réactions à la news Une nouvelle enceinte chez La Voix du Luthier
- 34 réponses
- 17 participants
- 1 999 vues
- 24 followers
Hushman
6099
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/02/2023 à 14:39:18Une nouvelle enceinte chez La Voix du Luthier
Reprenant l'électronique de The Pyramid, La Voile est une nouvelle enceinte amplifiée avec table d'harmonie en épicéa.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
coyote14
15855
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 04/02/2023 à 19:12:06
Ils seront aussi au SynthFest de Nantes en avril.
Anonyme
12 Posté le 04/02/2023 à 21:52:07
Cool. Demandez leur de mettre en ligne les réponses en fréquence de leurs bidules. Parce qu'un truc de ce genre en monitoring, ça aurait vraiment du mal je pense. Alors soit ils assument une réponse très torturée, soit ils bottent en touche.
coyote14
15855
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 04/02/2023 à 23:16:45
Citation :
Ils devraient botter en toucher avec raison, parce que ce type de résonateur n'a jamais été prévu pour faire du monitoring. On se pose pas la question pour une guitare acoustique ou un ampli guitare.Alors soit ils assument une réponse très torturée, soit ils bottent en touche.
Nick Zefish
12591
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 05/02/2023 à 09:52:25
Aucune enceinte, celle là ou une autre, ne peut raisonnablement être testée via YouTube. Aucune guitare non plus. D'ailleurs, je trouve l'enregistrement assez médiocre: on a énormément l'acoustique de la salle, comme si le son était pris par le micro de la caméra. Mais pour exister de nos jours (enfin, depuis plus de 20 ans en fait), il faut être présent sur le web. C'est de la com', c'est évident et ça n'a pas plus d'ambition que ça. Pourquoi leur reprocher à eux alors que tout le monde fait ça ?
[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 10:14:02 ]
Alban428
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
15 Posté le 05/02/2023 à 14:21:43
Citation de Gulistan :
Cool. Demandez leur de mettre en ligne les réponses en fréquence de leurs bidules. Parce qu'un truc de ce genre en monitoring, ça aurait vraiment du mal je pense. Alors soit ils assument une réponse très torturée, soit ils bottent en touche.
C'est justement une "enceinte" qui colore le son, donc en effet penser à ça pour du monitoring c'est une très mauvaise idée.
Par contre on pourrait imaginer un VST "la voix du luthier" qui reproduit le son de la voile sur tes enceintes.
tinhu
3467
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 05/02/2023 à 14:31:49
Citation de Alban428 :
Citation de Gulistan :Cool. Demandez leur de mettre en ligne les réponses en fréquence de leurs bidules. Parce qu'un truc de ce genre en monitoring, ça aurait vraiment du mal je pense. Alors soit ils assument une réponse très torturée, soit ils bottent en touche.
C'est justement une "enceinte" qui colore le son, donc en effet penser à ça pour du monitoring c'est une très mauvaise idée.
Par contre on pourrait imaginer un VST "la voix du luthier" qui reproduit le son de la voile sur tes enceintes.
Colorer je ne dirais pas ça …
J’ai une onde , une pyramide single et les décrire est vraiment compliqué…
Disons que le rendu a quelque chose de très naturel , à savoir que l’on a du mal à sentir leur présence alors qu’elles sont là ! C’est comme si l’instrument que vous faites passer dedans était simplement amplifié, mais avec un naturel incroyable !
Combiné avec un continuum par exemple , le rendu est vraiment incroyable si on restitue ça dans une pièce moyenne …
J’ai également commandé une voile pour amplifier une scie musicale et l’arrivée prochaine d’une réplique d’onde Marthenot…
"Switched on bach"
impératricesissi
666
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 05/02/2023 à 16:10:48
Pour ma part ça m’intéresserai de savoir si un instrument électronique ou virtuel sonnerait "plus naturel" avec ce genre d'enceinte. Je pense à des instruments émulés genre piano, accordéon, cordes, cuivres... Parce que le mode de "propagation" des ondes sur ces instruments sont très différents de ceux d'un haut parleur classique.
Mais, dans ce cas, ce n'est pas une question de coloration mais plus de sensation et aussi de diffusion (que le son reste "naturel" même lorsqu'on est pas dans un triangle isocèle parfait avec des enceintes stéréos par exemple).
Mais, dans ce cas, ce n'est pas une question de coloration mais plus de sensation et aussi de diffusion (que le son reste "naturel" même lorsqu'on est pas dans un triangle isocèle parfait avec des enceintes stéréos par exemple).
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).
Nick Zefish
12591
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 05/02/2023 à 18:58:34
J'ai un gros doute avec les claviers, et les instruments samplés en général, pour lesquels on recherche plutôt une diffusion relativement neutre. Le HP n'est pas censé modifier le son dans ce cas là, contrairement aux guitares.
VE
4117
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 06/02/2023 à 23:06:31
Je ne sais pas qui a été le premier à faire ça entre La voix du luthier et Yamaha (pianos Transacoustic par exemple).
Anckorage
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 08/02/2023 à 19:07:56
Nous serons au SytnFest, au Paris Guitar Festival et à Musicora, si vous voulez vous faire une idée du son réel.. Modularsquare reste une bonne option comme l'indique @tinhu
Donner une idée du rendu est effectivement un des difficultés pour une petite boite artisanale comme nous: nous n'avons pas la possibilité d'en mettre dans tous les magasins (comme un luthier guitare artisanal...), et les vidéos ne peuvent pas rendre le son des tables d'harmonie et leur diffusion omnidirectionnelle à partir du moment ou on les écoute sur une enceinte ou un casque !
Pour ce qui est des questions sur les courbes de réponse, on ne cherche effectivement en aucun cas la neutralité, mais la production d'un son acoustique agréable. Mesurer les courbes de réponse d'un tel résonateur c'est comme essayer de mesurer la courbe de réponse d'une guitare acoustique ou du Metallik Resonator d'Eowave (que l'on fait en partenariat avec eux): la courbe ne donnera aucune information sur la réalité de la sensation acoustique. Bon, je suis d'accord, ça n'aide pas à se faire une idée... passez nous voir sur un salon, ou écrivez moi en mp.
Plus que comme un périphérique de restitution sonore, il faut voir le résonateur comme une prolongation de votre instrument. On a plein de videos ici ... pour vous faire une idées des usage (et juste un avant goût du son ).
Donner une idée du rendu est effectivement un des difficultés pour une petite boite artisanale comme nous: nous n'avons pas la possibilité d'en mettre dans tous les magasins (comme un luthier guitare artisanal...), et les vidéos ne peuvent pas rendre le son des tables d'harmonie et leur diffusion omnidirectionnelle à partir du moment ou on les écoute sur une enceinte ou un casque !
Pour ce qui est des questions sur les courbes de réponse, on ne cherche effectivement en aucun cas la neutralité, mais la production d'un son acoustique agréable. Mesurer les courbes de réponse d'un tel résonateur c'est comme essayer de mesurer la courbe de réponse d'une guitare acoustique ou du Metallik Resonator d'Eowave (que l'on fait en partenariat avec eux): la courbe ne donnera aucune information sur la réalité de la sensation acoustique. Bon, je suis d'accord, ça n'aide pas à se faire une idée... passez nous voir sur un salon, ou écrivez moi en mp.
Plus que comme un périphérique de restitution sonore, il faut voir le résonateur comme une prolongation de votre instrument. On a plein de videos ici ... pour vous faire une idées des usage (et juste un avant goût du son ).
Christophe
www.anckorage.com
- < Liste des sujets
- Charte