Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli 5W transistors ou lampes assez costaud pour l'Afrique?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 3 956 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel ampli 5W transistors ou lampes assez costaud pour l'Afrique?
Bonjour à tous,
J'explique le titre, je pars pour 2 ou 3 ans vivre en Afrique (Gabon).
Je viens de m'acheter une Gibson Melody Maker et je compte investir dans un petit ampli de voyage.
Au départ je comptais me prendre un petit 5W lampes (de types Harley Benton GA5, Peavey Nano Valve, Bugera BC15) mais ce genre d'ampli est-il capable de "survivre" en Afrique. A savoir quand même que j'habiterai en appart climé donc pas trop trop humide.
Est ce qu'un ampli lampes est plus fragile comparé à un ampli transistors en termes de manipulations, d'hygrometrie, de climat chaud...?
Sinon côté ampli transistors j'avais retenu les : Orange CR12L, Vox DA5, Fender FRONTMAN II 15R, Laney LG20R, Roland CUBE 15X, Vox Pathfinder 15R.
Vous l'aurez compris le budget est d'environ 100€ (prix internet!) pour un petit ampli de voyage costaud mais ayant une personnalité et une sonorité blues rock-vintage.
Lampes ... transistors ????? 
Si quelqu'un pouvait m'aider dans mon choix je lui en serai reconnaissant (certes mon coeur penche pour un ampli lampes mais j'ai peur d'une trop grande fragilité!!)
merci d'avance

[ Dernière édition du message le 11/03/2010 à 00:16:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Est ce qu'un ampli lampes est plus fragile comparé à un ampli transistors en termes de manipulations, d'hygrométrie, de climat chaud...?

manipulation oui surtout à chaud, l'hygrométrie ça agit plus sur le bois que sur l'électronique, ça peut accélérer la corrosion mais dans quel mesure je ne saurais dire.
Sinon il me semble que les lampes sont un peu moins sensibles à la chaleur que les transistors, dans tout les cas ça accélère un peu le vieillissement des composants mais rien de dramatique.

Si tu veux être tranquille prend peut-être un ampli sur piles ou batteries (rechargeable comme un portable), c'est peut-être plus pratique.

J'ai regardé vite fait et ya les Roland ont l'air pas mal et pas trop cher pour une bonne qualité en général.
12
pour résumer un ampli lampes n'est absolument pas plus fragile qu'un ampli transistors
sauf manipulation a chaud on est d'accord!
du coup si je pars sur du lampe je pense me tourner vers le Peavey, car Bugera connais pas et impossible de trouver un test "probant", et le Harley Benton il est pas mal mais modifié (et j'ai pas envie de faire ça avant de partir!!!)
sinon le Pignose me branche qd même aussi un peu, et tant pis pour l'absence de gain car il crunch un poil cet ampli parait-il
bon ça se précise le choix se resserre!

13
Si tu prend du loupiotte, prend toi quand même un jeu de lampes de rechange... t'en auras pas pour plus de 20€. Mais le bas de gamme peavey (valveking, classic30...) c'est tout sauf fiable mrgreen
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
14
Citation :
pour résumer un ampli lampes n'est absolument pas plus fragile qu'un ampli transistors
sauf manipulation a chaud on est d'accord!
L'ampli en lui même non mais une lampe ça peu se détacher et quand ça tombe sur du dur ça casse.

J'ajouterais qu'amha les ampli lampes bas de gamme c'est pas top.
Il faut souvent envisager un investissement dans des bonnes lampes, un hp voir des transfo de qualité pour avoir vraiment un bon rendu et tout ça coute assez cher au final si tu en veux pour ton argent.
Au final ça reviens autant sinon plus cher qu'un bon petit ampli à lampes.

Je ne les ai pas testés mais les blackstar ont bonne réputation.
Sinon regardes peut-être du coté de blackheart, fender, laney, orange et epiphone.
Y'en a surement d'autres...
15
Re,
Au fait tu ne comptes pas jouer en groupe avec tes choix d'ampli ?
16
non je suis égoïste je ne joue que pour moi ..... quoi ??? altruiste !! ok merci

pour sickfuzz: j'avais justement retenu 3 amplis lampes a moins de 100€, si j'avais eu "les moyens" je me serai tourné vers le fender champion 600

bon du coup les petits lampes implique une customisation pour avoir du correct
pffffff je vais m'orienter vers du transistors tant pis pour le son chaleureusement lampe!

girouette .... oui c ca! 
non en fait j'ai pas envie de me tromper car pendant 2-3 ans il va falloir que je le supporte cet ampli!!
aaaaahhhh c'est a s'arracher les cheveux
17
Hé bien alors ! y a pas de mal, chez moi je ne m'emer.. pas avec tout ça ! je joue sur un ampli virtuel via PC style Guitar rig ou sur mon vieux Boss gt3 direct dans la sono (j'ai pourtant un Laney vc 15 et un Fender twin). Alors si tu veux pas de problème avec les lampes et comme tu disais apporter ton pc + la hifi pourquoi pas te trouver un multi-effet, le brancher dans ton équipement (bonnes baffles ça marche)voir au casque si nécessaire. 
18
mouais j'y avais bien pensé, mais c'etait un petit plaisir que je voulais me faire en plus de la gibson avant de partir
je suis pommé là!
19
salut a tous
bon au final j'abandonne l'idée d'un 5W lampe, j'opte pour le DA5 Vox
j'ai hésité longuement avec le Pignose mais j'ai peur que pour un ampli principal je sois trop limité sur un style de sonorité
à la limite je l'aurai trouver d'occaz "why not"! j'aurai pu ensuite investir dans un pédalier, mais bon
en tout cas merci a tous