qui sont progammable, comme ca en concert il change le son de son ampli grace a des programmes (4) qui lui tournent ses potards.
En guitares, en electriques il est tres gibson lespaul avec un p90 et un vibrato bigsby, sinon pour dses choses un peu plus calmes, il aime bien les gretsch demi caisse (genre white falcon)
Je crois qu'il a une reverbe fender a lampe, pour les pedales je sais plus trop, mais une fuzz crade oui c'est sur!!1 :bravo:
5
Merci pour les infos wini ;)
J' aurais parié qu' il y avait du fender derrière tout ça...
La reverb' ça devrait être une fender spring reverb unit (personne ne parle de cette bête sur af, pourtant ça a l' air bien. on peut la voir sur le site fender dans la rubrique des amplis vintage).
6
Neil young joue effectivement surtout sur un vieux fender deluxe, mais il utilise parfois en concert une Tete Fender Bassman dans une bafffle 4x10". Au niveau des guitares, son principal instrument eset Old Black, une Lespaul de 1951, repeinte en noir, avec un bigsby et un micro de firedird en aigu. Sinoin il utilise d'autre LP goldtop, toujours avec le bigsby, et parfois un gretch Wite Falcon, et encore plus rarement, une telecaster (enregistrement de "tonight the night").
7
Je me suis toujours demandé ce qu'il avait comme connection avec le pédalier rouge fait main sur lequel il saute allégrement !!!

Citation : par dessus on lui a monte des servomoteurs qui sont progammable, comme ca en concert il change le son de son ampli grace a des programmes (4) qui lui tournent ses potards.

Es ce lié ??? :8O:
8
Ben son pedalier est telement enorme qu'il doitr surement y avoir la logique de programmation des sevomoteurs dedans...avec plein d'autres pedales cachees pour que son son reste un mystere!!!
9
Déterrage :

Le son qu'il a dans la musique de Dead Man est hallucinant. donc ce serait le son LP -> Fender Deluxe? Je ne m'expliquait pas le vibrato qu'on y entend, mais s'il a un Bigsby, c'est différent!

Je pense n'avoir jamais entendu un son aussi roots de guitare électrique. J'ai rarement entendu un trio musicien-guitare-ampli aussi parfait. J'ai été sur le c.. dès que je l'ai entendu!
Welcome to the void
10
Mmmmh ça me donne envie de voir le film!
Sur l'album Rust Never Sleeps, il jouerait pas sur une Taylor? J'en ai essayé une (110) et bam! le même son que "hey hey my my"...
11
Je confirme pour le vieux Fender poussé à bloc avec servo-moteurs, la Old Black (de 52, car en 51 ça n'existait pas), la gretsch White Falcon (des années Crosby, stills, etc..).

L'effet important c'est aussi son Echoplex à lampes (comme Van Halen I !) qui lui donne cet écho particulier, et sur le pédalier il a apparemment aussi au moins un octaver et un phaser, d'après ce que j'ai pu entendre en concert

Quel son brut !

Ceux qui ont eu la chance de le voir récemment au Zenith ont-ils remarqué l'ENORME baffle "Magnatone" à droite ? Je ne sais pas si il était branché :?:

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare