< Tous les avis Zt Amplifiers Lunchbox Acoustic
Zt Amplifiers Lunchbox Acoustic
Zt Amplifiers Lunchbox Acoustic
Takacoustic Takacoustic

« Il a tout d'un grand... »

Publié le 06/09/10 à 11:49
Tout a déja été dit sur le sujet...
Sachez seulement que l'on est très loin de l'usine à gaz, mais que tout le nécessaire est présent.
Sur le panneau de commande : deux canaux (instrument et micro) avec pour chacun les réglages de gain, basse, aigu et réverb. Un master volume commun ainsi qu'un filtre anti-larsen.
Sur le panneau arrière, une connectique très complète avec Jack et XLR pour le micro (avec alim. phantom), une prise pour boucle d'effets, une sortie casque avec volume indépendant, une prise pour baffle extérieure... Le tout fait sérieux et inspire confiance.
La puissance affichée est de 200 Watts, 130 RMS.

Il est difficile de faire plus simple, le manuel en anglais est assez limpide.
Le conseil de configuration qui y figure est de bon sens : tout mettre à mi-course, jouer et ajuster ensuite.
Je dois avouer que dans mon cas ça n'a pas été tout à fait aussi simple :
1) Malgré une longue pratique de la guitare, je n'avais aucune expérience en matière d'ampli.
2) Le son que j'obtenais était plein, puissant, très sympa, mais ne retranscrivait pas aussi fidèlement que voulu le son de ma guitare.
3) J'ai mis assez longtemps à comprendre le bon réglage du préampli de ma guitare. La lecture des forums m'a bien aidé à y parvenir.
Depuis, c'est tout bon !

Je joue principalement folk, pop et chansons. Je souhaitais un ampli suffisamment puissant pour jouer en extérieur (Fête de la musique et autre), capable de recevoir un micro chant et, surtout, peu encombrant (j'habite sur un bateau).
Je joue une Takamine TAN 46 C (préampli à lampe) et je branche pour le chant un micro Tbone M85 beta. Cette configuration est parfaite pour mon usage et le son de l'ensemble me donne toute satisfaction.
Il est à noter que l'impression sonore est très différente selon la position que l'on adopte par rapport à l'ampli. Le son est très plein si l'on se place au dessus, plus métallique juste en face du hp, mais très équilibré pour l'auditoire.
Globalement, le son de la guitare est magnifiés par l'ampli (la voix aussi...), mais certains ne le trouverons peut-être pas tout à fait assez cristallin ?
Cette dernière remarque tient peut-être à ma guitare et à son préampli.

Je l'utilise depuis un mois, et l'apprécie de plus en plus.
Il est tellement petit et léger que je n'hésite pas à l'amener avec moi.
Mon premier choix aurait été un AER, mais le budget était peu en rapport avec l'usage que j'ai d'un ampli acoustique. J'ai essayé un Roland (bruits de fond, un Marshall AC 50 (assez musical, mais encombrant).

Cette "boîte à pique-nique" est aussi capable de jouer chez soi à volume raisonnable, que "d'envoyer les Watts" au besoin. Et puis, à 387 €, le rapport qualité prix est excellent !

Je ne regrette absolument pas mon choix et je recommande vivement à quiconque recherche un ampli acoustique de l'inclure dans sa liste de choix.