Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement potentiomètre de gain

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 958 vues
  • 4 followers
1 Remplacement potentiomètre de gain
Bonjour à tous,
j'ai un ampli Hartke AC75, que je trouve très bien d'ailleurs, mais j'ai malheureusement cassé la tige du potentiomètre de gain. J'ai démonté la bête, mais la seule indication sur le potard c'est 7I4, ou 714 .... quelqu'un pourrai me dire à quoi cela correspond afin que je puisse acheter un potentiomètre de remplacement ?
Merci

amplis-guitare-electro-acoustique-2501305.png
J'arrete la peche et je me remet à la zique !

[ Dernière édition du message le 25/01/2019 à 09:11:01 ]

Afficher le premier post
11
Du coup qu'est ce qui vous semble logique ? Qu'un potentiomètre logarithmique de gain soit du 10k ou du 100k ? :???:
J'arrete la peche et je me remet à la zique !
12

L'idéal serait que tu puisses mesurer la résistance du potentiomètre d'origine. Si tu trouves 10 kOhm ça confirmerait ce qu'on suppose.

Une autre solution serait de commander le potar directement au distributeur français d'Hartke (voir mon premier post), ce qui évitera probablement toute erreur (mais qui te coûtera probablement un peu plus cher).

13
Les potars qui ne sont pas log sur les gains c'est extrêmement rare.
La valeur 10K est aussi étonnamment faible.
Je me rappelle avoir trouvé des anti-logs de ce genre sur une console.
J'en avais trouvé chez Tayda https://www.taydaelectronics.com/

Tout n'est pas perdu, si hartke n'en a pas, il doit bien y avoir une solution approchée.

Et, le plan B qui consiste à récupérer la piste du potar cassé et de la remonter sur le mécanisme du potar que vous allez acheter. Ou sur celui du potar d'a coté qui sera moins problématique à remplacer.

Pour savoir si c'est possible, il faut décapsuler le défunt. Cela ne pose en général aucun problème, en y allant doucement.

De toutes façons, il faudra bien le démonter.

JP

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 10:09:43 ]

14
Je serais très étonné que pot A standard ne fasse pas très bien l'affaire, c'est couramment utilisé par Marshall entre autre.
Mais seul un essaie le confirmera. Et pour quelques euros.
C'est probablement une pièce exclusive fabriqué pour Hartkake et disponible peut-être dans un centre de service Hartkake ?

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 10:28:38 ]

15
Citation de Dav50 :
Du coup qu'est ce qui vous semble logique ? Qu'un potentiomètre logarithmique de gain soit du 10k ou du 100k ? :???:


Il est bien identifié 10 K et pas 100 K . Installe un 10K ou mieux si tu le peux, tu le mesures comme suggéré.

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 10:30:25 ]

16
ok, plusieurs solutions donc... je vais respecter le 10k puisque c'est ce qui est écrit dessus..., et si ça marche pas, au pire un petit démontage pour faire de la récup... pour quelques euros, je devrai bien y parvenir... ;-) merci pour vos conseils ! :bravo:
J'arrete la peche et je me remet à la zique !
17
À mon avis c'est la solution la plus simple et peut-être la seule.
Un pot Hartke doit être la galère a se procurer.

amplis-guitare-electro-acoustique-2506138.png

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 13:59:42 ]

18
Avant d'acheter n'importe quoi à n'importe quel prix :
amplis-guitare-electro-acoustique-2506817.jpg
Pas trop facile si l'axe est cassé.

Regardez bien le site Tayda, il donne les dimensions des pots. Vérifiez celles de l'axe et du canon fileté.
Si vous achetez par correspondance, le site à des frais de port raisonnables. Mais bien entendu vous pouvez trouver les mêmes ailleurs.

JP


[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 11:59:11 ]