Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Stacks guitare
Stacks & half-stacks guitare à modélisation

Sujet Sortie simulation HP : quest-ce que ça vaut ?

  • 45 réponses
  • 9 participants
  • 3 025 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sortie simulation HP : quest-ce que ça vaut ?
Que valent les sorties simulation de HP de certains amplis et préamplis (TSL602, JMP-1, V-twin, Red Box...).

Ca m'intéresse pour une utilisation studio pro, pour éviter de pousser les amplis à fond avec un micro devant.
Je suis notamment intéressé par les Marshall : je possède plusieurs JCM800, entre autres choses (Peavey, Fender, POD...) et je voudrais retrouver le même genre de son en enregistrement studio. Le problème c'est que ces amplis sont vraiment trop puissants...

Qui a déjà testé ? Merci de vos réponses :idee:
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est ou, je trouve po :oops:

Edit : j'ai rien dit, trouvé. C'est un VST ?

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

12
C'est le nouveau truc à la mode chez les gratteux home-studistes :ptdr:

La reverb à convolution, c'est un style de reverb qui reproduit à la perfection l'environnement acoustique d'une salle, et se base sur des "impulses", c'est à dire des enregistrement en WAV de la réponse de la salle à un bruit très sourd. Après, théoriquement, lorsqu'on multiplie à l'aide d'une opération appellée convolution (dont je passerai les détails) ce fichier avec un signal quelconque à traiter on obtient très exactement la réponse du signal non traité dans la salle dont a récupéré la réponse impulsionnelle...

En pratique, c'est un truc qui sonne de manière divine, avec lequel on peut s'amuser en récupérant des "impulses" de véritables salles enregistrées par des tiers (genre une église dans une ville particulière). Le défaut c'est que c'est extrêmement gourmand en calcul et qu'il est hors de question de s'en servir en direct sans Freeze ou autres, à cause de la consommation CPU et aussi d'une latence un peu trop forte.

Le truc, c'est que récemment il y a des impulses d'amplificateurs et pas uniquement de salles qui sont apparues, le principe théorique s'applique sans aucun problème dans ce contexte (contrairement à des effets non-linéaires comme la distorsion et autres, même si ça peut changer dans les années à venir) et parait-il que ça sonne divinement bien tout comme les impulses de salles qui mettent à la poubelle les autres reverbs en termes de son.

Par contre j'ai pas encore eu le temps de tester, et je me disais que ça serait plus approprié de s'en servir couplé à un vrai préamp plutôt qu'à du tout virtuel...

Donc si tu veux tester, le plug-in VST de reverb qui réalise les convolutions s'appelle SIR et le site qui fournit les impulses c'est www.noisevault.com je crois. :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

13
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C24486%2Cmao%2Cknufi_sir_freeware.html

Et sur noisevault, faut cliquer sur Impulse sur le menu de gauche :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

14
Nan, sur Software :mdr:

A y'est downloadé, quand j'ai changé de carte son (paque la j'en peux plus de c'te compression, ca va bien sur les voix, mais dés que je rentre ma gratte dedans bonjour la cata :nawak: ) je teste

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

15
Faut charger aussi les .Wav ? Ou ils sont déjà inclus ?

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

16
Nan attention, noisevault c'est surtout pour les impulses (les WAV) que je te l'ai conseillé ! Donc tu vas bien sur impulses et tu charges ce qui t'intéresse dans les menus :clin: (y a des RAR de plusieurs Mo et SIR n'a pas d'impulses livrées avec il me semble... mais de toute façon l'intérêt c'est d'en avoir un paquet et de toutes les tester, donc ça risque de te prendre un paquet de Mo sur le disque dur)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

17
C'est bien ce qu'il me semblait.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

18
Oki :boire:

Allez à Noël faut que je sorte une compo :8)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

19
Sinon en attendant, y a eu plein de threads sur le sujet sur AF :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C81038.html


Et t'as des démos Guitar Rig + SIR sur le super site de Kronky dans Communauté et Téléchargement : https://www.home-guitariste.com/

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

20
Enfin les dé"mos que j'ai fait faudra que je les refasse elles sont pas terribles comparé à ce qu'on peut obtenir ...