Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre sortie "Line Out" et "Tuner out" d'un ampli ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 164 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Différence entre sortie "Line Out" et "Tuner out" d'un ampli ?
Bonjour, sur mon ampli-combo (en l'occurrence : DV Mark Acoustic 101H), j'ai 3 sorties :
1. "speaker out" : speak-on qui alimente mon enceinte intégrée (et qui peut aussi servir à ajouter une enceinte passive externe, si j'ai bien compris)
2. "line out" (XLR) : si j'ai bien compris le schéma, elle sert à envoyer le signal (signal balanced) vers une table de mixage ou une enceinte active (un retour de scène par exemple). Mais ai-je bien compris ?
3. et "tuner out" (jack 3.5, signal unbalanced), quelqu'un peut me dire à quoi sert ?
2
La sortie "tuner out" est faite pour brancher un accordeur
3
Merci mais… c'est-à-dire ? (je ne vois pas bien le truc : accorder quoi ? comment ?)
4
L'instrument qui est raccorder a l'entrée de cet amplificateur
5
Donc, si je branche ma guitare sur cette sortie tuner out, il se passe quoi ? J'ai du mal à comprendre le truc : comment l'ampli peut-il envoyer un signal (tuner OUT) qui me permette d'accorder la guitare ? Par ailleurs, envoyer un signal (tuner OUT) dans mon pré-ampli de guitare, c'est pas un risque ?
Ou bien, si ma corde G est fausse, l'ampli klaxonne ?
Ou alors cela n'a juste pas d'intérêt pour une guitare (on a déjà de merveilleux petits gadgets pour accorder une guitare ^^) ?
Désolé si c'est évident pour qqu'un d'expérimenté… :facepalm:

[ Dernière édition du message le 30/06/2024 à 09:26:46 ]

6
Bonjour Lasure,

La réponse est page 6 du manuel :

Citation :
26) TUNER OUT Is an unbalanced signal that can be sent to a tuner, allowing you to tune as you play without passing your signal through pedals,
which can degrade the quality of your signal. You can also use this output to send your signal on to another amp, or any kind of recording unit that
doesn’t require a balanced signal.
7
La guitare doit être branché sur l'entrée de l'amplificateur "Input"

La sortie "tuner out" sert a brancher un accordeur
https://www.thomann.de/fr/tc_electronic_polytune_3_tuner_buffer.htm
8
Merci pour vos réponses, cela m'aide bien. J'en déduis aussi que cette sortie Tuner Out est une sortie non amplifiée (pour pouvoir entrer le signal dans un accordeur ou un autre ampli ou un enregistreur type Zoom), si je comprends bien…
9
Normalement, c'est le signal brut sans traitement (la copie du signal d'entrée)

[ Dernière édition du message le 30/06/2024 à 15:52:54 ]

10
Malheureusement, sur le block diagram fourni par DV Mark, je vois une sortie "balanced" mais pas de sortie "unbalanced" (sauf la "send" vers pédales externes), donc je ne peux pas confirmer. Mais merci pour l'indication.
@ J.L.B. : sur la notice que j'ai, je lis « TUNER OUT. Signal "unbalanced" envoyé à un tuner sans passer par les pédales d'effet, ou bien signal envoyé à un autre ampli ou tout autre appareil ne nécessitant pas un signal "balanced" ». (donc pas seulement un enregistreur).

Pour les boulets dans mon genre : un "tuner" n'est pas simplement un accordeur ou une radio mais un syntoniseur (syntonisateur au Canada francophone), à savoir un « appareil électronique permettant de recevoir un signal électromagnétique émis sur une bande de fréquences, conserver la partie du signal émise sur une fréquence particulière et rejeter les parties du signal émises sur les autres fréquences » (source Wikipedia), ce qui peut faire office "d'accordeur" si on entend par là un correcteur de fréquences (mais ce n'est pas la même chose que l'accordeur pour guitare que l'on accroche à l'instrument).
Un appareil comportant un syntoniseur, une section amplification et une section haut-parleurs est appelé « radio » ou « récepteur radio ».

[ Dernière édition du message le 30/06/2024 à 23:19:47 ]